J'ai ouvert un rouleau de pièces de 5 cents ce soir qui contenait quelques pièces de 1940. Il y a une pièce dont les côtés avers et revers sont comme une pelure d'orange. Je connais un peu cette texture pour l'avoir vue sur quelques unes de mes pièces d'un cent qui ne sont pas aussi affectées que celles présentées dans la section #30. Pièce ridée - Excès de graisse - et qu'on peut voir à cette page:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... isse&id=30
Édition: Ce serait plutôt un #33 Frappé à travers de la graisse. Je ne l'avais pas vu.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... isse&id=33
J'ai fait des photographies de cette pièce "pelure d'orange" et d'un beau 5 cents 1940 provenant du même rouleau pour fins de comparaison. Les photos ne rendent pas justice au 5 cents "pelure d'orange" car elle ne présente aucune trace d'usure car la "pelure d'orange" est uniforme sur les deux faces à l'exception d'une marque au dessus de l'oreille de George VI. J'ai cherché ici et ailleurs pour trouver une pièce similaire mais je n'ai rien trouvé.
AVERS normal et pelure d'orange.

J'ai recadré la pièce pour montrer 100% du listel sur les deux pièces. Notez comme le listel est mince et inégal sur la pièce "pelure d'orange". J'ai vérifié le diamètre et il est identique sur les deux pièces.
REVERS normal et pelure d'orange.

À l'oeil nu et sous la loupe à 5X et 10X, j'observe que la pièce "pelure d'orange" a eu une frappe assez forte dans l'ensemble.
Premiers agrandissements.
AVERS pelure d'orange - le haut de la pièce.

On voit la marque, possiblement faite après frappe, au dessus de l'oreille de George VI en dessous du R de REX.
AVERS pelure d'orange - la gauche de la pièce.

AVERS pelure d'orange - le bas de la pièce.

REVERS pelure d'orange - le haut de la pièce.

REVERS pelure d'orange - le bas de la pièce.

Ce qu'on voit entre le A et le N de CANADA est un brin de fil qui était parti quand j'ai examiné la pièce sous la loupe après avoir fait la photo.
Les prochaines photographies présentent un plus fort grossissement en comparaison avec la pièce normale. J'ai utilisé le même angle d'éclairage pour les deux pièces.
AVERS vis à vis D:G au dessus de la tête de George VI.

AVERS vis à vis :IMP: en dessous du cou de George VI.

REVERS vis à vis CENTS au haut de la pièce.

REVERS vis à vis 1940 au bas de la pièce.

Voilà pour l'instant. Je n'ai pas pensé faire des photographies de la tranche. J'ai observé quelques bulles sur la tranche et je ferai des photographies si vous le souhaitez.
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Dan