Numicanada - Pièce commémorative de circulation de 2 dollars 2020 - Bill Reid - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Pièce commémorative de circulation de 2 dollars 2020 - Bill Reid

Pièce commémorative de circulation de 2 dollars 2020 - Bill Reid

Par Lightw4re    |   Mardi le 28 juillet 2020

Le 28 juillet 2020, la Monnaie royale canadienne lance deux nouvelles pièces de circulation de 2 dollars (dont une en coloré en rouge et noir) pour rendre hommage à Bill Reid (1920-1998). Grizzly, un sujet récurrent des peintures, sculptures et bijoux créés par Reid, occupe le revers de cette nouvelle pièce commémorative.

Pièce commémorative de circulation de 2 dollars 2020 - Bill Reid

Nous sommes ravis d'honorer le rôle crucial joué par Bill Reid pour faire connaître l'art ha?da ainsi que les traditions et la culture qu'il véhicule. Cette pièce s'ajoute à la longue liste des pièces de circulation qui célèbrent notre fierté canadienne. Des millions de Canadiens seront témoins de la force et de la beauté de l'art de Bill Reid grâce à la monnaie qu'ils auront dans leur poche.

Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne

Bill Reid (1920-1998) était maître orfèvre, graveur et sculpteur, écrivain et annonceur et mentor. Par lien maternel, il était membre du clan du Loup et du Corbeau K'aadasga Kiigawaay de T'aanuu. L'œuvre qui figure sur la pièce de circulation de 2 $ 2020 – 100e anniversaire de naissance de Bill Reid s'intitule Xhuwaji, Ours grizzly haïda. Reid l'a peinte en 1988 sur un tambour cérémoniel appartenant à la famille Sam, d'Ahousat, en Colombie-Britannique. Par la suite, il a adapté le motif pour le reproduire sur des sérigraphies vendues au profit du fonds Artists for Kids, qui finance l'éducation artistique d'enfants de la Colombie-Britannique grâce à la vente de reproductions d'œuvres originales faites par des artistes professionnels.

Le 30 avril 1996, Poste Canada a également émis un timbre de 90 cents nommé The Spirit of Haida Gwaii inspiré du sculpture de Reid.

Par Monnaie royale canadienne

Billets de 20 dollars - Verso par Bill Reid

20 dollars 2004-2006 - Billet de banque du Canada

La coupure de 20 dollars, lancée en septembre 2004, porte une effigie de la reine créée à partir d’une photographie de Charles Green prise en 2000 spécialement pour ce billet. La gravure, exécutée par Jorge Peral, est juxtaposée à une image de l’entrée de l’édifice du Centre du Parlement. Le thème des arts et de la culture est représenté au dos du billet par des œuvres de Bill Reid, inspirées de la culture haïda de la côte nord-ouest du Canada. On peut admirer, de gauche à droite, Le corbeau et les premiers hommes, Ours grizzly haïda, L’esprit de Haïda Gwaii et un fragment de la frise Messagers mythiques. On trouve également sur la coupure un extrait du roman La montagne secrète, de Gabrielle Roy, et sa traduction en anglais par Harry Binsse.

En savoir plus sur L'oeuvre artistique dans les billets de banque canadiens - La série L'épopée canadienne

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.