Pour ceux qui ne seraient pas au courant, l'utilisation de ces jetons s'est terminée en décembre 1963. Cependant, à ce jour j'ignore à partir de quand ils ont été utilisés, mais à priori j'aurais tendance à penser que c'est dans la seconde moitié des années 1950 (Si quelqu'un a de l'information à ce sujet, n'hésitez pas à partager).
Ainsi, il existe deux principales variétés pour ce jeton, soit une en White Metal pour le tarif étudiant (Bowman #4701a / Atwood-Coffee PQ780A), ainsi qu'une en Brass pour le tarif adulte (Bowman #4701b / Atwood-Coffee PQ780B). Concernant celle en brass pour le tarif adulte, le volume 3 du catalogue Atwood-Coffee décrit en supplément deux variétés secondaires, lesquelles je vais vous présenter ci-dessous.
Ces variétés se distinguent entre autres par le maillage au centre de chaque face (Le catalogue Atwood-Coffee se limite à cet élément), ainsi que par l'épaisseur du contour (Flèches vertes). Par contre, il y a aussi plusieurs autres distinctions importantes, étant donné que c'est vraiment deux paires de coins complètement différentes.
- Spécifications:
- - Diamètre: +/- 16.50mm
- Épaisseur: Entre 1.35mm et 1.45mm
- Poids: Entre 2.15g et 2.30g
- Composition: Brass
- Alignement: Type Médaille
- Tranche: Lisse
Note: À ce jour j'ai seulement rencontré une seule variété pour les jetons pour le tarif étudiant (Fine Milling).