Messagepar za75 » Lun Mars 12, 2012 11:33 am
Bonjour LE RETRAITÉ,
Étant membre de l'ANPB depuis plus de 35 ans, j'ai suivi d'assez près les activités de cette association, au cours de cette période.
Pendant trois ans, de 1999 à 2003, l'ANPB avait alors organisé pour ses membres, avec publicité à l'appui, des rencontres d'échange, en plus de ses activités régulières ( Rencontre et Salons ) :
- en fin de 1999 et en début de 2000, deux de ces rencontres d'échange furent tenues à la salle paroissiale de Boucherville .
- au cours de l'année 2000 et 2001, quatre autres rencontres d'échange furent organisées, dans une salle de l'Hotel de ville de Boucherville.
- compte tenu que le nombre de participants diminuait d'une rencontre d'échange à l'autre, alors que cette activité avait rassemblé 25 membres lors de la toute première rencontre et 15 à 20 membres lors de une ou deux autres rencontres, le Conseil d'administration ( CA ) décida de placer les rencontres d'échanges, en 2002, de 9:00 à 10:00, les samedi et dimanche, juste avant l'ouverture officielle des salons.
Ce dernier essai dura jusqu'en mars 2002, alors que seul un collectionneur de timbre et un collectionneur de monnaie se présentèrent pour participer à cette rencontre d'échange : tu te doutes bien du résultat.
Le CA décida alors de rayer les rencontres d'échange de ses activités.
Si quelqu'un veut en savoir un peu plus long sur ces " Rencontres d'échanges de l'ANPB ", il n'aura qu'a consulter les annonces et les compte rendus de ces rencontre, sur les " Bulletins de liaison " de l'ANPB, entre 1999 et 2002.
LE RETRAiTÉ, j'estime que le propos ci-dessus ne répond pas à ton propos, puisque tu soulignes seulement ce que tu as vécu en fin de semaine.
Compte tenu que je suis redevenu depuis peu un simple membre de l'ANPB, en ne figurant plus sur la liste des vendeurs, je suis placé du même côté de la trable que toi, c.a.d. comme un simple visiteur.
J'aimerais d'abord te souligner que la tenue d'un salon coûte plusieurs milliers de dollars à l'ANPB, comprenant la location de la salle, la publicité, le salaire du personnel à l'accueil et du personnel à la surveillance de jour, ainsi que la nuit entre les deux jours du salon.
Pour leur part, les marchands paient des frais de location pour leurs tables ( ex. : 2 tables coûtent $ 100 pour les deux jours ).
Au fil du déroulement de différents salons, la direction de l'ANPB a pu constater que certaines personnes abusaient de la situation : certains se présentaient avec leurs valises, sans se louer de tables, et se permettaient de vendre leur matériel à des clients, sans payer aucun frais : cette situation a entraîné des plaintes de la part de marchands qui se considéraient lésés par cette situation.
Ceci explique, en bonne partie je crois, le réaménagement que tu as constaté lors du salon de la fin de semaine.
Pour ma part, j'ai pu discuter de monnaie et de Numicanada, avec plusieurs membres, au cours de ce salon, sans être ennuyé par qui que ce soit. Il n'en est pas moins vrai que pendant l'encan, samedi pm, et avec l'affluence de clients dans le salon, l'espace était très limité si on voulait se trouver une chaise pour placoter, dans la section cantine. J'ai constaté que cet inconvénient a été observé et retenu par quelques membres du CA et des correctifs pourraient être apportés pour la saison 2012-2013, qui débutera en septembre prochain.
En ce qui concerne les échanges, mis à part ceux qui peuvent se faire avec des marchands, tu auras compris, par mon propos, que les salons et rencontres de l'ANPB ne sont pas " le bon endroit " pour les concrétiser, entre collectionneurs. Pour ma part, je comprends bien la position de l'ANPB et des vendeurs qui ont payé leurs tables, à ce sujet.
Toutefois, nous pouvons tous constater que le site de Numicanada permets à tous les membres qui veulent concrétiser des échanges entre eux de le faire; il y a aussi des rencontres privées ou organisées qui se tiennent dans des restaurants, un peu partout au Québec, sans oublier la rencontre annuelle des numicanadiens qui permets à tous ceux et celles qui y participent de procéder à des échanges de pièces.
J'espère que ces quelques informations et commentaires te permettront de comprendre cette situation.