10 cents 1870 V par dessus A

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

10 cents 1870 V par dessus A

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 13, 2025 11:06 am

Bonjour,

En 1870, 2 variétés de 10 cents ont été identifiées comme étant 0 Étroit et 0 Large. Avec 1 600 000 pièces frappées, Charlton a identifié 6 types de pièces fautées ou variétés.

Dans son guide, M.K. Blais en nomme 26 types, dont 17 pour la variété 0 Étroit. Parmi les 17 types, celle qui est évaluée la plus dispendieuse est nommée N0 V Over A (in GRATIA) ou 0 Étroit avec une réparation du A par le ''punch'' V. La voici :
10 cents 1870 revers.JPG
On peut voir le champ rugueux causé par la corrosion :cry:
À noter que Zoell avait identifié cette pièce comme étant 1870 L202b crown joining rim, qui voulait dire qu'une ligne ou un fendillement part de la couronne et va jusqu'au listel.

10 cents 1870 avers.JPG
L'avers, en plus de souffrir de corrosion, est endommagé par des grafignes sur le visage de l'effigie.

10 cents 1870 Gracia.JPG
GRACIA dans toute sa grâce :P

10 cents 1870 double premier A 2.JPG
Sur le premier A, on peut remarquer la réparation avec la lettre V sur la lettre A. La lettre G aurait peut-être mérité une réparation, mais il est possible que l'obturation du coin est apparue après la première réparation :?:

10 cents 1870 double deuxième A.JPG
Le deuxième A a été réparé avec la lettre V, mais la réparation n'a pas tenu le coup.

Depuis que j'utilise le guide de M.K. Blais, je me questionne souvent sur les valeurs données à chacune des pièces.

Alors, pourquoi un éclat de coin à côté d'une lettre n'a pas la même valeur qu'un point parfaitement rond au même endroit :?:
Parce que les probabilités de trouver une pièce avec un éclat de coin sont très grandes, tandis qu'un point parfaitement rond est moins probable.

Pour cette raison, les probabilité de trouver une pièce réparée avec la mauvaise lettre sont faibles. Alors, une pièce avec deux lettres réparées avec la mauvaise lettre sont encore plus rares :pense:

Bonne journée :)

Revenir vers « 10 cents »