
En Juin 2011 l’église est passé au main de la Paroisse Saint-Clément (Ottawa) qui est un groupe de catholiques qui sont restés attachés au patrimoine liturgique traditionnelle de l'église qui continue à utiliser le latin . Il s'agit de la première paroisse au monde à être fondée pour desservir les catholiques attachés aux traditions liturgiques du rite romain. Ce bâtiment du patrimoine dans la Basse-Ville qui avait fermé en raison de la faible fréquentation de la paroisse francophone aura donc une deuxième vie. La paroisse Saint-Clément a accepté le déménagement et a commencé à organiser des messes à Ste-Anne le 3 Juin de 2012.
pour plus d'information: http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues ... awasa.html

l'intérieur de l'église en 1873

ce qui aurait motivé ce bazar n'est pas écrit nul part. Par contre il est écrit que lorsque l'abée Philipe Beauchamp devint vicaire de la paroisse, il entreprit des grand travaux de rénovation de fond en combe de l'église. Les fond généré par le bazar était probablement destiné a cette réalisation.

texte provenant de : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtexte/30443.pdf

selon numicanada seul le breton 828 aurait été fait dans un autre alliage mais c'est faux
http://numicanada.com/jetons-medailles- ... rch&id=460
les jetons 828-829-830 ont tout les 3 été fait en cuivre, en laiton et en nickel par contre seul le 828 aurait été fait en "german silver"
breton: 828

breton: 829

breton: 830

P.N.Breton dans sont ouvrage: " histoire illustrée des monnaies et jetons du canada " nous dit que les jetons ont été frappé a seulement 33 exemplaire chacun. si l'on se fit a numicanada sa serait la pièce en laiton pour le breton 828 qui serait la pièce originale alors que sa serait la pièce de cuivre pour les bretons 829 et 830
j'ai découvert qu'il y as eu 2 journaux a l'époque de publier pour le bazar st-anne soit:
Le Rieur, " Écho du Bazar Sainte- Anne ", journal
bi-hebdomadaire ayant pour devise : " Donnez
et on vous donnera ", fut fonde le dimanche,
17 juillet 1892.
L' Indiscret, organe du bazar Ste. Anne, paraissait
tous les dimanches. Fondée le 16 aout
1896, cette feuille n'a publie que six numéros.
Donc Est-ce que les même matrice ont été utilisé pour le bazar de 1896 et les autres après s'il y as eu lieu. Mais qu'il ont utiliser d'autre alliage pour pouvoir les différencier... qui sait!
Je vous parle ici du breton 827 aussi parce qu'il as un lien direct avec les précédent. Je n'est malheureusement pour le moment pas trouvé grand information pour documenté ce dernier a l'exception qu'il y as une version de ce jeton breton 827a qui as comme date 1893. Les deux version ont été produit en trois différent alliage soit le laiton, le nickel et l'aluminium. Même si la photo suivant qui provient de notre forum laisse croire a une version de cuivre

http://numicanada.com/jetons-medailles- ... 92&id=1612
