1 cent 1937 MS64 RB

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

1 cent 1937 MS64 RB

Messagepar Anaïs » Mer Nov 23, 2022 9:12 am

Bonjour,
J'ai acheté un lot d'environ 300 pièces toutes cartonnées, il y a quelques années. Je suis en train d'en recartonner quelques unes.

voici une qui est indiqué MS64 RB.
RB doit vouloir dire je croire RED BROWN.
Qu'en pensez-vous?
Voici la pièce :
Pièces jointes
1937 ms64 rb.jpg
1937 ms64 rba.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1937 MS64 RB

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 23, 2022 11:39 am

Bonjour,

Belle pièce Anaïs, si toutes vos 300 pièces sont comme celle-là, c'est évident que vous avez fait une bonne affaire :-D

Le RB signifie effectivement Red Brown. Toutefois, avec les photos, c'est souvent difficile de faire ressortir les vraies couleurs d'une pièce de monnaie. Dans un autre sujet, j'ai voulu faire ressortir les teintes de mauves cuivrées et c'est sorti d'une autre teinte : viewtopic.php?f=22&t=35011&start=60

Par ailleurs, le grade MS-64 semble assez juste. Il ne semble pas y avoir de marque au visage et le champ est vraiment sans marque.

Bonne chance pour les 299 autres :-D

Salutations

dollar 1935
Description : Je collectionne activement les décimales de haut grade ( 5 cents 1937-1952 surtout ), les spécimens pré-1967 du canada ainsi que les 8 réaux coloniaux.

Messagepar dollar 1935 » Mer Nov 23, 2022 2:09 pm

Quelques points de frictions mais il ne semble pas avoir de marques significatives, je dirais plus Brown que R&B mais si le lustre est bon sous la patine, alors ms-64 est possible avec ce que l'on voit sur les photos

Anaïs

Messagepar Anaïs » Mer Nov 23, 2022 6:05 pm

merci pour vos commentaires.
Je vais regarder de plus près pour les marques.

à titre informatif, elles ne sont pas toutes comme ça, il y en a des "cleaned", des "scratched" à travers.
Mais j'étais contente de mon achat, 20$ pour le lot en 2020.
Ce n'est plus ça aujourd'hui. On peut facilement multiplier la valeur par 5 aujourd'hui.

SP67
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » Jeu Nov 24, 2022 8:37 am

Est-ce qu'il y a une zone de friction entre l'oreille et "EX"?
C'est peut être les reflets, mais les cheveux ne semblent pas découpés comme ils le devraient....

Mais effectivement, il ne semble pas y avoir de marques sur cette pièce....

Selon PCGS, la définition RB est: https://www.pcgs.com/news/rd-rb-bn-grading-designations-on-copper-coins

"PCGS designates Red and Brown for copper coins that grade MS60 or better and show between 5% and 95% of their original mint red color."

c'est très large comme définition, j'en conviens.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Nov 24, 2022 10:21 pm

Je vous reviens avec des photos plus proches.
Je n'ai pas eu le temps de regarder la pièce, j'ai eu une légère opération hier matin et le soir mes yeux sont fatigués.
Merci pour le lien Sp67, je vais lire ça demain.

Pour mon information, c'est quoi des zones de friction ou de point de friction?

SP67
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018

Messagepar SP67 » Ven Nov 25, 2022 10:21 am

Anaïs a écrit :Pour mon information, c'est quoi des zones de friction ou de point de friction?

Je faisais référence à un peu d'usure.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Nov 25, 2022 11:10 am

Je vous mets des photos complémentaires.
Je vois des marques sur la joue de l'effigie.
Les cheveux pour moi aussi manque de détails.
Il y quelques points bleus noirs, attaque au PCP.
J'ai découvert un coin décalé sur la légende à droite.
Je ne connais rien au grade, alors, j'apprécie beaucoup vos commentaires.
Pièces jointes
1937 ms64 cc.jpg
1937 ms64 dd.jpg
1937 ms64 ee.jpg
1937 ms64 aa.jpg
1937 ms64 bb.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 25, 2022 2:07 pm

Bonjour,

Lorsqu’on fait des gros plans d’une pièce, on fini par voir seulement les défauts :pense:

Je crois que cette pièce a été dans de mauvaises conditions de conservation. Quelque chose a altérée la teinte des cheveux et il y a cette étrange dessin derrière la tête qui ressemble à une plume.

Pour que la pièce soit RB, il faut qu’il y ait au moins 5% de « rouge ». Comme je l’avais mentionné dans un autre message, les teintes d’une pièce sont souvent différentes d’une photo à l’autre. Donc, à partir de vos photos, je ne peux pas dire s’il y a effectivement au moins 5% de rouge.

Je suis généralement plus sévère que d’autres en ce qui concerne les grades :wink: , mais je dirais que cette pièce est au minimum une MS-63 avec une petite tendance vers MS-64 :-D

Salutations

Anaïs

Messagepar Anaïs » Sam Nov 26, 2022 6:32 pm

Merci SP67 pour vos commentaires.
Pour les marques ressemblant à une plume, je crois que c'est des marques d'empreinte de doigt.
Je vais quand même laisser la note RB sur mon nouveau carton, pour MS64, je vais probablement le changer à MS63.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 27, 2022 10:42 pm

dollar 1935 a écrit :je dirais plus Brown que R&B ... avec ce que l'on voit sur les photos

Je partage votre point de vue.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « 1 cent »