Se faire rouler

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 23, 2023 9:04 am

Bonjour,

J'imagine que je fais les choses comme toutes et tous les collectionneurs :

1) Je paie la plupart de mes achats contant
2) Je classe mon petit change dans des bacs avec plusieurs petites cases
3) Un jour :roll: j'étudie ma récolte...

Mais voilà, dans les dernières années, il n'y a pas de gros trésor. Si la pièce a déjà circulée, il y a très peu d'intérêt à conserver une pièce, même fautée. Depuis au moins 25 ans, les erreurs sur les pièces sont presque toutes des brindilles. Sans doute la faute aux nouvelles techniques de travail ainsi qu'une meilleure machinerie, il devient difficile de trouver une erreurs d'importance (branche). :cry:

Pour cette raison, j'ai décidé de faire un peu de ménage.

Donc, il faut trouver des emballages plastiques pour la monnaie. Malheureusement, à notre Dollarama, il y a seulement des tubes de papier. Comme la banque et la Caisse ne les acceptent plus, j'ai dû chercher ailleurs. Résultat : il y a 10 emballages dans un paquet pour des pièces de 5 cents pour un coût de 1 dollar plus taxes.

Chaque emballage contient pour 2 dollars de 5 cents, multiplié par 10 emballages pour un total de 20$ de pièces. Si ça me coûte 1,15$ pour un paquet d'emballage, ça représente 5,75% de plus pour avoir utilisé de la monnaie. Et lorsqu'on a besoin de plusieurs paquets d'emballages ... :mrgreen:

Vous allez me dire que le pourcentage baisse avec les pièces de 1 ou 2 dollars. Vrai, mais on va souvent les utiliser pour acheter quelques choses ou encore en pourboire. Mais pas avec les petites pièces...

Bon, je retourne rouler. J'ai bien hâte de voir la tête de ma caissière lorsque je vais arriver avec mes rouleaux :lol:

Salutations

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 24, 2023 4:09 pm

Dernièrement j'offrais des 25¢ des années 1992, 1999 et 2000 voir:
viewtopic.php?f=48&t=36105

Je n'ai pas trouvé preneur. Il y en avait pour 24 rouleaux (240.00$). Moi aussi je suis allé au Dolorama pour trouver des emballages. Tout ce qu'on m'offrait était un emballage avec 4 ou 5 de différents numéraires. J'aurais du acheter 5 emballages pour satisfaire mon appétit. Non merci pour moi.

J'ai donc préparé des bandes de papier de bonne dimensions (essaies-erreurs). J'en ai retourné une partie (il me reste encore 13 rouleaux à retourner. J'ai écris mon # de folio (Caisse Desjardins) sur chacun des rouleaux pour éviter un refus.

Lors du retour de derniers rouleaux, je vais demander s'ils ont des papiers/rouleaux à offrir?

En passant, pas facile de faire des beaux rouleaux :lol:

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 24, 2023 5:42 pm

Bonjour,

Merci AbbeDen pour cette information.

Malheureusement, je crois que la gestion des rouleaux est différente d’un établissement à l’autre. Sinon, moi aussi je me mettrais au bricolage :lol:

Je viens de finir mes pièces de 2 dollars. À ma grande surprise, certains emballages contiennent facilement 25 pièces, tandis que pour d’autres, j’ai dû forcer un peu pour faire rentrer la 25ième pièce. C’est peut-être la raison pour laquelle ils n’acceptent pas les emballages papiers à notre Caisse Pop…

Salutations

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Mai 24, 2023 8:42 pm

Je n'ai pas de problèmes pour déposer dans les institutions financières de ma région de la monnaie roulée dans des tubes de carton (J'en reçois souvent roulée comme ça). Ils ne m'ont jamais posé de questions là dessus. Pour ce qui est des emballages de plastique du type "Plastichange", leur facilité d'utilisation dépend du fabricant. Il y a des marques qui produisent des emballages qui ferment bien tout en contenant le nombre prévu de pièces. Mais il y a d'autres marques plus "cheap" qui sont impossible à fermer correctement (il leur faut du Scotch Tape) et qui parfois ne peuvent même pas contenir le bon nombre de pièces (j'ai vu souvent des "plastichanges" pour 2 $ de 5 cents (40 pièces) et qui pouvaient n'en contenir que 39. Je ne sais pas s'il existe un standard, mais les fabricants ont l'air de pouvoir faire ce qu'ils veulent...

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 25, 2023 9:59 am

Chemicalpete a écrit :Je n'ai pas de problèmes pour déposer dans les institutions financières de ma région de la monnaie roulée dans des tubes de carton (J'en reçois souvent roulée comme ça). Ils ne m'ont jamais posé de questions là dessus. Pour ce qui est des emballages de plastique du type "Plastichange", leur facilité d'utilisation dépend du fabricant. Il y a des marques qui produisent des emballages qui ferment bien tout en contenant le nombre prévu de pièces. Mais il y a d'autres marques plus "cheap" qui sont impossible à fermer correctement (il leur faut du Scotch Tape) et qui parfois ne peuvent même pas contenir le bon nombre de pièces (j'ai vu souvent des "plastichanges" pour 2 $ de 5 cents (40 pièces) et qui pouvaient n'en contenir que 39. Je ne sais pas s'il existe un standard, mais les fabricants ont l'air de pouvoir faire ce qu'ils veulent...

Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Dans les années 90 je vérifiais beaucoup de rouleaux et souvent les gobes sous en plastique transparent avaient une capacité inférieur à la règle. Les anciennes pièces de 1¢ sont plus épaisses (1965 à 1.55mm et 1982 à 1.45mm), ce qui limite le nombre par emballage.

Parfois je me demandais si ce n'était pas des emballages destinés pour la monnaie américaine?

Denis

Revenir vers « Conservation et classification »