sysec a écrit :Dans le contexte de l'histoire monétaire qui couvre le territoire actuel du Canada, pour moi une monnaie ancienne est celle antérieure à 1870.
Je partage cet avis. Ce qui prédate notre système monétaire contemporain mérite forcément d’être qualifié d’ancien dans le contexte historique canadien. Il pourrait en être autrement dans un autre pays par exemple. Je songe spécifiquement aux nations du continent européen...
sysec a écrit :Lorsque l'on me parle de monnaie ancienne, le premier réflexe qui me vient à l'esprit, les romaines ... les belles romaines, sesterces et deniers.
Assurément, les monnaies frappées sous l’Antiquité gréco-romaine (classique) sont de vraies antiquités. Le qualificatif « ancien » s'applique sans problème.
sylva2020 a écrit :Vous voulez sans doute parler de pièce ancienne
J’ai évité d’employer ce terme, puisqu’il peut confondre plusieurs avec les
ancient coins en anglais
Les
ancient coins correspondent aux monnaies antiques et parfois même médiévales dans le monde anglo-saxon. Je voulais rejeter cette ambiguïté en posant la question.
Anaïs a écrit :Je crois qu'il y a plusieurs réponses possibles. Tout dépend de ton âge, et quel sorte de collectionneur tu es.
Pour un jeune de vingt ans, les personnes de 40 ans d'âge sont vieux, alors pour lui, une pièce de 1980, sera vieille.
Nous vieillissons inévitablement avec les monnaies.
sysec a écrit :La notion de monnaie ancienne, vieille, moderne me semble trop sujette à interprétation selon les personnes et leur âge.
Effectivement, l’âge et les préférences du collectionneur sont des facteurs importants à considérer. S’y rajoute aussi une série de raisons personnelles.
Pour ma part, j'ai toujours considéré la décennie 1960 comme étant une époque transitionnelle de production entre les monnaies qui sont « plus vieilles » et celles qui sont « plus jeunes ». D'abord à partir de l'année 1960 sont produites largement davantage de monnaies qu'auparavant, toutes dénominations confondues. Il y a certainement un avant et un après 1960 lorsqu’on se penche sur les données quantitatives et ça saute aux yeux. Ce n’est pas une coïncidence que les monnaies frappées dans les années 1950 et au cours des décennies antérieures sont spécialement difficiles à trouver en circulation.
Des changements marquants ont également eu lieu au cours de cette décennie. On frappe les pièces de 5 cents avec des flans dodécagonaux jusqu’en 1962, puis on cesse de frapper les monnaies à l’ancienne effigie de la reine de 1953 en 1964. Plus important encore, on arrête la production de la monnaie d’argent en 1967-68, ce qui a d’ailleurs précipité la perte des pièces de 1$ et de 50 cents… Et sans oublier la grande innovation des pièces commémoratives destinées à souligner le centenaire du pays en 1967. Je suis d'avis que de tels changements peuvent servir de balises temporelles efficaces.
Enfin, le contexte socioculturel nord-américain est considérablement bouleversé dès le milieu de la décennie 1960 avec la contre-culture alimentée et menée par la jeunesse. Les normes politiques, sociales et économiques dominantes se retrouvent rejetées par celle-ci. Au Québec, la Révolution tranquille permet à la même époque une transition phare entre le duplessisme et l’État-providence. La société bascule dans un nouveau monde, tout comme plusieurs de nos dénominations monétaires..!
Ah, j'allais oublier l'adoption du drapeau canadien en 1965...
En somme, ma réponse personnelle (et pas trop détaillée) à cette question est la suivante :
Aujourd'hui, une vieille pièce de monnaie canadienne (du système post-1870 et donc paradoxalement moderne) est une monnaie frappée
quelque part au cours de la décennie 1960 au plus tard 
À mon avis, une vieille monnaie canadienne peut avoir été frappée jusqu'en :
1 cent - 1959, 1964 ou 1967
5 cents - 1959, 1962, 1964 ou 1967
10 cents - 1959, 1964 ou 1968
25 cents - 1959, 1964 ou 1968
50 cents - 1959, 1964 ou 1967
1 dollar - 1959, 1964 ou 1967
P.S. : Je m'excuse si jamais je vous ai fait sentir plus que
vintage.