Bonjour,
ainsivalavie a écrit :sylva2020 a écrit :Selon Blais, il y a encore approximativement la moitié des 1 500 000 pièces frappées en 1858.
Bonjour Sylva2020,
À moins que je comprenne mal votre point, autrement je dois dire que je suis un peu perplexe.
En effet, puisque dans l'édition du catalogue Blais en ma possession qui date quelque peu maintenant (Édition de 2013), et où l'auteur offrait un petit compte rendu du nombre possible de pièces de 1 cent de l'ère Victoria (1858-1901) qui auraient survécu jusqu'à nos jours, on parlait d'un ratio de survie beaucoup plus bas, soit en moyenne autour de 1% (Avec des variations se situant entre 0.54% et 2.85%
* selon les années).
J'ignore si c'est réaliste où non, puisque c'est difficile dans le présent cas d'avoir l'heure juste, d'autant plus qu'à mes yeux sa méthode employée avait des lacunes. Mais à mon avis, ça doit être dans ces environs-là, voire tout au plus quelques pourcents.
J'ai pris ma référence dans
Illustrated Reference Guide for 5 Cents Coins of Canada Part I 1858-1936 3rd Edition, 2017, de M.K. Blais, page 56.
Après avoir publié mon message, je me suis questionné sur la provenance de cette information (
About half the original mintage is sitll available), mais ce sera un autre projet de recherche
Mais votre message m'a incité à chercher plus rapidement. J'ai regardé dans le
Professional Edition Price Guide for Canadian Coins, 10th Edition, 2022, de M.K. Blais pages 40-41 où il explique le faible pourcentage de pièces en cuivre de la période victorienne ayant survécus.
Et j'en arrive à la même conclusion : un peu tordu ou simpliste comme démarche
Pour celles et ceux qui ne possèdent pas le guide, les résultats obtenus par Blais sont tirés des ventes sur eBay de pièces certifiées et non certifiées pour les pièces de cuivre de la période victorienne. Selon l'auteur du guide, il calcule que 4% de toutes les pièces sont misent en vente dans une année et donc, après 25 ans on a le total
Pas de eBay, pas de pièces
Mais plus sérieusement, il serait intéressant de savoir combien de personnes collectionnent des pièces victoriennes. Évidemment, je ne crois pas que savoir le nombre total de personnes qui collectionnent donnerait un portrait juste, car il y a une différence entre une collection avec ou sans pièce victorienne.
Salutations