J'ai commencé à classer mes variétés selon les codes de Hans Zoell que tout le monde connaît très bien. Par contre, il m'est impossible d'utiliser ces codes à des fins professionnelles, car ils appartiennent désormais à The Charlton Press si je ne me trompe pas. Donc, je me suis basé sur la même liste d'erreurs en modifiant un peu les numéros pour ne pas être limité aux contraintes imposées par le catalogage de M. Zoell.
Voici comment la numérotation fonctionne:
- Le premier chiffre désigne la dénomination de la pièce;
- Le second est le numéro de la pièce en chronologie avec sa sortie;
- Le troisième caractère est une ou plusieurs lettres qui désignent, selon la liste de base, l'erreur se retrouvant sur l'avers de la pièce;
- Le dernier caractère est une ou plusieurs lettres désignant l'erreur se retrouvant sur le revers de la pièce.
Une brève description de l'erreur se retrouve sous le numéro accompagnée d'une magnifique photo, car une image vaut mille mots.
Voici un exemple sur une pièce de un cent 1962 identifiée par M. Zoell BCP86n, vous retrouvez cette pièce à la page 36 de son 6e livre "Minor coin varieties - Fourth edition 1968"
Je la nomme 1-86 A / BCPn. Spots on 62, Die Clash on 2, filling on left maple leaf.
Le "A" désigne une absence d'erreur, du moins que je n'ai pas vue.
La pièce est scellée dans une pochette en mylar et dans une flipette en plastique souple comme I.C.C.S. ou C.C.C.S.
Voici des photos du produit final: