photos.. microscope

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Laurier
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

photos.. microscope

Messagepar Laurier » Mer Juil 16, 2008 8:40 pm

Je vous lis tous et toutes, vous parlez photo, microscope... nous avions parlé classement, identification. Pour ma part, j'ai essayé maintes fois de documenter ma collection, je ne suis jamais satisfait, pour ceux qui prennet des photos, vous les intercallez entre vos pages de monnaies? C'est pour documenter ou simplement mettre sur le net? Je suis interessé mais, vraiment comme bien d'autres choses, je n'ai pas assez de structure.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Juil 16, 2008 8:54 pm

Personnelement, je ne mets pas de photos dans mes albums. Par contre, il s'agit là d'une idée intéressante pour les erreurs et variétés! Une fois dans son 2x2, il est plus difficile de se rappeler l'ampleur de l'erreur. Avec une photo à côté, plus besoin d'ouvrir le 2x2.

slackjack

Messagepar slackjack » Mer Juil 16, 2008 10:14 pm

désolé de te reprendre la dessus ligthw4re, la ta pas bien pensé, car si ta une ereur sur une piece, et que tu la dans ta collection , alors loll , j'espere que tu t'en rappelle, ta pas besoin de photos ou tu fait de l'alzeimer, ou t'es rendue a 60 ans lolll,
alors c'est quoi la suite un cartable de pieces + un cartable de photos ou
un cartable de pieces et un cartable de DVD pour se rappellé quelle année
c'est loll

désolé, mais je pense que tous on fais des erreurs, loll faut savoir
s,arretter.

dit moi se que tu en pense

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mer Juil 16, 2008 10:33 pm

slackjack a écrit :désolé de te reprendre la dessus ligthw4re, la ta pas bien pensé, car si ta une ereur sur une piece, et que tu la dans ta collection , alors loll , j'espere que tu t'en rappelle, ta pas besoin de photos ou tu fait de l'alzeimer, ou t'es rendue a 60 ans lolll,
alors c'est quoi la suite un cartable de pieces + un cartable de photos ou
un cartable de pieces et un cartable de DVD pour se rappellé quelle année
c'est loll

désolé, mais je pense que tous on fais des erreurs, loll faut savoir
s,arretter.

dit moi se que tu en pense

Lightw4re a écrit :Personnelement, je ne mets pas de photos dans mes albums. Par contre, il s'agit là d'une idée intéressante pour les erreurs et variétés! Une fois dans son 2x2, il est plus difficile de se rappeler l'ampleur de l'erreur. Avec une photo à côté, plus besoin d'ouvrir le 2x2.

Salut slackjack,

Je pense que le mot en rouge est peut-être un début de réponse a tes intérogation, de plus quand une collection commence a devenir plutot grosse c'est sur qu'ont ne peut pas se rapeller précisément chaques erreurs de chaques pièces.

slackjack

Messagepar slackjack » Mer Juil 16, 2008 10:56 pm

ouaip dac
mais le 2 x 2 y'a pas de l'espace pour marquer c'est chose, loll
une pic pour VG , VF' small bead, large bead, unc, et plus
voyont donc vous autres, il faut etre logique, une pic pour chaque défaut
c'est pas un charlton ici loll, meme dans nos livres,
le charlton est la pour nos entre livres loll, lui y'a des pics

Laurier
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.

Messagepar Laurier » Mer Juil 16, 2008 11:52 pm

slackjack se fait l'avocat du diable? «loll» pour reprendre tes termes. Disons que chaque collectionneur a sa manière de noter ses collections. Une collection est bien propre à chacun. On peut compiler simplement, on peut documenter pour apprécier et faire apprecier d'avantage, y'a pas de limite pour un collectionneur. Je me rappel, en philatelie, j'avais une page par emission de timbre. Le timbre etait souvent imprimer en plus grand et tout expliquer. Histoire de rendre vivant les pages.
Pour la monnaie, une piece qui m'avait été donnée, le coquelicot, je l'avais mis dans un carton 2x2, j'avais planifier l'endroit sur une feuille de papier, et j'avais ecris autout et refixer la pièce dans son cadre sur la feuille. Je me disais, tout innocemment, que ma collection serait assez explicative, :roll: je ne voulais pas tout compiler sans avoir une attention particuliere pour des pieces specifiques. (c'est bien de rêver) Finalement, ca a ete la seule page que j'ai eu le courage de faire ainsi. :lol:
Alors slackjack... laisse parler ceux qui en veulent plus, ca nous fais tous rever quelque part!
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

slackjack

Messagepar slackjack » Jeu Juil 17, 2008 12:04 am

tes dans le champs laurier, reve pour ta collection loll, pas rapport au sujet

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Juil 17, 2008 7:40 am

Salut slackjack,

Comme tu peux le constater en lisant différentes interventions, ne serais-ce qu'en lisant celles sur le présent sujet, il n'y a pas un seul membre qui a la même façon de dire ou de faire :wink:

On peut être d'accord ou non, mais jusqu'à un certain point, il faut accepter de vivre avec les différences des autres si l'on veut que les autres acceptent les nôtres, sinon, chacun "se retirera dans son coin" :!: :oops:

Pour ma part, j'essaie d'appliquer le " Vivre et laisser vivre " :wink:

Laurier a posé quelques questions et pourquoi pas :?: Tous les membres ne s'en posent-ils pas sur un sujet ou sur un autre :?: Pour ma part, même si je suis trop brouillon, trop désorganisé ( et ce n'est même pas une question d'âge ) pour appliquer toutes les façons de faire qui sont ou qui seront proposées, je n'en suis pas moins intéressé à les lire : je suis toujours surpris de constater tout ce que les autres peuvent nous apporter, avec leurs différences, lorsqu'ils acceptent de nous faire partager leurs connaissances ou leurs façons de faire :!: :D

Laurier

sur un petit nuage

Messagepar Laurier » Jeu Juil 17, 2008 8:00 am

Hello lo monde! je suis sur un petit nuage. Depuis que j'ai repondu a un certain slackjack hier, je repense à ma collection formule améliorée pour certaine pièces bien particulières.
J'crois que ma complice va arriver de travailler bientôt et s'exclamer :«oh! tu as ressorti ta collection de monnaie! Ca alors, pour combien de temps y'en aura partout?» hahah! Je ne veux pas investir sur un gros microscope microscope mais j'vais assurément me réinvestir.
Mais pour tous ceux qui parlaient microscope, j'attends encore vos réponses, que faites vous de vos photos?? Y'a que Lightw4re et mithrandir et za75 qui ont répondu et pour la plupart, pas vraiment directement a ma question. Snif! c'est slackjack qui a priorité d'attention sur ma question. Laissez le brouter, moi, ce que je veux, c'est savoir que faites vous avec vos pictures. Merci! Vos idées, votre inspiration peut en inspirer un nombre incalculable de collectionneurs.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Juil 17, 2008 10:10 am

Si je prenais des photos de toutes les erreurs/variétés que je trouve, je n'aurais plus de temps pour rien d'autre. Bref, trop d'ouvrage de mon point de vue.

Quand je photographie des pièces, c'est soit pour en discuter avec d'autres numismates, via numicanada ou courriel, ou soit parce que j'ai obtenu un lot de rouleaux neufs et que je veux recenser toutes les variétés trouvées pour cette dénomination/année précise.

Ces photos restent souvent dans un dossier sur l'ordinateur, pour ma documentation personnelle, ce qui ne m'empêche pas d'en sortir quelques-unes pour venir enrichir un sujet sur ce site lorsque ça s'avère pertinent.

Autrement, j'ai suffisamment d'espace sur un 2x2 pour noter les particularités d'une pièce. Les codes de la liste des types permettent aussi d'être plus brefs (ex: "R-10" au lieu de "coins entrechoqués-revers").

Si un défaut est bien présent, il n'y a pas de raison de ne pas le retrouver. Autrement, il s'agit peut-être de brindilles...

Ceci dit, il est vrai que chacun classe ses pièces de la manière qui lui convient, et qu'il n'y a pas d'absolu. Nous essayons tous de contenir notre bordel de cennes dans un ensemble cohérent, mais en perpétuelle évolution.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Jeu Juil 17, 2008 10:16 am

Salut Laurier, tu as raison et c'est fou se rendre compte à quel point parfois l'attention peut-être déviée sur un sujet qui n'en vaut pas la peine (Dieu sais que j'ai du me retenir!)

Concernant ton intérogation, moi les images que je prend, jusqu'a maintenant, ont été uniquement dans le but de partager sur internet. Je n'ai pas pensé encore à l'idée de bonifier les albums avec photo et montages qui mettent en valeur certaines pieces. Mais je comprend tout a fait l'intéret de la démarche car comme toi je suis aussi concerné par la présentation esthetique de la collection qu'aux pieces elles-meme. Je veux monter ma collection pas uniquement pour moi mais pour intéresser ceux qui s'y connaisse moin et leur donner le gout de la feuilleter plus longuement. Je cherche encore la bonne façon de monter et présenter la mienne car je crois qu'aucun produit sur le marché pour l'instant n'arrive a mettre en valeur une collection autant qu'elle le mérite, tout en ayant la flexibilité de l'adapter selon les contenus et mes humeurs. Le produit de classification idéal n'est pas encore inventé selon moi. Fonctionnalité, flexibilité et esthétisme reste encore un mystere à réunir.

De mon coté ce n'est pas des images que j'ai envit d'ajouter dans mes cartables (peut-etre parce que je collectionne peu les erreurs) mais c'est plutot du texte se raportant a certaines pieces qui permet au lecteur d'avoir le contexte historique de certaines pieces ...pour l'instant je reflechis n'ayant pas encore trouvé la solution qui va me satisfaire. Je monte aussi une banque d'image de mes jetons de transport canadiens, car comme les information sont rares sur ces pieces, j'ai comme projet de présenter ma collection sur une page web permettant aux gens de constater la grande diversité de ces pieces. Bref comme tu vois les possibilités sont nombreuses! Partage, mise en valeur, complément d'information...n'en déplaise a certains, toutes les raisons sont bonnes pour avoir envit de prendre des photos!

Bonne journée!

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Juil 17, 2008 10:37 am

Bonjour Laurier

Pour ce qui est des pieces originals et leurs variétés ( pas leurs erreurs ) , ils sont classés chacune dans leur cartable , dans les cartons 2"X 2".

Pas de photos pour ces pieces , qui sont déja tres bien documentés dans les livres .

Pour les erreurs cela est différent car, peut documenté et en petite quantité .

Voici ma facon de les classer.

1 =J'ai fait une liste sur "WORD " , par colonnes , avec en entete les titres suivant .

Image

2 = Ces pieces sont classés par année et dénomination dans un cartable.

Sur chaque carton j'inscrit : L'année /# de l'erreur / # de la photo .

3 = Les photos ont leur # dessus et sont regroupé huit par feuille 8 1/2"X 11" (Photoshop ) , avec les # qui se suivent ( ex ;¢1-11 @ ¢1-18 ) . J'inscrit ensuite dans le haut de la page , a droite , ces memes # .

EX : ¢1-11 =¢ pour cent---1 pour une cent---11 pour photo # 11

Voici mes # :¢1_¢5_¢10_¢25_¢50_$1_$2_ ( $5 peut etre a venir :) )

Ces photos sur cette meme page peuvent etre tous melé , ce n'est pas important .Comme ces pieces nous arrivent a tout moment et de toutes les facons , c'est le # de la photo qui fait fois de tout . Lorsque l'on fait une recherche dans les photos , il s'agit d'aller a la page correspondant au # de photos inscrit sur le carton 2"X2" . Les feuilles sont placé dans chacune de leur section respective , par ordre numérique .

Voici deux photos en exemples pour une meilleure compréhension .

Image Image

Bon je prend ma pause café :) .

REV 1 = scan ajouté .
Dernière édition par castor le Ven Juil 18, 2008 1:06 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Jeu Juil 17, 2008 10:43 am

Je travail actuellement sur un gros projet concernant des photos et le classement.

Date de sortie approximative, 4 Août.

Pour le moment c'est le CNA et les vacances.

Stay tuned!!

Laurier

Messagepar Laurier » Jeu Juil 17, 2008 11:52 am

Adrenalyne, castor, Balzac et La loutre, C'est vraiment le genre d'indice que je cherchais. Adrenalyne et Castor, je vous lisais et comme en regardant une course de F1, j'étais assis sur le bout de ma chaise en trippant en voulant voir la suite. Castor, j'ai lu et relu tranquillement, si tu permet, je m'en inspire un peu dans mes aspirations de «numiphile en herbe».
Je viens de me faire une page, pour mon plaisir personnel avec une piece que m'avait donné ma complice :
Image
grrr, faut-il que l'image soit absolument visible sur le net? Je l'ai simplement mis dans un repertoire image de mon site.
Bref, je le fais pour moi...
Une page comme j'avais déjà fais pour LA premiere piece en couleure, j'ai découpé un cadre dans lequel j'ai mis ma pièce et autour de lequel j'avais écris toute l'information. Histoire de tripper un peu et de mettres certaines pièces bien en valeure. Surtout que cette pièce était un cadeau.
Au lieu du cadre en plastique, j'ai taillé dans des pages que je n'utilise pas, genre avec différentes grosseures de pochettes, j'ai taillé une pochette dans laquelle j'ai mis ma piece et je l'ai broché dans mon cadre. J'espère que je ne l'oxyderai pas?!?!
Bien à vous!
PS j'ai mis une photo trouvé sur le net de l'erreure pour bien l'expliquer! Maniaque vous direz?
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Juil 18, 2008 1:09 pm

Message précédent revisé .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « Conservation et classification »