5 cents 1991 spécimen avec frappe à travers un fibre.

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

5 cents 1991 spécimen avec frappe à travers un fibre.

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 28, 2024 4:39 pm

Suite à une demande d'un membre, je viens de trouver une pièce de 5 cents dans un ensemble spécimen avec une frappe à travers un fibre.

Croyez-vous à une plus value car la pièce est de frappe spécimen ?

Excusez les photos, prisent à travers l'emballage.

Merci, Denis
Pièces jointes
WIN_20240928_10_48_40_Pro.jpg
5 cent 1991 frappe à travers.
WIN_20240928_10_50_02_Pro.jpg
5 cents 1991 frappe à travers.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 5 cents 1991 spécimen avec frappe à travers un fibre.

Messagepar sylva2020 » Sam Sep 28, 2024 5:53 pm

Bonjour,

Sur Numicanada, on parle de branche et de brindille. http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... ba37a41c7f

Dans les guides de pièces fautées, on parle d’erreur mineure ou d’erreur majeure.

Généralement, une brindille ou une erreur mineure n’apporte pas de plus value et dans certains cas, la valeur peut être moindre pour une pièce fautée. Par exemple, il y a des pièces avec un éclat de coin bien positionné sur le nez de la reine qui ajoute un plus à la pièce. Un petit éclat de coin près de son œil pourrait déranger ou agacer certaines personnes, un peu comme une poussière qu’on essaie de déloger. :pense:

Pour ma part, je n’accorderais pas de valeur supplémentaire à votre pièce, mais c’est seulement mon opinion.

Salutations :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 28, 2024 7:57 pm

Merci sylva2020 de votre intervention.
J'utilise fréquemment le mot ''brindille'' dans la description de pièces fautées que je présente car ce sont des brindilles. Dans le cas présent, je me demandais si dû au fait que c'est une pièce de frappe spécimen elle ne devenait pas plus rare?

Merci, Denis

sysec

Messagepar sysec » Sam Sep 28, 2024 10:28 pm

AbbeDen a écrit :Merci sylva2020 de votre intervention.
J'utilise fréquemment le mot ''brindille'' dans la description de pièces fautées que je présente car ce sont des brindilles. Dans le cas présent, je me demandais si dû au fait que c'est une pièce de frappe spécimen elle ne devenait pas plus rare?

Merci, Denis

Bonjour Denis,
Tous ceux que je connais qui collectionnent ces pièces désirent l'exemplaire le plus parfait pour leur collection, la plus belle.

Je ne crois pas qu'il y ait une plus value.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 29, 2024 10:03 am

Merci de vos commentaires. Effectivement cette brindille (frappe à travers une petite fibre) peut intéresser certains collectionneurs d'erreurs par contre ceux à la recherche de pièces parfaites n'y trouveront pas d'intérêt.

Considérant les processus mécaniques de fabrication des pièces, les pièces de haut calibres seront plus rares.

Denis

Revenir vers « 5 cents »