Se faire rouler

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 23, 2023 9:04 am

Bonjour,

J'imagine que je fais les choses comme toutes et tous les collectionneurs :

1) Je paie la plupart de mes achats contant
2) Je classe mon petit change dans des bacs avec plusieurs petites cases
3) Un jour :roll: j'étudie ma récolte...

Mais voilà, dans les dernières années, il n'y a pas de gros trésor. Si la pièce a déjà circulée, il y a très peu d'intérêt à conserver une pièce, même fautée. Depuis au moins 25 ans, les erreurs sur les pièces sont presque toutes des brindilles. Sans doute la faute aux nouvelles techniques de travail ainsi qu'une meilleure machinerie, il devient difficile de trouver une erreurs d'importance (branche). :cry:

Pour cette raison, j'ai décidé de faire un peu de ménage.

Donc, il faut trouver des emballages plastiques pour la monnaie. Malheureusement, à notre Dollarama, il y a seulement des tubes de papier. Comme la banque et la Caisse ne les acceptent plus, j'ai dû chercher ailleurs. Résultat : il y a 10 emballages dans un paquet pour des pièces de 5 cents pour un coût de 1 dollar plus taxes.

Chaque emballage contient pour 2 dollars de 5 cents, multiplié par 10 emballages pour un total de 20$ de pièces. Si ça me coûte 1,15$ pour un paquet d'emballage, ça représente 5,75% de plus pour avoir utilisé de la monnaie. Et lorsqu'on a besoin de plusieurs paquets d'emballages ... :mrgreen:

Vous allez me dire que le pourcentage baisse avec les pièces de 1 ou 2 dollars. Vrai, mais on va souvent les utiliser pour acheter quelques choses ou encore en pourboire. Mais pas avec les petites pièces...