5 cents plaquage absent?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Evermint-Canada

5 cents plaquage absent?

Messagepar Evermint-Canada » Mar Nov 24, 2015 11:08 pm

Bonjour, j'ai mis la main sur 3 spécimens particuliers de 1994, 1995 et 1996 qui semblent ne pas avoir de plaquage de nickel. Celle de 1996 semble partiellement plaquée mais elle est dorée. Les deux autres n'ont pas de plaquage. C'est rare?
Image
Image
Image
Nicolas Carriere - Numismate
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: 5 cents plaquage absent?

Messagepar Jcc1966 » Mar Nov 24, 2015 11:14 pm

Salut Evermint-Canada, je croit bien que c'est une job de dame nature, des pièces qui un passé un certain temps dehors qui donne cette effet. j'en ai vu et ramasser plusieurs de ces pièces au village vacance valcartier en autre.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Nov 25, 2015 1:44 pm

Evermint-Canada a écrit :Bonjour, j'ai mis la main sur 3 spécimens particuliers de 1994, 1995 et 1996 qui semblent ne pas avoir de plaquage de nickel. Celle de 1996 semble partiellement plaquée mais elle est dorée. Les deux autres n'ont pas de plaquage. C'est rare?

Bonjour

Dans ton message tu parle de placage manquant. Ce que tu ne semble pas savoir c'est qu'il n'y a aucun placage sur ces pièces.

Ces pièces sont faites d'un alliage que l'on nomme "Cupro Nickel". Soit 25% de nickel et 75% de cuivre.

Plusieurs pièces ayant ces couleurs de brun en différentes nuances ont été trouvé en circulation et il y a même des collectionneurs qui en ont trouvé dans des rouleaux directement de la MRC.

Deux choses peuvent données cette apparence de brun avec ses nuances.

Jcc1966 a écrit :Salut Evermint-Canada, je croit bien que c'est une job de dame nature, des pièces qui un passé un certain temps dehors qui donne cette effet. j'en ai vu et ramasser plusieurs de ces pièces au village vacance valcartier en autre.

Jcc1966 parle dans son texte et avec raison de dame nature et je rajoute le chlore des piscines. Ces expositions à différentes conditions altèrent le nickel et fait ressortir le cuivre qui lui est présent dans la pièce à 75%.

L'autre raison est un manque dans la préparation de l'alliage Cupro nickel.

Un très peu plus que 75% de cuivre et déjà en MS le brun commence a apparaître..
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Mer Nov 25, 2015 1:54 pm

Elles me semblent tout simplement sale. Je sais que l'on ne doit pas nettoyer nos pièces mais dans ce cas un trempage à l'eau chaude et un peu de dégraisseur à base d'orange et du goo gone.

Andre P
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Messagepar Andre P » Jeu Nov 26, 2015 7:52 pm

Je possede plusieurs rouleaux "mint" j'ai remarqué que les pieces ds les tubes de plastic prennent avec le temps une patine cuivrée dépendant de l'humiditée. Ceux ds tubes de papier sont moins sujet a ce phénomene.

Revenir vers « 5 cents »