En ce qui concerne les encans il faut tout calculer en incluant la commission de l'encanteur (les frais de l'encanteur sont nombreux : catalogues, personnels, locaux, hébergement etc..) ainsi que les taxes. Règle générale la commission se situe dans une fourchette de 13 à 18 % et les taxes présentement se situent au niveau de 13,925% (5% et 8,5%).
Prenons un exemple pour illustrer le coût d’une pièce dans un encan. Supposons que la commission est de 15% et que je mise 50$ pour une pièce et que je l’obtiens mon coût sera donc de : 50$ plus commission soit 57,50$ (50 X 1.15), auquel j’ajoute les taxes soit 57,50$ X 1,13925% pour un montant final de 65,50$. Donc pour une pièce sur laquelle j’ai misé 50$ mon coût est de 65,50$. C’est pourquoi il faut toujours figurer le coût final lors d’un encan car ce n’est pas comme lorsque vous faites affaire directement avec un marchand. Donc règle générale dans un encan vous ne misez jamais plus de 70% de la valeur de la pièce car vous avez environ 30% de frais qui viennent s’ajouter. Cependant certaines pièces ne sont disponibles que dans les encans.
Dans le cas de ton xemple Pako, si tu estimes que la pièce vaut 50$ il ne faut pas miser plus de 35$ lors d'un encan car lorsque tu auras ajouté ±30% le prix que tu devras payé sera de 45,43$ et la mise suivante soit 40$ t'amèneras à 52$ soit un peu au-dessus de son évaluation mais si elle manque à ta collection elle est encore accessible à ce prix. Par contre il est fort possible qu'un marchand te ferait un meilleur prix dans un salon s'il en a en réserve ce qui n'est pas toujours le cas.
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, tout dépend du point de vue où l'on se situe dans notre collection (la pièce ajoute une plus value ou non à ma collection) ou encore est-ce que je veux faire un investissement (dans ce cas les pièces certifiées MS sont un plus) et il peut y avoir autant d'aspect qu'il y a de collectionneurs.
C'est pourquoi je disais: en bout de ligne le vrai prix est celui que l’on est prêt à payer pour l’obtenir indépendamment de ce que les publications en dise.