Pièces incirculées

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
DaKaMis

Pièces incirculées

Messagepar DaKaMis » Mer Avr 09, 2008 9:47 am

Si j'ai un rouleau qui n'a jamais été ouvert , les pièces sont-elles BU63 ?

Supposont que j'ouvrirais le rouleau et que je placerais les pièces dans des petits cartons , que devient la valeur de la pièce ?

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Avr 09, 2008 9:57 am

Allô DaKaMis,

si tu ouvres un rouleau neuf, les pièces ne seront pas nécessairement d'un seul et même grade.
Je te dirais que les plus amochées (grafignes, marques de choc) doivent bien faire ms-60, mais que les plus belles tourneront autour de ms-63, avec peut-être quelques ms-64 ou même 65 si tu es chanceuse ou très chanceuse!

Quant à la valeur individuelle de chaque pièce, ça dépend évidemment de la valeur initiale du rouleau.
Ton 1 cent ne vaudra pas la même chose si c'est un 2002P ou un 2006P. :wink:

maxijo

Messagepar maxijo » Mer Avr 09, 2008 10:41 am

Je tente une réponse, les autre me corigeront :wink:
Dans le charlton, on explique l'échelle de Sheldon (évaluation numérique). On peut y lire que les chiffres vont de 1 a 70, les chiffres 1 a 59 étant réservés au pieces circulées tandis que les chiffre 60 a 70 sont réservés au pieces incirculées. Comme ta question porte sur les pieces incirculées, le chiffre (le grade) sera quelque part entre 60 et 70. maintenant, la différence entre ces chiffres sont bien sur basé sur l'état de la piece donc, impossible de savoir a l'avance ce que ce chiffre sera. Je te dirais que selon moi et je suis loins d'etre un expert, tes pieces devrais se trouver entre 60 et 65, les pieces entre 66 et 70 sont tres rares, pour la 70 on parle de perfection et comme la perfection n'est pas de ce monde, certains parlent de ce grade comme d'une utopie. La différence entre les nombres, a partir de 60 est souvent tres subtile et repose sur de tres petits détails qui échapent tres souvent a la pluspart des amateurs. De toute façon, l'évaluation de pieces etant tres subjective, meme les experts peuvent arriver avec des évaluation différentes.
Maintenant, pour les préfixe, ceux ci comme les nombres, corespondent a un adjectif désignant le grade d'une piece, Je vois aussi souvent BU que MS et je crois que les deux sont équivalent mais je laisse le soins a un autre de développer la dessus.... :wink:
J'ajouterais simplement en terminant qu L'association de lettre et de chiffre est un rafinement qui permet une progression entre les adjectifs, par exemple MS-60 Signifie "typical uncirculated" et MS-63 "select uncirculated" donc, les nombre 61 et 62 sont des demi grade ou grade intémerdiaire menant vers le grade supérieur. une 61 est plus belle qu'une 60 et une 62 est plus belle qu'une 61 MAIS elle ne sont pas encore "select uncirculated" (63). La plupart des amateurs, meme tres experimentés, n'utilisent pas les demi grade, préférant laisser ça au maisons d'évaluation.

Désolé pour les termes anglophone et j'ai surement aussi utilisé quelque termes incorect mais bon, je crois que ça donne tout de meme une bonne idée du systeme !

Pascal
Dernière édition par maxijo le Mer Avr 09, 2008 2:50 pm, édité 1 fois.

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Avr 09, 2008 12:57 pm

maxijo a écrit :Je vois aussi souvent AU que MS et je crois que les deux sont équivalent

J'imagine que tu voulais écrire "aussi souvent BU que MS" ? :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Avr 09, 2008 2:35 pm

La loutre a écrit :
maxijo a écrit :Je vois aussi souvent AU que MS et je crois que les deux sont équivalent

J'imagine que tu voulais écrire "aussi souvent BU que MS" ? :wink:

Bonjour La Loutre,

AU=About Uncirculated (pratiquement incirculée) .J'imagine que tu le savais , mais j'ai prit une chance :)

BYE.

maxijo

Messagepar maxijo » Mer Avr 09, 2008 2:50 pm

Merci la loutre, effectivement, je parlais de BU.

Pascal

Revenir vers « Pièces de monnaie »