Population du jeton de Peter McAuslane (NF-2 / Breton #956)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Population du jeton de Peter McAuslane (NF-2 / Breton #956)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 11, 2025 10:19 am

Ainsi, comme certains le savent peut-être, au cours des dernières années j'ai publié sur le forum les populations de certaines rares variétés de jetons coloniaux, lesquelles à ma connaissance étaient toujours les plus complètes à ce jour par le biais de photos. Et c'est aussi censé être le cas cette fois-ci, avec le rare jeton de «Peter McAuslane», originaire de la ville de St-John's à Terre-Neuve (Variété NF-2 / Breton #956).

Entre autres, lors des dernières ventes de ce jeton chez Geoffrey Bell Auctions, on mentionnait que 8 exemples de ce jeton étaient connus pour avoir survécu.

Me concernant, à moins d'une erreur, j'ai également réussi à répertorier à ce jour 8 exemplaires différents en photo de celui-ci, en plus de 2 reproductions (Lesquelles proviennent selon toute vraisemblance d'une même source).
Pour ce jeton en particulier, je ne serais pas surpris que davantage fassent leur apparition dans les années à venir, tout particulièrement en ayant comme origine les fouilles avec détecteur de métaux, puisque certains des jetons ci-dessous ont justement été découverts de la sorte au cours des dernières décennies (D'où pour plusieurs pièces un problème de corrosion très important).

À noter que dans le cas de certains exemplaires, leur photo est inédite sur le Web, alors que pour d'autres, je tiens à m'excuser d'avance pour la mauvaise qualité des photos, puisque j'ai travaillé avec ce que j'avais à disposition.

Terminons par un petit détail dont fait mention la plus récente édition du catalogue Charlton sur les jetons coloniaux, soit que certains numismates croient qu'à l'origine seulement 100 de ces pièces furent frappées. Reste à savoir si c'est réaliste ou non, je ne saurais dire à l'heure actuelle.

Voici donc ledit "listing":
    À noter que les pedigrees, qui vont du plus récent au plus ancien, sont tout sauf complets. C'est pourquoi si vous avez davantage de détails sur un ou plusieurs de ces exemplaires, n'hésitez pas à communiquer l'information, et pareillement si vous avez connaissance de photos d'un exemplaire non présent dans cette liste.
Numi - Population NF-2 (Ainsivalavie).jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemplaires:
    #1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1963.0046.00013.000)
      Ex. Van Horne Sales & J. Douglas Ferguson
      Exemplaire utilisé comme pièce d'illustration dans un certain nombre de catalogues.
    #2) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1974.0151.02485.000)
      Ex. Château de Ramezay, William F. Dunham & William W. C. Wilson
    #3) Gradé «EF-40» par Stack's & Bowers Galleries
      Ex. Geoffrey G. Bell, John J. Ford Jr., Howard D. Gibbs & Ludger Gravel
      Exemplaire illustré dans l'ouvrage du Dr. Eugene G. Courteau paru en 1930 et intitulé «The Coins and Tokens of Newfoundland».
    #4) Non Gradé
      Ex. William W. C. Wilson
    #5) Non Gradé
      Ex. Vente Jeffrey Hoare Auctions 2004-09
    #6) Gradé «VG-8 / Corrosion & Cracked Planchet» par ICCS (ID: XEV 359)
      Ex. eBay User «Findyman»
    #7) Gradé «AG-3 / Corrosion» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. Vente Geoffrey Bell Auctions 2019-05
    #8) Gradé «AG-3 / Corrosion» par Geoffrey Bell Auctions
      Ex. Vente Geoffrey Bell Auctions 2018-09, Richard L. Cooper, Warren Baker & Vente Jeffrey Hoare Auctions 2002-01
Reproductions:
      À noter que ces reproductions sont généralement décrites comme provenant d'un moule, mais il ne s'agit pas de copies exactes d'un jeton authentique (Par exemple le lettrage et son positionnement diffèrent).
    #R.1) Présent dans la collection du Musée de la Banque du Canada (Référence: 1969.0235.00004.000)
      #R.2) Non Gradé
        Ex. Roy C. Hughes
    Dernière édition par ainsivalavie le Mer Juin 11, 2025 6:17 pm, édité 3 fois.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Lightw4re
    Site Admin
    Description : Administrateur

Re: Population du jeton de Peter McAuslane (NF-2 / Breton #956)

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 11, 2025 1:51 pm

Lightw4re
    Site Admin
    Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Juin 11, 2025 1:58 pm

Image (#3)de la publication de Courteau 1930.
    Pièces jointes
    courteau.jpg

ainsivalavie
    Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 11, 2025 5:46 pm

merci Lightw4re.
    Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Jetons et médailles »