Numicanada - 2 dollars 2021 - Découverte de l'insuline - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » 2 dollars 2021 - Découverte de l'insuline

2 dollars 2021 - Découverte de l'insuline

Par Numicanada    |   Mardi le 13 juillet 2021

2 dollars 2021 - Insuline - Canada

La Monnaie royale canadienne a émis une nouvelle pièce de circulation de 2 $ pour célébrer le 100e anniversaire de l'insuline. En 1921, la collaboration entre les chercheurs Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod a rendu possibles l’isolation et la purification de l’insuline. Cette découverte allait offrir un traitement à des personnes dont la vie aurait auparavant été écourtée par le diabète. La pièce soulignant une percée médicale canadienne qui sauve des vies est mise en circulation aujourd’hui.

La découverte au Canada de l'insuline en 1921, qui a été récompensée par le prix Nobel, est l'une des découvertes médicales les plus célèbres du XXe siècle. Elle a sauvé des millions de vies au Canada et dans le monde entier. Le Parlement a adopté le mois dernier une loi prévoyant l'élaboration d'un cadre national sur le diabète et nous sommes ravis que cette pièce commémorative circule d'un océan à l'autre pour rendre hommage à l'un des plus grands triomphes scientifiques du Canada et nous rappeler l'importance cruciale du prochain siècle quant à la recherche sur le diabète.

- Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Œuvre de l’artiste ontarien Jesse Koreck de Kitchener-Waterloo, le motif au revers de la pièce de circulation de 2 $ souligne le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline comme traitement du diabète. L’élément central du motif est un monomère d’insuline, à la base de la molécule d’insuline. Sont également représentés des instruments scientifiques utilisés dans la formulation initiale de l’insuline (flacon, mortier, pilon et erlenmeyer), superposés sur une feuille d’érable, de même que des globules rouges, du glucose et des molécules d’insuline. Les mots « INSULIN » et « INSULINE » figurent sur l’anneau extérieur de la pièce, tout comme les années « 1921 » et « 2021 », qui soulignent l’anniversaire. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

2 dollars 2021 - Insuline - Canada

Les instruments de laboratoire représentent les outils de travail des quatre chercheurs à l’origine de la découverte et de l’usage de l’insuline pour les êtres humains. Frederick Banting a élaboré la théorie selon laquelle une substance pancréatique pouvait être extraite pour traiter possiblement le diabète et a dirigé les recherches; John Macleod a fourni un laboratoire et du matériel à l’Université de Toronto et a désigné Charles Best comme assistant de laboratoire; enfin, le biochimiste Charles Collip a purifié des extraits d’insuline pour les utiliser comme traitement efficace du diabète.

La nouvelle pièce de circulation soulignant le 100e anniversaire de l’insuline est un rappel visuel de la percée scientifique qui a eu lieu ici, au Canada. Certes, l’insuline a apporté un changement miraculeux dans l’espérance et la qualité de vie de millions de personnes dans le monde, mais elle ne constitue pas un remède. Avec le soutien de la population canadienne et des chercheurs du pays, nous poursuivrons l’héritage de Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod, et vaincrons un jour le diabète.

- Laura Syron, présidente-directrice générale de Diabète Canada

Au total, deux millions de pièces colorées et un million de pièces non colorées entreront en circulation aujourd’hui. Les pièces colorées représenteront un monomère d’insuline dans la même teinte de bleu que celle utilisée dans les campagnes de sensibilisation au diabète. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, créée par l’artiste canadienne Susanna Blunt en 2003.

Caractéristiques

  • Composition : anneau extérieur : placage triple sur acier, fini nickel; disque central : placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton
  • Fini : circulation
  • Poids (g) : 6,99
  • Diamètre (mm) : 28
  • Tranche : alternance de parties lisses et dentelées
  • Artiste : Jesse Koreck (revers), Susanna Blunt (avers)

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.