Suite à une vérification de nombreuses pièces et plusieurs trouvailles, une pièce de 1971 a attiré mon attention car c'est la première fois que je tombe sur ce genre de défaut. C'est probablement lors d'une une éjection manquée, que la pièce en question a subit cette altération par le coin enclume quand le coin marteau s'est retiré. Je présume qu'à ce moment là pièce est resté coinsée du côté opposé de l'altération sur le coin marteau et quand celui-ci s'est retiré la pièce en étant coinsée de travers, le mouvement du coin enclume a dû par le fait même produire ce résultat sur la pièce.
Sur les images qui suivent on remarque que l'altération commence près du listel sur les perles à l'intérieur du rectangle bleu, se poursuit vers l'intérieur et s'arrête avec un cordon de métal(flèches bleu) juste avant la typo en laissant des traces de grattage à l'arrière des perles jusqu'au cordon . Au moment de la levée du coin marteau la pièce est restée coinsée une fraction de seconde dans celui-ci et en étant éjectée ce phénomène a été produit par le coin enclume.
Les traces de grattage indiquées par les flèches rouge sont en relief, ayant la forme des perles mais étirées, les autres ressemblent à des lignes.
Parmi les pièces que j'ai retenues il y avait beaucoup de doublure d''effigie soit le front, le nez parfois les deux, un double dos, l'arrière de la tête parfois aussi les deux, des double date, surtout les 1979 et 78 quoique celles-ci soient plus rare que les 79. des pièces qui avaient été frappées avec un morceau de métal sur le flan, beaucoup de job de garage et des maganées. la seule qui se soit démarquée est celle-ci, un beau défaut qu'on ne voit pas souvent...

Qu'en pensez-vous...

Salutations...