Numicanada - 1 dollar 2021 - Ruée vers l’or du Klondike - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » 1 dollar 2021 - Ruée vers l’or du Klondike

1 dollar 2021 - Ruée vers l’or du Klondike

Par thecanadiannumismatist    |   Vendredi le 24 septembre 2021

1 dollar 2021 Klondike - Canada

La Monnaie royale canadienne a lancée cette semaine une pièce de circulation de 1 $ qui souligne le 125e anniversaire de la ruée vers l’or du Klondike. Le moment de la découverte est représenté sur la pièce de 1 $ en deux versions : l’une non colorée et l’autre rehaussée d’une coloration sélective.

Le visuel par Jori van der Linde souligne également les répercussions subies par les peuples autochtones qui habitaient le territoire depuis des millénaires. Leur déplacement, la perturbation de leur culture et de leurs modes de vie traditionnels et les dommages causés à l’environnement font aussi partie du legs de la « dernière grande ruée vers l’or », une épreuve ayant mobilisé toute la résilience des Premières Nations du Yukon, qui revendiquent de nouveau leur territoire traditionnel et demeurent de solides protecteurs et leaders au Yukon.

La Monnaie remercie les Premières Nations Tr’ondëk Hwëch’in et Carcross/Tagish ainsi que le Dawson City Museum de l’avoir aidée à raconter l’histoire complète et commune de la ruée vers l’or du Klondike. Nous espérons que cette nouvelle pièce qui circulera d’un océan à l’autre évoquera non seulement le rôle de la découverte du Klondike dans le développement du Yukon et la transformation de l’économie canadienne, mais suscitera aussi une meilleure compréhension des conséquences sociales et environnementales de cette période. Bien que la ruée vers l’or du Klondike fasse partie intégrante de l’histoire et de la renommée du Yukon, on en a souvent tracé un portrait réducteur et centré sur un seul point de vue, soutient Sandy Silver, premier ministre du Yukon. L’intégration des perspectives des Premières Nations Tr’ondëk Hwëch’in et Carcross/Tagish au motif et à l’esprit de la pièce représente un grand pas en avant dans la reconnaissance d’une vérité longtemps oubliée de l’histoire de la ruée vers l’or.

- Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne

Au revers, on y voit les quatre personnes auxquelles on attribue cette découverte dans le ruisseau Rabbit en août 1896, à l’origine de la ruée vers l’or du Klondike, soit Keish (Skookum Jim Mason), K?áa Goox? (Dawson Charlie), Shaaw Tláa (Kate Carmack) et le mari de celle-ci, George Carmack.

À flanc de colline sur le motif, une image représente le Moosehide Gathering, où a dû se réinstaller la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in lorsque l’arrivée massive de chercheurs d’or l’a délogée. Ce lieu est devenu un symbole très important du vécu de cette communauté. Le mot « KLONDIKE » et les années « 1896 » et « 2021 » figurent aussi sur le motif.

Au total, deux millions de pièces colorées et un million de pièces non colorées entreront en circulation aujourd’hui. Sur les pièces colorées, l’image du Moosehide Gathering est rehaussée de rouge. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, œuvre réalisée par l’artiste canadienne Susanna Blunt en 2003.

Le chef Isaac mena les Tr’ondëk Hwëch’in pendant la ruée vers l’or du Klondike et les années qui ont suivi. Dès les premières années de la ruée vers l’or, il comprit que les changements dans le sillage des nouveaux venus chambouleraient la vie et la culture des siens. Dans un geste de clairvoyance, il « protégea » nombre de leurs danses et de leurs chants traditionnels en les transmettant à des voisins d’Alaska. Sur le tambour emblématique tenu par le chef Isaac dans les photos d’époque figure une image d’orignal qui représente le site Ëdhä dädhëch? (Moosehide Slide), recréé sur cette pièce et sur la pièce de circulation commémorative de 1 $. Il s’agit d’un symbole important de persévérance et de revitalisation culturelle, qui évoque l’appartenance intrinsèque des Tr’ondëk Hwëch’in à leur territoire.

  • Composition : placage triple sur acier, fini laiton
  • Fini : hors-circulation
  • Poids : 6,27 g
  • Diamètre : 26,5 mm
  • Tranche lisse
  • Artiste : Jori van der Linde (revers), Susanna Blunt (avers)

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.