Messagepar clownoses » Mar Oct 19, 2010 8:32 pm
Le bonsoir, Castor.
Je ne veux pas entrer débat linguistique, ni politique sur la langue française avec toi, mais je comprend très bien ton point de vue que les jeunes sont ici pour apprendre les bons termes et que ce site est francophone. Je m'en excuse si cela t'a offusqué. Je tâcherai d'être plus alerte, mais si je me lâche, passe free (Outre).
Premièrement, lorsque je vais montrer ma collection dans une école élémentaire, je ne vais pas emmener une caisse de 5 cents pour leur montrer des défauts. J'ai des doubles de toutes les années, dans un cartable, dans des feuilles pour carton 2 X 2, que j'étends sur une table pour leur montrer les différents type de 5 cents. Je ne commencerai pas à leur expliquer qu'il existe plus de 30 variétés possible pour une pièce de monnaie, mais je vais leur montre quelques défauts comme des surplus de métal, ce qui est plus facile pour l'enfant. Je ne vais pas les bombarder avec des défauts, ce n'est pas mon but. Une feuille de carton 2 X 2 avec des défauts (SURPLUS DE METAL SEULEMENT) et une loupe, que je passe aux élèves. Je n'entre jamais dans les détails des défauts, car cela n'aurait plus de fin.
Le premier but d'une explication devant une classe, c'est de leur parler de l'histoire du 5 cents et des timbres qui désigne le Roi ou la Reine à l'avers de la pièce, pas des défauts ;
Tu te nommes, tu expliques pourquoi tu es dans leur classe, et ainsi de suite...
Je n'ai pas 2 heures devant une classe, ni un avant midi complète. Les enfants sont visuels et les questions qu'ils posent ne sont pas des die crack (Coin fendillé). Ils aiment toucher et voir de près, et surtout, poser des questions ;
- Depuis quand vous collectionnez, Monsieur ?
- C'est la reine Victoria ? C'est qui cette reine ?
- Pourquoi ils ont fait un cinq cents brun ( (Tombac) (Tu répètes)
- Les pièces en argent, combien valent-elles ?
- Pourquoi un lièvre ?
- Pour mettre une lettre la poste dans les années 50, ça coûtait 1 cent ?
- Pourquoi ils ont arrêté de fabriquer le petit 5 cents en argent ? (Tu répètes ce que tu as dis)
- Pourquoi il existe différents sortes de métal ? (Et tu répètes encore)
- Pourquoi une feuille d'érable (1947) ?
Je pourrais en écrire des pages et des pages d'anecdotes de questions.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.