Squad-G a écrit :Il faut être membre de la
Canadian Paper Money Society.
Tant que cette liste n'est pas publié dans le Charlton ou sur le Canadian Paper Money Forum, les membres ne peuvent divulguer cette liste. Je suis désolé. Mais si tu fais des bonnes recherches, tu peux trouver ce que tu cherches

En fait, la véritable raison de la restriction, (qui n'est pas un interdiction pure et simple) c'est pour éviter d'avoir des listes complètement fantaisistes de "ranges" de numéros de remplacement et d'induire les collectionneurs en erreur. C'est pour pas que n'importe quel Ti-Joe Connaissant publie des domaines de numéros de série qu'il prétend avoir trouvé dans une brique (ou dans un "bundle" de 100 billets) et les fasse passer pour d'authentiques remplacement. Peut-être que c'est vrai et qu'il n'invente rien. Mais il n'a aucune crédibilité car il est le seul à le prétendre...Autrement dit, les numéros de remplacement provenant de toute autre source que le Charlton ou la liste publiée par Gilles Pomerleau (qui se retrouve dans le CMPF) n'ont AUCUNE reconnaissance ni crédibilité.
Une des seules personnes (il y en a quelques autres, mais très peu) reconnue au Canada pour établir les numéros de remplacement est Gilles Pomerleau. C'est à lui que les "chercheurs de briques" rapportent leur trouvailles et lui a une procédure stricte de confirmation de numéros de série qui servent de numéros de remplacement.
Ce n'est pas parce que tu trouve des billets qui te semblent de remplacement et qui ne sont pas dans aucune liste officielle, qu'ils le sont nécessairement. Il faut qu'ils soient confirmés par Gilles. Il lui faut des recoupements et des confirmations indépendants.
Autrement, même si des billets de remplacement d'un certain domaine de numéros de série dans un certain préfixe sont honnêtement trouvés dans une brique scellée d'un autre préfixe, si c'est la seule découverte à lui être rapportée, alors ce n'est pas suffisant pour confirmer et à défaut, ces billets pourraient ne jamais être reconnus comme remplacements et par conséquent ne rien valoir de plus qu'un billet normal.
Je sais qu'il a des dizaines de "ranges" de numéros de série qui peuvent potentiellement être reconnus comme remplacement, mais qui ne seront pour la plupart jamais confirmés car ce sont des "ranges" orphelins (rapportés une seule fois jusqu'à maintenant...).
Ça paraît compliqué et ça l'est jusqu'à un certain point, mais c'est la seule manière d'assurer une crédibilité à ces billets de remplacement sans marque particulière...C'est une sécurité pour tout le monde dans le domaine...