Qu’est-ce qu’une vieille pièce de monnaie ?

Discussions générales.
Oli1999
Description : Humble habitant

Messagepar Oli1999 » Dim Nov 02, 2025 9:43 pm

Voilà une question que nous nous sommes tous déjà posée un jour… ou plusieurs fois. :pense:

J’ai beau avoir discuté et débattu de cette question avec quelques collectionneurs de monnaies canadiennes, le consensus ne semble jamais faire l’unanimité quant à la périodisation de la production monétaire « ancienne » et « contemporaine » du pays. Les critères retenus pour marquer la distinction entre « le vieux » et « le récent », ou encore entre « ce qui est intéressant à accumuler » et « ce qui vaut la peine de dépenser », peuvent grandement varier d’un collectionneur à l’autre.

J’aimerais pouvoir recueillir vos réflexions sur cette question qui n'a jamais été vraiment discutée sur le forum. Mieux vaut tard que jamais ..!

Merci

sysec

Re: Qu’est-ce qu’une vieille pièce de monnaie ?

Messagepar sysec » Lun Nov 03, 2025 3:11 pm

Dans le contexte de l'histoire monétaire qui couvre le territoire actuel du Canada, pour moi une monnaie ancienne est celle antérieure à 1870.

La monnaie se rapportant à la province du Canada et antérieure à celle-ci ainsi que les jetons coloniaux
canadiens sont pour moi de la monnaie ancienne. Du numéraire étranger qui pouvait circuler ici avant l'adoption du système décimal, je le considère ancien mais uniquement dans un contexte canadien.

Lorsque l'on me parle de monnaie ancienne, le premier réflexe qui me vient à l'esprit, les romaines ... les
belles romaines, sesterces et deniers.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 03, 2025 3:41 pm

Bonjour,

Oli1999 a écrit :Qu’est-ce qu’une vieille pièce de monnaie ?

Merci

Vous voulez sans doute parler de pièce ancienne :wink:

Je vous ai apporté des vieilles pièces toutes délabrées :mrgreen:

Mais bon, pour moi, une pièce ancienne est une pièce qui raconte une histoire. Ce n'est pas le nombre d'années qui est important, mais d'une époque ou période différente. Par exemple, les pièces de 5 cents en tombac sont d'un matériau qu'on ne reverra plus tout comme leur design. Le 10 cents 1936 est une pièce ancienne, mais pas le 10 cents 1937 qui possède les mêmes caractéristiques (ou presque) que les pièces de 10 cents 2025. :pense:

Oli1999 a écrit :Les critères retenus pour marquer la distinction entre « le vieux » et « le récent », ou encore entre « ce qui est intéressant à accumuler » et « ce qui vaut la peine de dépenser », peuvent grandement varier d’un collectionneur à l’autre.

Tout vaut la peine d'être collectionné, mais tout ne vaut pas la peine d'être accumulé :shock:

J'aime collectionner les pièces qui ont des chiffres de la date doublés (certaines n'ont pratiquement aucune valeur monétaire).

Il y a une idée directrice dans une collection. On peut se poser des questions : comment c'est fait :?:

On peut suivre une évolution ou une progression (pensez au projet du Dr. Haxby et les cents 1859). On peut voir la beauté dans certaines erreurs ou encore dans la patine de pièces anciennes.

Par contre, lorsqu'on accumule, le nombre de questions qu'on peut se poser est assez limité. On ne cherche pas à comprendre comment c'est fait ou encore admirer la beauté d'une pièce. On dépense dans l'optique de générer éventuellement un profit.

Ouf, pas facile comme question :P

Bonne semaine :)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Nov 03, 2025 5:52 pm

Question posée : Qu'est-ce qu'une vieille pièce de monnaie?

Je crois qu'il y a plusieurs réponses possibles. Tout dépend de ton âge, et quel sorte de collectionneur tu es.
Cela dépend aussi, comment tu caractérises "vieux", "ancien" et "antique".

Pour moi, une vieille pièce de monnaie est en bas de 1960,et en haut de 1870. Je viens d'avoir 65 ans, j'ai pris un "coup de vieux".
Une pièce en bas de 1870, pour moi est une pièce ancienne.
Les romaines, pour moi, sont des pièces antiques.
Pour un jeune de vingt ans, les personnes de 40 ans d'âge sont vieux, alors pour lui, une pièce de 1980, sera vieille.

sysec

Messagepar sysec » Lun Nov 03, 2025 6:19 pm

Anaïs a écrit :Question posée : Qu'est-ce qu'une vieille pièce de monnaie?

Je crois qu'il y a plusieurs réponses possibles. Tout dépend de ton âge, et quel sorte de collectionneur tu es.

Pour moi, une vieille pièce de monnaie est en bas de 1960,et en haut de 1870. Je viens d'avoir 65 ans, j'ai pris un "coup de vieux".
Pour un jeune de vingt ans, les personnes de 40 ans d'âge sont vieux, alors pour lui, une pièce de 1980, sera vieille.

L'élément commun qui sert de base à cette définition et à quantifier des intervalles (période) est l'unité de temps (année).

J'aime mieux qualifier mes différentes collections par le contenu représenté et la période ciblé. La notion de monnaie ancienne, vieille, moderne me semble trop sujette à interprétation selon les personnes et leur âge.

sysec

Messagepar sysec » Lun Nov 03, 2025 6:21 pm

Anaïs a écrit :Question posée : Qu'est-ce qu'une vieille pièce de monnaie?

Bonjour Anaïs, j'aime bien le contenu de votre intervention.

L'élément commun qui sert de base à cette définition et à quantifier des intervalles (période) est l'unité de temps (année).

J'aime mieux qualifier mes différentes collections par le contenu représenté et la période ciblée. La notion de monnaie ancienne, vieille, moderne me semble trop sujette à interprétation selon les personnes et leur âge.

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Nov 03, 2025 9:53 pm

sysec a écrit :Dans le contexte de l'histoire monétaire qui couvre le territoire actuel du Canada, pour moi une monnaie ancienne est celle antérieure à 1870.

Je partage cet avis. Ce qui prédate notre système monétaire contemporain mérite forcément d’être qualifié d’ancien dans le contexte historique canadien. Il pourrait en être autrement dans un autre pays par exemple. Je songe spécifiquement aux nations du continent européen...

sysec a écrit :Lorsque l'on me parle de monnaie ancienne, le premier réflexe qui me vient à l'esprit, les romaines ... les belles romaines, sesterces et deniers.

Assurément, les monnaies frappées sous l’Antiquité gréco-romaine (classique) sont de vraies antiquités. Le qualificatif « ancien » s'applique sans problème.

sylva2020 a écrit :Vous voulez sans doute parler de pièce ancienne

J’ai évité d’employer ce terme, puisqu’il peut confondre plusieurs avec les ancient coins en anglais :!:
Les ancient coins correspondent aux monnaies antiques et parfois même médiévales dans le monde anglo-saxon. Je voulais rejeter cette ambiguïté en posant la question.

Anaïs a écrit :Je crois qu'il y a plusieurs réponses possibles. Tout dépend de ton âge, et quel sorte de collectionneur tu es.

Nous vieillissons inévitablement avec les monnaies. :twisted:

sysec a écrit :La notion de monnaie ancienne, vieille, moderne me semble trop sujette à interprétation selon les personnes et leur âge.

Effectivement, l’âge et les préférences du collectionneur sont des facteurs importants à considérer. S’y rajoute aussi une série de raisons personnelles.

Pour ma part, j'ai toujours considéré la décennie 1960 comme étant une époque transitionnelle de production entre les monnaies qui sont « plus vieilles » et celles qui sont « plus jeunes ». D'abord à partir de l'année 1960 sont produites largement davantage de monnaies qu'auparavant, toutes dénominations confondues. Il y a certainement un avant et un après 1960 lorsqu’on se penche sur les données quantitatives et ça saute aux yeux. Ce n’est pas une coïncidence que les monnaies frappées dans les années 1950 et au cours des décennies antérieures sont spécialement difficiles à trouver en circulation.

Des changements marquants ont également eu lieu au cours de cette décennie. On frappe les pièces de 5 cents avec des flans dodécagonaux jusqu’en 1962, puis on cesse de frapper les monnaies à l’ancienne effigie de la reine de 1953 en 1964. Plus important encore, on arrête la production de la monnaie d’argent en 1967-68, ce qui a d’ailleurs précipité la perte des pièces de 1$ et de 50 cents… Et sans oublier la grande innovation des pièces commémoratives destinées à souligner le centenaire du pays en 1967. Je suis d'avis que de tels changements peuvent servir de balises temporelles efficaces.

Enfin, le contexte socioculturel nord-américain est considérablement bouleversé dès le milieu de la décennie 1960 avec la contre-culture alimentée et menée par la jeunesse. Les normes politiques, sociales et économiques dominantes se retrouvent rejetées par celle-ci. Au Québec, la Révolution tranquille permet à la même époque une transition phare entre le duplessisme et l’État-providence. La société bascule dans un nouveau monde, tout comme plusieurs de nos dénominations monétaires..!
Ah, j'allais oublier l'adoption du drapeau canadien en 1965...

En somme, ma réponse personnelle (et pas trop détaillée) à cette question est la suivante :

Aujourd'hui, une vieille pièce de monnaie canadienne (du système post-1870 et donc paradoxalement moderne) est une monnaie frappée quelque part au cours de la décennie 1960 au plus tard :!:

À mon avis, une vieille monnaie canadienne peut avoir été frappée jusqu'en :

1 cent - 1959, 1964 ou 1967
5 cents - 1959, 1962, 1964 ou 1967
10 cents - 1959, 1964 ou 1968
25 cents - 1959, 1964 ou 1968
50 cents - 1959, 1964 ou 1967
1 dollar - 1959, 1964 ou 1967

P.S. : Je m'excuse si jamais je vous ai fait sentir plus que vintage.

sysec

Messagepar sysec » Mar Nov 04, 2025 11:02 am

Dans mon cas, 1968 est devenue l'année finale à partir de laquelle ma collection de décimales se termine. Dans mon entourage, je ne suis pas le seul collectionneur qui utilise l'année 1968 comme borne supérieure.

À chaque collectionneur de définir pour lui ce qu'est une collection complète. Pour moi les pièces ayant cours légal mais non destinées à la circulation est une façon utilisé par la MRC de donner une légitimité à des pièces destinées uniquement à la collection. Mes certaines de ces pièces sont visuellement hors du commun, de petits bijoux de réalisation.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 05, 2025 12:55 pm

Bonjour,

J’ai vu dans le magazine Trends qu’ils indiquent « Modern » pour les pièces à partir de 1977 :pense:

Bon après-midi :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Mer Nov 05, 2025 1:19 pm

sylva2020 a écrit :J’ai vu dans le magazine Trends qu’ils indiquent « Modern » pour les pièces à partir de 1977 :pense:

Et le CCN se rend jusqu'en 1976. C'est arbitraire.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 06, 2025 2:40 pm

Bonjour,

Oli1999 a écrit :
sylva2020 a écrit :J’ai vu dans le magazine Trends qu’ils indiquent « Modern » pour les pièces à partir de 1977 :pense:

Et le CCN se rend jusqu'en 1976. C'est arbitraire.

Entièrement d'accord :-D

La notion de pièces anciennes ou vieilles est relatives à chaque personne, chaque continent ou chaque moment de transition dans l'histoire, tout comme ''ce qui est collectionnable''.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Nov 06, 2025 4:30 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

La notion de pièces anciennes ou vieilles est relatives à chaque personne, chaque continent ou chaque moment de transition dans l'histoire, tout comme ''ce qui est collectionnable''.

Quand j'ai commencé à collectionné vers les 17 ans (1964), je trouvais des pièces passablement usées de la reine Victoria. Pour moi c'était des pièces vieilles usées et anciennes plus de 60 ans d'âge.

Oui c'est très relatif car pour moi il y avait eu 4 monarches qui pécédaient celle au trône Elizabeth II.

Denis

Revenir vers « Salon »