Sous

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jacques Pinard
Messages : 1
Inscription : Jeu Août 12, 2021 7:57 am
Description : J'aurais besoin d'une personne compétente, car je viens d'hérité de monnaie et de billet ancien.

Sous

Messagepar Jacques Pinard » Dim Sep 12, 2021 6:21 am

J'ai à vendre 1 sous noir, une pièce extrêmement rare,1969 1 cent

Jacques

bendel
Messages : 1294
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Sous

Messagepar bendel » Dim Sep 12, 2021 8:54 am

Pourrais-tu élaboré en quoi cette pièce est êxtèmement rare selon toi ?

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1030
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 10 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes.Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Sous

Messagepar Robert » Dim Sep 12, 2021 11:24 am

Bonjour Jacques ci-après quelques questions et remarques pour toi (vous):

D'abord, la cent 1969 fut frappée à 335 240 929 exemplaires. Même si elle est hors circulation depuis 2012 comme toutes les cents, on ne peut pas la qualifier de rare. Ça valeur comme pièce circulante est de ,04¢ et non circulante dans un état disons exceptionnel peut aller jusqu'à 50 $. Pour pouvoir utiliser le terme "rareté", on parle alors d'une pièce fautée c'est à dire qui a été frappée avec une erreur. Encore faut-il une erreur particulière et non une erreur "commune" à toutes les pièces comme un flan coupé, une double frappe etc. Il y a de multiple possibilités. Un flan non conforme serait un exemple de rareté.

Tu parles dans ton profil de monnaies et de billets anciens laissés en héritage par ton père. S'agit t-il d'une véritable collection avec pièces identifiées et classées ou encore un ramassis de pièces et de billets glanés ça et là au cours des voyages de sa vie. Dans ce dernier cas, ça ne vaut pas grand chose en terme de dollars, mais un intérêt sentimental. Dans le premier cas, avec une "vrai" collection, la valeur sera très relative. Elle dépendra de l'état des pièces et du contenu évidemment. J'ai personnellement une collection d'environ 12 500 pièces classées et identifiées dont la valeur tient plus à l'histoire, la géographie qu'à une valeur marchande significative. Elle fera partie de l'héritage de mes petits enfants que j'ai initiés au plaisir de cette collection tout en leur rappelant que s'il cherche "l'argent", il devront attendre quelques siècles :? .

J'espère que ce "ramassis" ou cette collection te permettra d'y trouver un certain intérêt et de poursuivre le travail que ton père avait commencé. Si c'est le cas, tu trouveras sur ce site beaucoup de connaissances qui n'attendent qu'à être partagées avec tous les intéressés, nouveaux ou spécialistes.

Bonne suite,

Robert


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités