Bonjour,
AbbeDen a écrit :En vérifiant une bouteille de 49 pièces de un cent 1974, j'ai trouvé une seule pièce avec une doublure au haut du dos de la reine.
La doublure au cou est listée dans le livre de M. Houle: 1C74-12
SHT QNP pour Coin décalé à la nuque.
Il y a dernièrement un sujet de sylva2020 qui en fait référence, mais comme sa pièce avait un clip, celui-ci a prédominer à la doublure du dos
viewtopic.php?f=22&t=33507&p=237389&hilit=1974#p237389Denis
Ne soyez pas trop sévère avec moi AbbeDen
En 2020, je commençais à m'intéresser aux pièces fautées. On doit tous commencer quelque chose un jour, donc, à mon jour numéro 1, mon manque de connaissances m'a fait faire des cadeaux à d'autres collectionneurs
Pour en revenir à votre pièce, elle est un peu différente de celle que j'ai présentée ainsi que celle dans le guide de Christian Houle.
Votre pièce présente un
dommage d'éjection au dos de la reine (comme celle dans le guide de Christian Houle et ma pièce) ainsi qu'une
doublure de quelques lettres dans la légende (que nous n'avons pas sur notre pièce) :
Extrait de la photo prise par AbbeDen
J'ai encerclé en bleu la fin du
dommage d'éjection. Ce n'est pas très nette, mais si vous retournez à la photo d'origine, on peut voir un petit bout de métal retroussé qui ne suit pas la ligne du dos de la reine.
Ça peut sembler un peu abstrait lorsque je parle de dommage d'éjection. Heureusement, castor a fait un travail remarquable pour expliquer le processus d'alimentation et d'éjection des pièces dans la chambre de frappe :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ion&id=405Si vous observez attentivement la dernière photo, il est possible de voir un petit jeu dans un des doigts d'alimentation. C'est ce petit jeu qui a provoqué une forme de doublure dans les lettres, mais c'est la pièce retenue au fond du coin qui a subit le dommage lorsque le doigt d'alimentation l'a expulsé de force de la chambre de frappe.
Salutations