Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 03, 2021 11:17 am

Bonjour,

Vendredi, j'ai reçu quelques love tokens. Dans le lot, il y en avait un très petit. :shock:

Ma question est : Quel est ce type de pièce :?: Son poids est de seulement 0,51 gramme et son diamètre est de 1,30 centimètre et il est en argent.

Sur un côté j'ai identifié les lettres L D C, mais il est possible que je sois dans l'erreur. De l'autre côté, on peut voir le chiffre 95. Finalement, je ne sais pas si ça peut aider, les denticules sont très accentuées, mais je ne sais pas si c'est d'origine.

Merci à l'avance si quelqu'un pouvait identifier cette pièce et si vous voyez les lettres différemment. :-D

Salutations

Love token 1895 LDC.jpg

Love token 1895 LDC côté chiffre.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 04, 2021 1:54 pm

Bonjour,

Je crois que je vais devoir photographier la petite pièce à côté d'une pièce dont les dimensions sont connues.

En attendant, je vous présente aujourd'hui un love token gravé sur un 10 cents américain 1878. Je pense avoir reconnu les lettres M I M, mais je peux faire erreur.

Encore une fois, si vous voyez d'autres lettres, bien vouloir me le dire, et je vous remercie à l'avance :-D

Salutations

Love token 1878 MIM.jpg

Love token 1878 MIM revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Mar Mai 04, 2021 4:05 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Vendredi, j'ai reçu quelques love tokens. Dans le lot, il y en avait un très petit. :shock:

Ma question est : Quel est ce type de pièce :?: Son poids est de seulement 0,51 gramme et son diamètre est de 1,30 centimètre et il est en argent.

Peut-être un 5 cents en argent des Pays-Bas:

https://en.numista.com/catalogue/pieces6543.html

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 04, 2021 5:37 pm

Bonjour,

J'ai mesuré à nouveau la pièce et c'est le même diamètre que le 5 cents des Pays-Bas (1850-1887), c'est-à-dire 1,25 centimètre. Le poids de la pièce originale est un peu plus lourd (0,685 gramme) alors que le love token pèse à peine 0,51 gramme. Puisque la pièce a été sablée des deux côtés, il est tout à fait pensable que le love token ait perdu un peu de poids :pense:

Merci Silverwing :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 05, 2021 3:57 pm

Bonjour,

Tel que promis, voici des photos pour comparer la petite pièce pour mieux voir comment elle est minuscule :shock:

Je l'ai comparé avec un petit 5 cents de la même période, mais je ne trouvais pas mon 5 cents 1895 :lol:

Je la présente en compagnie d'un 25 cents que j'ai eu dans mon petit change hier. Il faut croire qu'il y a d'autres collectionneurs dans la région.

Finalement, la petite pièce avec un 2 dollars. Grâce à l'aide de Siverwing, je vais donc inscrire 5 cents Pays-Bas période 1850-1887, mais si vous trouvez autre chose, bienvenu :!:

Salutations

Love token 1895 LDC versus 5 cents.jpg

Love token 1895 LDC versus 25 cents.jpg

Love token 1895 LDC versus 2 dollars.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 06, 2021 10:52 am

Bonjour,

Hier, j'ai finalement reçu deux pièces que je ne croyais plus voir. En fait, elles ont été expédiées à partir d'Angleterre par courrier régulier et j'imagine que la lettre était dans le fond du bateau :P

Voici donc deux love tokens appelés ''Jetons d'amours tordus'' ou en anglais : ''Crooked love token''.

Ce type de love token est assez particulier, sinon différent des autres présentés jusqu'ici. Ces pièces ne nécessitent pas un talent artistique particulier et ne sont pas personnalisées.

Ainsi, la pièce de monnaie - très souvent un six pence - était simplement pliée à deux endroits. La personne qui l'offrait voulait dire à la personne aimée qu'il était prêt à sacrifier de l'argent pour elle. La pièce pliée n'était plus utilisable et donc le sacrifice représentait une somme équivalente à 8,00$ à 9,00$ de nos jours. La personne qui recevait la pièce pouvait la garder en signe d'amour réciproque ou pouvait jeter la pièce. J'ai lu qu'on retrouve souvent de telles pièces dans le sol des anciens sites de foires.

Les deux pièces sont des six pence. Une de 1816 et l'autre de 1839.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi un six pence ne prend pas de S à la fin de pence et pourquoi en 1816 pence s'écrivait PENSE :?: :?:

Salutations

Love token 1816 tordu.jpg

Love token 1816 tordu 2.jpg

Love token 1816 tordu vu du haut.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 06, 2021 11:27 am

Pence est le pluriel de Penny. source Wikipedia.


Légende en fait et non la monnaie :P : HONI SOIT QUI MAL Y PENSE
https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc ... &type=bien

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 06, 2021 1:26 pm

Bonjour,

Pas évident : 1 penny, des pence.

Par ailleurs, je crois que mon café n’était pas assez fort ce matin maintenant que j’y PENSE :P

Merci encore une fois Anaïs. Votre aide est toujours grandement apprécié :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 07, 2021 11:38 am

Bonjour,

Voici un love token un peu surprenant. Non pas qu'il soit exceptionnel, mais il a été réaliser sur une pièce d'une époque riche en love token, c'est-à-dire la période victorienne débutant en 1838. Donc, je m'attendais qu'il soit réalisé selon les méthodes traditionnelles, avec la tête par en haut de la monarque.

Jusqu'à présent, c'est seulement la deuxième fois que je vois un trou percé dans la pièce avec le ou la monarque ayant la tête en bas. Toutefois, il faut donner crédit à la personne qui a gravé la pièce et qui a pris en compte les feuilles sur le revers de la pièce (qui devient l'avers dans le cas d'un love token :P ).

Ainsi, le nom de Will est esthétiquement bien encadré par les feuilles. Une deuxième chose surprenante, c'est que ce prénom est redevenu assez fréquent dans les dernières années avec William. Je m'attenais donc à avoir un peu de compétition aux enchères, mais bon, ça me va :lol:

Petite hypothèse : le trou dans le love token n'avait pas été prévu ou planifier. :pense:

Salutations

Love token 1838 Will.jpg

Love token 1838 Will revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 08, 2021 11:36 am

Bonjour,

C'est en 1836 que Solomon Andrews a inventé le remodelage d'une serrure et plusieurs années après, cette invention a permis la fabrication des cadenas à numéro.

En anglais, remodelage peut se traduire par REKEY.

Ainsi, sur ce love token gravé sur un 10 cents américain de 1876, sans doute que son auteur voulait signifier qu'il avait la clé pour ouvrir le cœur de l'être aimé. :pense:

Voici donc cette pièce que j'ai depuis un petit bout de temps et que j'avais mis de côté car je recherchais essentiellement des initiales dans l'espoir de comprendre certains histoires... à suivre :!:

Salutations

Love token 1876 REKEY.jpg

Love token 1876 REKEY revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 09, 2021 10:11 am

Bonjour,

En ce dimanche de la Fête des Mères, voici un love token approprié :wink:

Gravé sur un 10 cents américain 1883 avec les lettres M a m dans la plus pure tradition des love tokens. Ainsi, la personne qui a gravé cette pièce voulait clairement signifier son affection pour sa mère.

Alors, même si la pièce n'est pas des plus rutilante, j'aimerais souhaiter bonne fête à toutes les mères :-D

Salutations

Love token 1883 Mam.jpg

Love token 1883 Mam revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Mai 09, 2021 7:47 pm

Merci Sylva2020

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 12, 2021 2:32 pm

Bonjour,

J'aimerais vous présenter aujourd'hui une pièce que je possède depuis le mois de janvier alors que je débutais ma collection de love tokens. :-D

Si j'ai tant tardé à présenter cette pièce, c'est qu'elle ne répond pas aux standards de love token que j'avais en tête à ce moment. Pour moi, un love token devait être ''l'expression d'un sentiment'' par l'entremise d'une pièce de monnaie.

Donc, voici un love token qui indique un lieu et non pas un prénom ou un nom d'une personne. La pièce est très noircie, sans doute causé par la manipulation lors de la gravure et par la suite la pièce a dû rester dans le fond d'un tiroir pendant de nombreuses années. :pense:

C'est une pièce gravée sur un 5 cents canadien avec l'effigie # 2 (période 1870 à 1901). On peut lire St John. La pièce est ornée de petits détails, mais difficilement appréciable compte tenu de la teinte de la pièce et d'un anneau très bien soudé.

Salutations

Love token St-John.jpg

Love token St-John revers.jpg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mer Mai 12, 2021 5:45 pm

Ou une personne qui vénérait Saint Jean un des apôtres de la religion chrétienne.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 13, 2021 5:44 pm

Bonjour,

Effectivement, c’est une très bonne hypothèse :pense:

Comme il n’y a pas de trait d’union entre le St et Jonh, ça fait du sens que ce soit un saint.

Merci encore une fois sysec :-D

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 113 invités