tombac ou acier V 1944 ?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Pier-Luc

tombac ou acier V 1944 ?

Messagepar Pier-Luc » Sam Jan 19, 2008 4:22 am

j'aimerais bien savoir comment je peut faire la diférence entre une piece de 5 cent gorge 4 1944 tombac V et la acier V j'ai vu le listing de valeur et dison que la diférence est astronomique si je m'avaire l'etre le plus chanceux du monde bien je posterais un photo de celle ci afin d'évaluation

Pier-Luc

Messagepar Pier-Luc » Sam Jan 19, 2008 4:36 am

et puis les voici pourquoi remetre a plus tard ce que l'on peu faire ajd lol

Image

Image[/img]

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

tombac ou acier V 1944

Messagepar Bernie » Sam Jan 19, 2008 7:04 am

a mon humble avis ce n est pas du tombac,qui est un melange de cuivre et de zinc.En vieillissant le tombac ressemble au cent par sa couleur.De plus doit avoir 12 cotes et pas de collier de perles.Et je pense que ca n a ete frappe qu en 1942 et 1943.Mais attends d autres avis je ne suis pas expert. :oops: :roll:

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

acier ou tombac V 1944

Messagepar Bernie » Sam Jan 19, 2008 7:10 am

Par contre je vois que dans la table des valeurs on le donne pour 1944,donc attends vraiment d autres avis car j ai des donnees contradictoires. :?: :?:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Jan 19, 2008 8:19 am

Bon matin Pier-Luc

Moi ,de par tes photos, je suis d'avis sans trop de peur de me tromper,que ta piece est en acier plaqué de nickel et chrome.(source:Charlton 2008-page#65-66)

Avec un fer aimant tu va le voir rapidement,car le tombac ne colle pas a l'aimant.

AJOUT.

Si tu veux l'histoire du 5 cents canadien(excellente article D'Yvon Marquis a mon avis).en francais et anglais tu auras toute l'information concernant ton post.Voici le lien
:

http://www.nunetcan.net/articles/5cents.htm#FRENCH

BYE.

Pier-Luc

Messagepar Pier-Luc » Sam Jan 19, 2008 12:46 pm

merci bcp de c'est précision j'ai vérifié avec un fer aimant et puis ca me pette ma baloune :cry: elle est en acier car avec le veillisement de la piece ca devenais in certain elle étais tres oxidé ou noirci de saleté avant que je la polise
Et puis dison que cette petite escapade sur votre forum en plus du site de la monaie canadienne qui est tres intéressant me donne le goud d'ensavoir plus sur l'historique des monaie ainsi que le gout de vérifier mes pot de change :P lol
je crois qu'il y as un nouvelle adepte des monaie qui est néé ajd lolol

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Sam Jan 19, 2008 2:58 pm

Bienvenue a bord Pier-Luc

Prend le temps de lire les post et de prendre des note c'est fou ce qu'il y d'information, crois moi je les relis constamment afin d'en assimiler le plus possible.

Une bonne loupe , quelque item et hop c'est parti :wink:

Forget13911

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Sam Jan 19, 2008 4:35 pm

Bonjour$2,

Maintenant tu va devoir faire comme plusieurs d'entre nous l'on fait et nous expliquer ce que veut dire pour toi ton bel AVATAR tout neuf.Va voir cette discution avant:
viewtopic.php?t=215

BYE, :) .

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Sam Jan 19, 2008 10:06 pm

Salut castror

Bon c'est un peu hors sujet mais je suis de la 11 ieme generation de Forget
au Canada. Mon ancetre, Nicolas Forget Despastie, est arrivé à Québec en 1640 a l'age de 20 ans,s'est marié avec une des fille de Martin Abraham (oui c'est lui qui avait les terres qu'aujourd'hui on apelle les plaines)pour aller s'installer a Montreal. Il fut le premier courreur des bois officiel (avec permis émis pas Jean Talon ) et fit la premiere transaction de peaux de castor avec les indiens ( une cinquantaine ...) Le castor fut l'animal qui permis a la colonie de survivre et de devenir ce qu'est aujourd'hui le Québec.
Petite bete travaillante,,,,,

Bon en bref sur un deux c'est plus beau que la reine..

Sylvain

Denis Ouellet

Re: tombac ou acier V 1944 ?

Messagepar Denis Ouellet » Dim Jan 20, 2008 7:41 am

Salut Pier-Luc,
Voici quelques infos qui peuvent t'intéresser. Je dois te dire avant tout que je ne suis pas un connaisseur car je m'intéresse à la monnaie seulement depuis deux semaines.

Par un heureux hassard, j'ai cependant retrouvé une pièce de 5¢ Tombac de 1942 dans mes pièces, quel chance me dira tu ? Oui je te l'avoue !
En voici donc la photo :

ImageImage

J'ai également remarqué qu'il n'y avait pas de listing de valeur pour cette pièce, seulement une valeur Tombac 1944 ? Alors je ne sais donc pas ce qu'elle vaut en réalité ? Peut être que quelqu'un peux m'aider ?

Je te met aussi une photo qui compare ma pièce Tombac 1942 ( au centre ), avec un sous noir ( à gauche ) afin de bien comparer les couleurs et un autre 5¢ en acier à droite.

Image

Bye

P.S. : Tout commentaires sera grandement apprécié étant donné que je suis un p'tit nouveau dans ce monde de collectionneur de monnaie.

Merci
Denis

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Jan 20, 2008 8:39 am

Bon matin Denis Ouellet,

En réponse a ta question:

1942 0.25 $ 1.50 $ $ 4 $ 8 $ 20 $ 50 $ 130 $ 350 $
1942 12 côtés 1 $ 2 $ 3 $ 4 $ 5 $ 15 $ 35 $ 85 $
1943 Laiton V 0.35 $ 0.50 $ 1 $ 1.50 $ 2.50 $ 10 $ 25 $ 65 $
1944 Acier V 0.25 $ 0.50 $ 1 $ 1.50 $ 2.50 $
5 $ 12 $ 30 $
1944 Tombac V - $ - $ - $ - $ 7000 $ 9500 $ - $ - $

J'ai souligner en rouge les pieces tombac et elles sont sur ce site dans VALEUR.

BYE.

lepredateur

Messagepar lepredateur » Dim Jan 20, 2008 8:45 pm

Salut Pier-Luc,

Ton tombac 1944 devrait avoir la couleur et l'apparence de mon 5 cents tombac 1943. Évidemment sans les erreurs. :roll:

Image

A+

Leprédateur

Denis Ouellet

Messagepar Denis Ouellet » Lun Jan 21, 2008 5:24 pm

Pour être certain que je comprenne bien, est-ce que tout les 5¢ 1942 12 côtés sont de type TOMBAC ??

Éclairez moi s.v.p.

Merci
Denis

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Lun Jan 21, 2008 5:30 pm

Oui, l'autre version de 1942 est rond et n'est pas Tombac.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Denis Ouellet

Messagepar Denis Ouellet » Lun Jan 21, 2008 6:51 pm

Super, merci beaucoup de l'information.

Bonne fin de journée
Denis

Revenir vers « Évaluations de pièces »