10 cents 2024 - Frappé à travers plusieurs fils

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Oli1999

10 cents 2024 - Frappé à travers plusieurs fils

Messagepar Oli1999 » Mar Juin 10, 2025 9:07 am

Bonjour,

Je vous partage cette pièce de 10 cents 2024 trouvée dans un rouleau neuf qui a été frappée avec plusieurs corps étrangers au revers.

Revers 2024.jpg

La date est également fautée, le chiffre 4 est complètement bouché.

Date 2024.jpg

Merci

A+

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 10 cents 2024 - Frappé à travers plusieurs fils

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 11, 2025 8:31 am

Bonjour Oli1999,

Vous serait-il possible de faire des photos rapprochées autour des lettres C N A :?:

Merci à l'avance.

Bonne journée :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mer Juin 11, 2025 5:02 pm

Bonjour,

Je ne peux pas faire mieux que ces photographies.

IMG_1174.jpg

IMG_1175.jpg

IMG_1176.jpg

IMG_1177.jpg

IMG_1178.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 12, 2025 8:23 am

Bonjour,

Merci Oli1999 pour ces photos supplémentaires :-D

Vos photos confirment ce que je pensais au départ : ce sont des grafignes sur votre pièce.

En agrandissant les photos, on peut voir un petit déplacement de métal vers le haut le long des lignes :

IMG_3871.jpeg

IMG_3872.jpeg

Dans la mesure où il est possible de voir un déplacement vers le haut dans le champ de la pièce, on peut immédiatement conclure à un défaut après frappe.

Pourquoi :?:

Parce que les surfaces planes du coin empêchent le métal de se déplacer vers le haut. La pression du coin pousse le métal vers le bas et l’excédent de métal est poussé vers la virole par la suite.

Je comprends très bien votre questionnement concernant un rouleau neuf et cette série de lignes, mais après la frappe, il y a une tonne de trucs qui peuvent se passer à l’atelier de monnaie jusqu’au moment où la pièce est mise en rouleau.

Est-ce une première pour la MRC :?:

Non :!:

La méchante machine à faire les rouleaux peut laisser des marques circulaires aux extrémités des rouleaux. Un jour, j’ai présenté une pièce avec ces marques, alors que la pièce provenait du milieu du rouleau. Ce qu’on m’a expliqué, c’est qu’un rouleau peut avoir été abîmé, défait et refait avec d’autres pièces.

Bonne journée :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Jeu Juin 12, 2025 11:53 am

sylva2020 a écrit :Vos photos confirment ce que je pensais au départ : ce sont des grafignes sur votre pièce.

En agrandissant les photos, on peut voir un petit déplacement de métal vers le haut le long des lignes :

Dans la mesure où il est possible de voir un déplacement vers le haut dans le champ de la pièce, on peut immédiatement conclure à un défaut après frappe.

Les photos ne rendent pas justice aux défauts. Le jeu de lumières fausse complètement la perspective. Il me faudrait retrouver mon vieux microscope USB pour retravailler le tout. Ce ne sont pas des grafignes, je sais quand même faire la différence après toutes ces années.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Juin 13, 2025 2:04 pm

J'avais écrit un message mais il n'apparaît pas, j'ai probablement previsualiser au lieu d'envoyer, j'avais si bien composé, je recommence.
Serait-il possible que ce soit les deux? Grafignes et frappes à travers un fil.
Si on prend les deux lignes près de la lettre C moi, je vois frappe à travers un fil, si c'est une grafigne, le bas de la lettre C serait endommagé?ce qui n'est pas le cas ici.
Pour les lignes en croisé qui partent de la date, la ligne blanche a la texture de frappe à travers un fil.
Les photos ne confirment pas toujours ce que vous voyez et pour nous non plus. Des fois des reflets apparaissent et peut porter à confusion.
Vous avez la pièce en main, et nous non.
Bonne journée !

Revenir vers « 10 cents »