viewtopic.php?f=37&t=14091
Ces informations concernaient les timbres no 597 et 598. À l'époque de ces timbres (1967 à 1977), il existait des timbres non marqués, des timbres marqués "Winnipeg" une barre et 2 barres; des timbres marqués "OP4" 2 barres; des timbres "OP2" 2 barres; des timbres marqués "GT2" 2 barres.
C'est une période difficile pour les collectionneurs de timbres puisque pour un même timbre émis durant cette période on peut en trouver de toutes ces variétées. En plus le même timbre peut avoir été produit sur un papier mât, légèrement fluo, fluo, moyennement fluo, hautement fluo et fluo très brillant.
On peut aussi distinguer le timbre émis en feuillet de 100 timbres, celui émis en carnet et celui émis en roulette.
Si vous avez des timbres neufs on peut aussi différencier le type de papier utilisé par les fournisseurs: Abitibi paper, Clark paper, Harrison paper, Rolland paper et d'autres encore.
Si vous pensez que c'est assez de variétées ce n'est pas tout. Il faut aussi distinguer l'imprimeur qui lui aussi laisse sa marque distinctive sur un timbre. On a British American Bank Note, Canadian Bank Note, Ashton Potter etc.
Est-ce que j'ai parlé du type de colle ou des papiers cotelé vertical ou horizontal, du nombre de perforations au centimètre, de la première, deuxième et troisième impression. Non, mais passons ces sujets.
Est-ce que vous avez déjà vu le timbre de 6 cents des années 1967 à 1973. Le voici:

Timbre très banal direz-vous.
Il existe 29 variétées pour ce timbre plus 3 variétées de timbres pré-oblitérés et une variété de timbre en roulette. Et là je ne comptes pas les 20 types d'erreurs raportés.
Un autre jour je vous parlerez des timbres actuels