Variétés des jetons «Les Autobus Boulais» (St-Jean, QC)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Variétés des jetons «Les Autobus Boulais» (St-Jean, QC)

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 07, 2025 12:15 pm

J'ai réussi à acquérir récemment une variété qui me manquait en lien avec les jetons de transport utilisés par l'entreprise «Les Autobus Boulais Ltée» de St-Jean-sur-Richelieu au Québec.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, l'utilisation de ces jetons s'est terminée en décembre 1963. Cependant, à ce jour j'ignore à partir de quand ils ont été utilisés, mais à priori j'aurais tendance à penser que c'est dans la seconde moitié des années 1950 (Si quelqu'un a de l'information à ce sujet, n'hésitez pas à partager).

Ainsi, il existe deux principales variétés pour ce jeton, soit une en White Metal pour le tarif étudiant (Bowman #4701a / Atwood-Coffee PQ780A), ainsi qu'une en Brass pour le tarif adulte (Bowman #4701b / Atwood-Coffee PQ780B). Concernant celle en brass pour le tarif adulte, le volume 3 du catalogue Atwood-Coffee décrit en supplément deux variétés secondaires, lesquelles je vais vous présenter ci-dessous.

Ces variétés se distinguent entre autres par le maillage au centre de chaque face (Le catalogue Atwood-Coffee se limite à cet élément), ainsi que par l'épaisseur du contour (Flèches vertes). Par contre, il y a aussi plusieurs autres distinctions importantes, étant donné que c'est vraiment deux paires de coins complètement différentes.

Numi - Autobus Boulais 1 (Ainsivalavie - 2025).jpg

Numi - Autobus Boulais 2 (Ainsivalavie - 2025).jpg

Spécifications:
      - Diamètre: +/- 16.50mm
      - Épaisseur: Entre 1.35mm et 1.45mm
      - Poids: Entre 2.15g et 2.30g
      - Composition: Brass
      - Alignement: Type Médaille
      - Tranche: Lisse

Note: À ce jour j'ai seulement rencontré une seule variété pour les jetons pour le tarif étudiant (Fine Milling).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Variétés des jetons «Les Autobus Boulais» (St-Jean, QC)

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 07, 2025 8:06 pm

Juste à titre de supplément, voici la version en White Metal (Tarif Étudiant):

Spécifications:
      - Diamètre: +/- 16.50mm
      - Épaisseur: Entre 1.25mm et 1.30mm (Selon les exemplaires dans ma collection)
      - Poids: +/- 2.15g
      - Composition: White Metal
      - Alignement: Type Médaille
      - Tranche: Lisse
      - Variétés: Bowman #4701a / Atwood-Coffee #PQ780A
Numi - PQ780A (Ainsivalavie).jpg

À l'heure actuelle je ne pourrais pas dire de manière catégorique laquelle des deux compositions est la moins commune (Mais je penche pour celle en White Metal). Cela dit, il semble avoir relativement peu de jetons des Autobus Boulais qui ont survécu jusqu'à nos jours (Ceux-ci ne sont pas rares, mais sont assurément peu communs).

En effet, puisque au cours des 15 dernières années, j'ai répertorié en moyenne 1 à 2 ventes en ligne par année, pour une braguette de prix de vente réalisés assez large, variant de 4$-5$ à plus d'une vingtaine de dollars (Alors que la version 2024 du catalogue Atwood-Coffee attribue une valeur de seulement 0.35$ US à chacun de ces jetons, ce qui ne correspond pas du tout à la réalité).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Re: Variétés des jetons «Les Autobus Boulais» (St-Jean, QC)

Messagepar Silverwing » Ven Mai 09, 2025 8:13 pm

Merci pour ces informations. J'en ai profité pour mettre à jour la fiche Numista.

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia179615.html

Revenir vers « Jetons et médailles »