Besoin de renseignement

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Jean 2362
Description : Je me suis découvert une nouvelle passion, depuis que je reçu de vieilles pièces. Je vous lit et je constate que c'est un monde beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais. J'aurai donc besoin de votre aide et conseilles. Merci d'avance.

Besoin de renseignement

Messagepar Jean 2362 » Jeu Jan 05, 2012 8:53 am

Bonjour, je suis nouveau, mais je vous lit depuis un moment et c'est très instructif.
J'ai reçu, en cadeau 400, 50sous. Je voudrais les mètres dans un livre cartonné bleu, classé en année. Je dit ça parce que j'ai déjà une parti d'un livre bleu,comprit avec le cadeau. Ma question c'est: où je pourrais me procurer ces livre? Je demeure près de Granby.
Merci d'avance.
Jean :wink:

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Re: Besoin de renseignement

Messagepar drooperdolan » Jeu Jan 05, 2012 9:06 am

:Chinois:
400 x 50 cents :shock:
tu dois avoir plusieurs années en double :?:
aucune idée ou trouver cela pres de granby :roll:
bonne année
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 05, 2012 9:18 am

Salut jean si j'ai bien compris tu voudrait ravoir un livre ou cartable bleu la même chose que tu as pour mettre la suite de tes 50 cents. À quoi ressemble ce livre? une photos serait utile non?
JEAN-GUY

jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Messagepar jfdes » Jeu Jan 05, 2012 10:01 am

Bonjour.
Ce doit être du Withman selon moi. Peut-être sur EBay.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Messagepar jfdes » Jeu Jan 05, 2012 10:07 am

Désolé j'ai fait une erreur sur la façon d'ecrire Whitman. C'est bien Whitman qu'il faut chercher. J'ai ce genre de livre et il y a la phase 1 de ma collection lors de mes début. Donc ils ne sont pas jeunes. Je ne crois pas que cela existe encore dans le neuf. Aujourd'hui les livres sont plus efficaces pour avoir une meilleur conservation. Donc peut-être voir si tu peux les renouveler.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Jeu Jan 05, 2012 5:45 pm

Si c'est un livre Whitman de couleur bleu, il est possible d'en trouver sur Ebay ou directement au fabriquant:
www.whitmanbooks.com
Je ne suis vraiment pas certaine que l'on peut en trouver pour les 50 cents

Par contre, il existe un autre livre (avec petites pochettes en plastiques) de couleur bleu aussi, de la compagnie UNI-SAFE. Celui-ci, on peut le retrouver facilement au Marché Philathélique de Montréal (2005 rue Bélanger est 514-721-3531). Ils peuvent te l'envoyer par la poste. Le coût de chaque livre est d'environ $3.50 + tx.
No livre: 146 Canada 50 cents 1937-1983
No livre: 148 Canada 50 cents 1984-Date
No livre: 146B Canada 50 cents Blank

Je trouve que leurs prix sont raisonnables et mêmes les cartons 2 X 2 vendus en paquet de 100 sont à prix raisonnables; soit $3.50/paquet

Bonne chance dans ta recherche !

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Jeu Jan 05, 2012 7:19 pm

Bonsoir Jean

Peut-être trouveras-tu sur le site Imaginaire - ils ont un peu de tout, mais ils sont bons pour les accessoires pour la monnaie, quoiqu'un peu chers
http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... sp&cat1=MO

Par ailleurs, il y a, à Montréal, un distributeur des produits Leuchtrum - excellents produits. Il me semblent qu'il font la livraison par la poste.

LIGHTHOUSE PUBLICATIONS (Canada) LTD.
255 Duke Street
Montréal, Québec H3C 2M2
Canada
tél: 514 954-3617

Je les ai rencontrés à des salons (ex: Nuphilex) et ils sont francophones et très sympathiques. J'ai acheté plusieurs produits d'eux

Pour une idée de leurs produits:
Il y a plusieurs modèles de cartables. Ils sont de grande qualité. Le site de Leuchtrum - n'est malheureusement qu'en anglais.
http://www.leuchtturm.com/epages/leucht ... DE/DE_2258

@Jojo
Pour ce qui est des petits albums unisafe, j'ai eu de mauvaises expériences pour la conservation à long terme (pièces ternies; pièces de cuivre avec vert de gris systématiquement sur toutes les sites). Pièces ruinées

J'utilise les feuilles de plastique avec pochettes pour des envois lors d'échange, mais je ne recommande pas leur utilisation pour une utilisation pour plus que 3-4 mois. En bas de celà, je n'ai observé aucune altération - mais si 2-3 ans et +: à éviter.

Bonne chance
Milena

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Jeu Jan 05, 2012 8:16 pm

Merci Milena, je prends bonne note de tes conseils et de tes références. Au début, je mettais mes pièces dans des cartons 2 X 2. Par la suite, j'ai découvert les livres Whitman; j'en ai transféré le 1/10 de ma collection. Il y a une autre personne aussi qui m'avait dit que ce n'était pas trop bon pour les pièces....alors j'ai tout laissé en stanby avant de choisir la manière dont j'allais classer mes pièces. A suivre...

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Ven Jan 06, 2012 12:04 am

Je suis un peu décontenancé: j ai commencé cette année a collcetionner et j'ai été acheter des albums pour classer mes plus belles pieces, et j'ai demandé conseil au monsieur de l'imaginaire, qui m,a apporté une pile d'album bruns Unisafe (toutes les dénominations) soit 11 albums. Il m'a dit : c'est ce qu'il te faut. ca m'a couté plus de 170$. les pages sont de plastique et il y a une languette qui se glisse et on insère la pièce dans cette pochette. I y a donc 2 épaisseurs de plastiques et peu d'air qui entre, même si ce n,est pas scellé.

Je n'ai pas encore de 2X2 vraiement
car pas de artabls pour les entreposer vu que j'avais des albums neufs!! :evil:

Pour quoi m'a t'il conseillé ca si ce n,est pas bon? j'ai mis 170 $ à la poubelle?

Sinon, on met tout dans des 2X2?
Est ce que c'est le plastique utilisé qui altère les pieces? Dans mon cas ca fait 9 mois,,,
merci!

Che1984

Jean 2362
Description : Je me suis découvert une nouvelle passion, depuis que je reçu de vieilles pièces. Je vous lit et je constate que c'est un monde beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais. J'aurai donc besoin de votre aide et conseilles. Merci d'avance.

Messagepar Jean 2362 » Ven Jan 06, 2012 8:31 pm

Merci vous êtes vraiment gentils de me répondre aussi vite.
Mais je constate que je viens d'apporter une autre question: Quel genre d'album serais le mieux pour commencer une collection?
Merci. :roll:

Revenir vers « Conservation et classification »