Rotation de 10 à 35 degré - fréquent ou pas

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Dteam
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.

Rotation de 10 à 35 degré - fréquent ou pas

Messagepar Dteam » Jeu Fév 13, 2014 8:46 am

Bonjour à tous,

Ma question porte sur les rotations au niveau des jetons. Pour les pièces plus modernes, un 45° est spectaculaire et relativement rare. Pour ma part, j'ai plusieurs jetons avec des rotations variant de 10° à 35°.
Étant donné les technologies moins évoluées de l'époque, est-ce jugé relativement normal ou il y a un plus value?

Breton 965 - 1813 nouvelle-Écosse = 15°
LC 54C2 Spread eagle - 1814 = 35°
Victoria NObis (over struck) 1813 15°
Breton #520 Magdalen Island 1815 = 10°

SVP ne me répondez pas... va voir dans le Charlton, j'ai déjà le volume un des pièces candadiennes et celui des billets et je n'arrive pas à me motiver pour m'acheter le Charlton des jetons à 50$ avec mes 38 jettons :lol:

Merci et salutations

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Re: Rotation de 10 à 35 degré - fréquent ou pas

Messagepar Papou4 » Jeu Fév 13, 2014 12:53 pm

Il n'y as pas de donné ou de spécification sur la rotation des jetons, autre que 180 degré.
J'aime bien rappeler aux intéressés qu'il est normale et recommandé de dépenser une valeur équivalente à 10% de votre collection en documentation et recherche.

Dteam
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.

Messagepar Dteam » Jeu Fév 13, 2014 1:05 pm

Papou4 a écrit :... rappeler aux intéressés qu'il est normale et recommandé de dépenser une valeur équivalente à 10% de votre collection en documentation et recherche.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. La documentation pour jettons était ma prochaine étape, mon intérêt est très récent pour eux, mais je suis rendus là. Merci :wink: ... mais la réponse ne semble pas être si évidente pour ce qui est des rotations de 15 degré et plus !!!

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Fév 13, 2014 1:22 pm

Le Docteur Eugène G. Courteau a publié plusieurs études sur les variétés de coin (matrice)dans le domaine des "Tokens". Ses travaux et sa numérotation sont encore de nos jours des références. Je n'ai pas remarqué qu'il a retenu les rotations (autre que 180 degré).

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Jeu Fév 13, 2014 5:45 pm

Salut Dteam,

Je viens de regarder mes jetons (une quarantaine) et j'en ai aussi 5 ou 6 qui ont une bonne rotation de 20 à 30 degrés donc je n'entrerais pas cela dans une classe d'erreur à plus value.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 13, 2014 11:35 pm

Personnellement, une rotation de moins de 35 degrés pour la majorité des jetons coloniaux est trop fréquent pour avoir une plus value. Par contre, après ce niveau de rotation, la plus value pour certains types de jetons peut-être intéressantes, d'autant plus si ceux-ci proviennent d'ateliers réputés pour leur qualité de production, tels :
    - Boulton & Watt
    - Ralph Heaton & Co.
    - Royal Mint

Pour les autres ateliers moins réputés (Wright & Bale, Belleville, Arnault, etc...), mais excluant les Blacksmith, la barrière symbolique à franchir dans mon cas tombe à +/- 45 degrés pour que ceux-ci mérite d'être pris en compte concernant une possible plus value.

Dans tous les cas, ce n'est que mon opinion personnelle basée sur mon expérience dans le domaine, tout de même modeste par rapport au nombre de jetons coloniaux ayant passé entre mes mains, soit plusieurs centaines.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Dteam
Collection respectable.

Messagepar Dteam » Ven Fév 14, 2014 8:59 am

Merci ainsilavie.
Je suis heureux de ton éclaircissement.
J'aime aussi le ton de ta réponse (et de tes réponses en générales). Je suis heureux de voir que des gens comme toi sont conscients que numicanada n'est pas un forum strictement composé d'élite et que des collectionneurs de tous les niveaux s'y retrouve. Je trouve important que des gens comme toi partage leurs connaissances et donnent le goût dans connaître plus sur ce passe-temps aux collectionneurs moins expérimentés ou intermédiaires.

Je remarque trop souvent dans divers forums, des réponses à l'emporte-pièce de membres experts à l'endroit de nouveaux membres. Le ton de certains est arrogant, à la limite de la politesse. Je trouve triste ce phénomène. Si les questions semblent aberrantes pour certains membres, ils doivent s'abstenir de répondre et de faire la morale.

J'ai trop souvent vu des insultes au niveau de la qualité des photos prises, des réponses du genre (va voir dans les ouvrages de référence) ou même ta pièce et ton billet sont bons pour les poubelles. Je n'ai pas vécu personnellement ces insultes, mais je les observe souvent et je les dénonce.

En espérant de ne pas me faire d'ennemi ... Sincères salutations. :wink:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 14, 2014 9:10 pm

Dteam a écrit :Merci ainsilavie.
Je suis heureux de ton éclaircissement.
J'aime aussi le ton de ta réponse (et de tes réponses en générales). Je suis heureux de voir que des gens comme toi sont conscients que numicanada n'est pas un forum strictement composé d'élite et que des collectionneurs de tous les niveaux s'y retrouve. Je trouve important que des gens comme toi partage leurs connaissances et donnent le goût dans connaître plus sur ce passe-temps aux collectionneurs moins expérimentés ou intermédiaires.

Je remarque trop souvent dans divers forums, des réponses à l'emporte-pièce de membres experts à l'endroit de nouveaux membres. Le ton de certains est arrogant, à la limite de la politesse. Je trouve triste ce phénomène. Si les questions semblent aberrantes pour certains membres, ils doivent s'abstenir de répondre et de faire la morale.

J'ai trop souvent vu des insultes au niveau de la qualité des photos prises, des réponses du genre (va voir dans les ouvrages de référence) ou même ta pièce et ton billet sont bons pour les poubelles. Je n'ai pas vécu personnellement ces insultes, mais je les observe souvent et je les dénonce.

En espérant de ne pas me faire d'ennemi ... Sincères salutations. :wink:

Merci, c'est toujours gratifiant de voir que ses réponses sont appréciées.

De même, le fait de donner votre opinion sur la question est à mon avis la meilleure chose à faire pour que vous constatiez peut-être un jour un changement sur ce côté là.

Mais autrement, je crois qu'il ne faut pas en venir à généraliser ce type de comportement, car à n'en pas douter que plusieurs passionnés prennent de leur temps libre pour aider les nouveaux arrivants uniquement dans le but de partager leur passion comme vous le décrivez. Mais la demande semble être supérieure à l'offre :)

Concernant l'arrogance et les insultes, il ne faut pas oublier que le monde des collectionneurs en tant que "communauté", reflète la société dans laquelle nous vivons, avec ses bons et moins bons éléments. Il faut seulement éviter de le prendre personnellement quand cela arrive.

Bonne fin de soirée
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec

Messagepar sysec » Sam Fév 15, 2014 9:39 am

Dteam a écrit :
SVP ne me répondez pas... va voir dans le Charlton, j'ai déjà le volume un des pièces candadiennes et celui des billets et je n'arrive pas à me motiver pour m'acheter le Charlton des jetons à 50$ avec mes 38 jettons :lol:

Merci et salutations

Bonjour,
Il y a toujours la possibilité d'acheter une ancienne édition du Charlton à moindre prix. Les valeurs ne seront pas à jour mais vous aurez la possibilité de voir qu'elle est l'ensemble des jetons coloniaux canadiens qui y sont répertoriés.Ce catalogue vous permettrais de situer la valeur d'une pièce par rapport à l'autre. Avec ebay vous pourriez être en mesure de faire évoluer votre collection par des achats judicieux. Ebay vous permettrais d'avoir une idée de la valeur réelle des pièces en les suivant lors d'enchère même si vous n'avez pas la dernière édition du Charlton. Il faut se méfier des buy it, le vendeur va parfois à la pêche.

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Sam Fév 15, 2014 11:22 am

Un catalogue pratique et diversifié;
Monnaies du Canada 2014 par J.A.Haxby & R.C. Willey.

IL offre "EN FRANÇAIS" des informations sur les pièces décimales, de la MRC, des Billets et une section sur les Jetons.

Pour vous évitez d'acheter 3 ou 4 catalogues.

Dteam
Collection respectable.

Messagepar Dteam » Sam Fév 15, 2014 11:37 am

Merci beaucoup de l'information. :wink:

Revenir vers « Jetons et médailles »