2007 MRC Magné. placage déf. sous la date

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
BeauRéal
Description : Je ne collectionne que depuis deux ans. Je m'intéresse aux 1 sous et au 5 sous surtout.

2007 MRC Magné. placage déf. sous la date

Messagepar BeauRéal » Jeu Fév 09, 2023 5:14 pm

Voici un autre exemple de placage déficient sur une pièce de 2007 MRC magnétique.
2007 MRC Magétique  Placage defficient sur la date B523067C.jpg

2007 MRC Magétique  Placage defficient sur la date B523067C Avers.jpg

2007 MRC Magétique  Placage defficient sur la date B523067C Revers.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 2007 MRC Magné. placage déf. sous la date

Messagepar sylva2020 » Mar Août 12, 2025 11:25 am

Bonjour,

J'ai profité de la vente d'un marchand ontarien pour acheter quelques rouleaux à un prix intéressant. Comme mon 5 cents 2007 n'était pas extraordinaire, je voulais prendre une chance avec un rouleau neuf.

À ma grande surprise, j'ai vu ce qui me semblait être du sang sur quelques pièces avant que je les examinent de plus près :Rechercher:

5 cents 2007 marque castor 4 assemblé.jpg

J'ai pensé qu'un employé de la MRC s'était blessé ou encore qu'un peu de ketchup soit tombé sur les pièces :lol:

Mais voilà qu'une vingtaine de pièces avait la même coloration rougeâtre :shock:

5 cents 2007 marque 4 assemblage 40.jpg

En regardant de plus près, j'ai compris que c'était sans doute la couche de nickel qui était trop mince. Donc, les marques qui sont moins apparentes habituellement, sont devenues très évidentes en raison d'un problème de placage qui a fait ressortir la teinte du placage de cuivre sous le placage de nickel.

Finalement, un bon paquet de ferraille mal plaqué qui retournera à la circulation :mrgreen:

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Août 12, 2025 12:42 pm

Bonjour sylva2020, j'avais remarqué ce phénomène sur plusieurs pièces plaquées et aussi différentes années. Je me suis toujours demandé qu'est qui pouvait causer ce type d'erreur bien particulier du placage. Celà a presque toujours l'image d'un cheveux?? Problème de placage mais souvent récurent. Est-ce que ce serait le listel d'une autre pièce qui est en contact lors du placage? De toute façon ce sont des brindilles sans jeux de mots.

P.S. Je me suis demandé ce que voulait dire: Magné.* dans le titre, pour enfin comprendre qu'on voulait probablement dire magnétique et aussi déf. pour aussi déficient??

*Vous savez l'on se fait toutes sortes de scénarios dans notre tête, au début je pensais une erreur de frappe pour Magané...

Merci, Denis

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Août 12, 2025 3:02 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'ai profité de la vente d'un marchand ontarien pour acheter quelques rouleaux à un prix intéressant. Comme mon 5 cents 2007 n'était pas extraordinaire, je voulais prendre une chance avec un rouleau neuf.

À ma grande surprise, j'ai vu ce qui me semblait être du sang sur quelques pièces avant que je les examinent de plus près :Rechercher:

5 cents 2007 marque castor 4 assemblé.jpg

J'ai pensé qu'un employé de la MRC s'était blessé ou encore qu'un peu de ketchup soit tombé sur les pièces :lol:

Mais voilà qu'une vingtaine de pièces avait la même coloration rougeâtre :shock:

5 cents 2007 marque 4 assemblage 40.jpg

En regardant de plus près, j'ai compris que c'était sans doute la couche de nickel qui était trop mince. Donc, les marques qui sont moins apparentes habituellement, sont devenues très évidentes en raison d'un problème de placage qui a fait ressortir la teinte du placage de cuivre sous le placage de nickel.

Finalement, un bon paquet de ferraille mal plaqué qui retournera à la circulation :mrgreen:

Bonne journée :)

Je ne crois pas que ce soit directement un problème de placage. Ça ressemble plutôt à des éraflures qui passent facilement à travers la (très) mince couche finale de nickel. Cela reflète plutôt les mauvais traitements et les variations normale de placage que les pièces subissent.
Quand on regarde les pièces techniquement UNC dans un rouleau du Mint, il est clair que les pièces ont passé à travers plusieurs machines: probablement un crible (ou une trieuse quelconque) à la sortie de la presse monétaire, une compteuse, une emballeuse-rouleuse, sans parler des autres manutentions et convoyages que les pièces peuvent subir entre deux étapes. Bref, elles ont amplement eu le temps de subir plein de chocs, égratignures et autres éraflures...
Pas étonnant qu'elles paraissent si mal dans les rouleaux.
Et si le placage final est moins épais que normal (lors d'un placage en baril tournant, les pièces n'ont pas toutes exactement la même épaisseur de métal), alors il est encore plus facile de l'enlever par les manutentions.
Et si la préparation de certains flans a eu des problèmes (mauvais dégraissage ou décapage), le placage n'adhèrera pas bien partout et pourra peler au moindre frottement et même ne pas se faire du tout à certains endroits (trace d'huile par exemple).
Reste que cette monnaie de ferraille vieillit mal car je trouve régulièrement des pièces de 5¢ dans un mauvais état (corrosion notamment) alors que les pièces de nickel de plus de 50 ans ne montrent que rarement des altérations due à la corrosion, malgré leur usure.

Revenir vers « 5 cents »