10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar bidjobi » Dim Mai 31, 2020 10:23 am

Photos de 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse- :P
Pièces jointes
10 Cents 2015-Frappe a travers graisse cheveux effigie.JPG
10 Cents 2015-Frappe a travers graisse devant sourcil effigie.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2611
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 31, 2020 2:32 pm

Bonjour bidjobi,

J'ai trouvé quelques pièces qui avaient un défaut semblable à celui que vous présentez, et je croyais qu'il y avait un manque de métal causé par un défaut de flan lors du laminage. J'ai regardé dans la section ''Erreurs et variétés'' du site de Numicanada et je ne suis pas certain de pouvoir reconnaître la différence à 100% :pense:

Comment faites-vous pour distinguer un défaut de flan et une frappe à travers la graisse ?

Merci à l'avance pour votre réponse. :-D

Salutations

P.S. Est-ce que toute la graisse s'en va lorsqu'elle a été frappée sur un flan ?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar SP67 » Lun Juin 01, 2020 7:19 am

Les signatures possibles d'un défaut de flan sont très vastes, et en effet elle peut porter quelque fois à confusion par rapport à une frappe dans la graisse.

Le poids de la pièce peut être un élément de discrimination.

Pour une frappe dans la graisse, le métal du flan est tout simplement distribué différent.

Sur un défaut de flan, il manque souvent de métal. Il suffit donc de peser la pièce avec une balance de précision.
S'il y a déficit de poids, c'est une bonne indication pour un défaut de flan.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 01, 2020 10:03 am

SP67 a écrit :Les signatures possibles d'un défaut de flan sont très vastes, et en effet elle peut porter quelque fois à confusion par rapport à une frappe dans la graisse.

Le poids de la pièce peut être un élément de discrimination.

Pour une frappe dans la graisse, le métal du flan est tout simplement distribué différent.

Sur un défaut de flan, il manque souvent de métal. Il suffit donc de peser la pièce avec une balance de précision.
S'il y a déficit de poids, c'est une bonne indication pour un défaut de flan.


Pour de gros défauts de flan, la différence de poids est évidente, mais pour de petits défauts (comme ce qui pourrait passer pour une des fameuses "frappe à travers la graisse"), la différence de poids ne sera pas significative. Il existe des tolérances à la MRC (et c'est vrai pour tout atelier monétaire national) quant au poids des flans utilisés pour une dénomination donnée. Ces tolérances étaient assez serrées (moins de 1%) dans le temps des pièces d'argent où le contenu de métal garantissait plus ou moins sa valeur.
Mais avec les métaux ordinaires (cuivre, nickel, acier plaqué), cette marge est plus large (entre 1,4 et 4 % selon l'alliage et la dénomination).
Voici un lien vers des tables de tolérances des diverses dénominations canadiennes.
http://www.coinscan.com/technical/canasp.html
Il faut juste faire attention au % de tolérances indiqué.. Elle est mal exprimée car si on calcule la tolérance par rapport au poids nominal, on trouve effectivement le chiffre donné, qui est une fraction du poids nominal de la pièce, mais ce n'est alors pas un pourcentage. Pour convertir cela en %, il faut multiplier par 100...(on aurait 2,0 % au lieu de 0,02).

Et une frappe à travers la graisse (en supposant que c'est cela) ne laisse pas de traces profondes. Ce n'est pas solide au point de pouvoir être enfoncée dans le métal du flan par la frappe. Et je doute même que la graisse soit encore utilisée pour lubrifier ces machines...l'huile doit être le seul lubrifiant (et probablement aussi refroidissant) dans les machines modernes à haute vitesse, qui sont capables de frapper plusieurs centaines de pièces par minute...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2611
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 01, 2020 2:08 pm

Bonjour,

Très intéressant le tableau des caractéristiques des différentes pièces. Je croyais que les méthodes modernes et technologiques permettraient une plus grande précision, mais j’ai vu dans le tableau que les écarts en pourcentage étaient moins grands avec les anciennes pièces. :pense:

Mais pour revenir au 10 cents 2015, est-ce que ça pourrait être de l’huile qui soit la cause du défaut ?

Merci encore :-D

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar SP67 » Mar Juin 02, 2020 6:49 am

Merci Chemicalpete pour l'info technique. En effet le poids a beaucoup de limitation sur sa capacité à détecter la différence entre les 2 erreurs.


sylva2020 a écrit :Bonjour,

Mais pour revenir au 10 cents 2015, est-ce que ça pourrait être de l’huile qui soit la cause du défaut ?

Merci encore :-D


C'est en effet une goutte de graisse qui a causé le défaut en question. La pression et la vitesse de frappe des machines pneumatiques font augmenter significativement la température. La graisse est donc une pâte assez épaisse.

Les composés plus liquides et volatile vont se disperser assez rapidement par la puissance de la frappe. Par contre comme dans toute machine mécanique, des débris et saleté diverse s'accumulent dans la graisse avec le temps. Ces débris peuvent donc colmater des section du coin.

Il y a quelques temps j'avais trouvé un 10c frappé dans pas mal de graisse. Ce genre de défaut peut être impressionnant à l'occasion.

https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=30471&hilit=graisse
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar Chemicalpete » Mar Juin 02, 2020 8:22 am

SP67 a écrit :
C'est en effet une goutte de graisse qui a causé le défaut en question. La pression et la vitesse de frappe des machines pneumatiques font augmenter significativement la température. La graisse est donc une pâte assez épaisse.

Les composés plus liquides et volatile vont se disperser assez rapidement par la puissance de la frappe. Par contre comme dans toute machine mécanique, des débris et saleté diverse s'accumulent dans la graisse avec le temps. Ces débris peuvent donc colmater des section du coin.

Il y a quelques temps j'avais trouvé un 10c frappé dans pas mal de graisse. Ce genre de défaut peut être impressionnant à l'occasion.

https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=30471&hilit=graisse


J'ai de la misère à croire comment tu peux avoir une goutte d'une pâte épaisse remplie de limaille de fer et qui se trouve à tomber sur le flan juste avant d'être frappé...Pour avoir une goutte, il faut qu'elle soit quand même assez fluide pour couler de quelquepart...Et pour avoir de la limaille à ce point pour être capable de laisser des traces notables sur une pièce frappée, la machine est rendue à un stade critique d'usure (on peut alors se demander si la graisse sert finalement à quelque chose si l'usure se fait encore assez pour laisser des fragments métalliques)...
Et si j'en juge par la grande quantité de pièces dite "frappées à travers la graisse", on dirait que les machines dégoulinent de graisse de partout et que l'opérateur passe son temps à essayer de la garder lubrifiée...
Quand on voit des vidéos de machines qui frappent 750 pièces par minute, (voir: https://www.youtube.com/watch?v=hg_vxkIHWSc) on ne parle plus d'une lourde mécanique lente (relativement) qui coulisse dans des rails graissés...La graisse n'est pas capable de suivre un mouvement alternatif rapide. C'est de l'huile (probablement en circulation) qu'il faut, et il y a des seals pour garder ça étanche et des filtres dans le circuit...On voit dans le vidéo que la machine est assez propre, il n'y a pas d'huile partout et surtout que les machine modernes frappent les pièces horizontalement (il faut alors que les gouttes soient projetées, et non plus juste tomber sur les flans)...Ces machines sont en usage depuis plusieurs années à la MRC..

Peut être, une fois de temps en temps, cela arrive qu'un flan reçoive une goutte d'huile à quelque part entre le cordonnage et la frappe. Mais des défauts de laminage peuvent et doivent survenir. C'est une bonne place aussi pour que des petits débris (fragments de métal, traces d'oxydes inclus dans le bloc de métal ou autres ) soient écrasés sur la surface du métal et finissent par partir à un moment ou à un autre...

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 10 Cents 2015-Frappe a travers graisse coté avers

Messagepar SP67 » Sam Juin 06, 2020 7:22 am

De retour après quelques jours de rush à mon bureau "virtuel". Je déteste le télétravail pour cause de pandémie :?

Et je voulais surtout retrouver une petite lecture récente sur ce sujet. Je ne me rappelais plus trop si c'était SPP-Ottawa (sur CCF), ou dans un groupe de discussion privé de FB avec Patrick Glassford. Mais j'ai retrouvé la référence.

Voir la référence suivante sur CCF:

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=372300&SearchTerms=grease

Traduction libre d'une des publications du membre Sap (source CCF):

    Le lubrifiant (ou «graisse») utilisé par les machines de frappes modernes à haute température et haute pression est solide ou presque solide à température ambiante. La «graisse» qui remplit le coin st en effet un mélange de ce lubrifiant et de poussière métallique, et elle est extrêmement dure à froid.

    J'ai entendu des gens demander: «Comment la graisse peut-elle remplir le coin, ne serait-elle pas simplement giclée sous une telle pression?». Cela pourrait en effet arriver avec de la graisse domestique normale, mais la "graisse de de la MRC" n'est pas de ce type.

Ici une autre référence de CCF (SPP-Ottawa).
On croit souvent que ce type d'erreur est unique, mais pas toujours. SPP-Ottawa a trouvé 2 pièces très similaires.

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=375183&SearchTerms=grease
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités