5 cents 2008 défaut de placage ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

5 cents 2008 défaut de placage ?

Messagepar Bidou » Jeu Mars 21, 2013 8:47 pm

Bonjour,

Cette pièce m'intrigue car seul le 8 est affecté. Il n'y a absolument rien d'autre sur la pièce qui n'a pas de placage :?: Ça se voit très bien à l'oeil nu.

Image

Des idées :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: 5 cents 2008 défaut de placage ?

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 21, 2013 8:56 pm

Bizard, Alliage : 94.5% acier, 3.5% cuivre et 2% nickel, pour quoi on voit du cuivre ??
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Mars 23, 2013 12:11 pm

Wow, et juste le "8" d'atteint?

Peut-on reproduire ça (job de garage)?

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 23, 2013 3:25 pm

Vraiment bizarre. Qui voudrait faire une ''job'' de garage sur une si petite surface et de remettre la pièce en circulation. La probabilité qu'un numismate la trouve est très faible. Faudrait investigué.
Denis

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 24, 2013 5:10 pm

Probablement un défaut d'adhérence de la couche de nickel sur la couche de cuivre (mauvaise préparation, gouttelette d'huile, traces d'oxydes...). Lors de la frappe, le placage est "déchiré" le long des bords des chiffres et des lettres, ce qui fait qu'il n'y a plus rien qui l'empêche de décoller. En circulation, la mince feuille a décollé et a décaché le métal en-dessous.
Et il y a une mince feuille de nickel en forme de "8" qui s'est baladée à quelque part...

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Dim Mars 24, 2013 5:50 pm

Je trouve que c'est une erreur hors du commun. Belle pièce Bidou. :lol:
Jean2012

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Dim Mars 24, 2013 6:29 pm

Je crois que c'est une nouvelle erreur, je n'en ai jamais vu avant. Très original et beau pour un défaut de placage.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Mars 24, 2013 8:01 pm

Chemicalpete a écrit :Probablement un défaut d'adhérence de la couche de nickel sur la couche de cuivre (mauvaise préparation, gouttelette d'huile, traces d'oxydes...). Lors de la frappe, le placage est "déchiré" le long des bords des chiffres et des lettres, ce qui fait qu'il n'y a plus rien qui l'empêche de décoller. En circulation, la mince feuille a décollé et a décaché le métal en-dessous.
Et il y a une mince feuille de nickel en forme de "8" qui s'est baladée à quelque part...

Salut Cemicalpete,

Je trouve cette explication très plausible. Je pensais à quelque chose du genre mais sans référence pour m'appuyer dans cette hypothèse. Le fait que tu le soulèves me porte à croire que cela peut bel et bien se produire et par le fait même ça me confirme que cette pièce a un intérêt certain dans le monde des erreurs. :D

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 24, 2013 8:18 pm

Disons que c'est un cas particulier de défaut de placage. D'habitude, un tel défaut fait une cloque, une bosse, qui finit par partir, et laisse une zone sans protection ou parfois une crevasse, mais spécifiquement sur un chiffre comme ça, c'est vraiment spécial.

Belle prise!

Revenir vers « 5 cents »