Numicanada - Flans coupés - Erreurs et variété des pièces de monnaie canadienne

Numicanada - Erreurs et variété de Hans Zoell

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Erreurs et variétés » Flans coupés

Flan coupé - Erreurs et variétés

Clipped planchet - 1 cent 1964

Afin de créer les flans, de longues bandes de métal se déroulent et atteignent l'équipement de poinçonnage. Ces bandes de métal d'environ 1 700 livres sont surtout importées, mais parfois créées directement à la Monnaie Royale Canadienne. Pour chacune des trois machines à poinçonnage surviennent 400 à 600 poinçonnages par minute et chaque poiçonnage produit 24 flans. Le poiçonnage des bandes de métal, en plus de créer les flans, laisse au passage des trous dans les bandes de métal.

Lors du poinçonnage, certains problèmes tels qu'un glissement de la bande de métal sur les rouleaux d'entraînement du convoyeur, un mauvais alignement de cette bande ou une vitesse trop rapide ou trop lente de l'alimentation de la bande de métal produisent des flans coupés.

Une fois poinçonnés, les flans poinçonnés tombent sur un tamis vibrant avec des trous juste assez grands pour ne conserver que ceux complètement ronds et ayant un diamètre parfait. Les flans imparfaits tombent sous le tapis vibrant et seront par la suite fondus. Par contre, il arrive que certains de ces flans défectueux passent l'étape du tamis et se rendent jusqu'à la frappe, puis sont mis en circulation.

Types de flans coupés

Flan coupé simple

Flan coupé simple

Il s'agit du flan coupé le plus commun et il survient lorsque le poinçon se dépose sur une partie de la bande de métal qui a déjà été poinçonnée. Le résultat est un flan avec un quartier de métal manquant.

Exemple : 2 dollars 2005 - Flan coupé simple

Un flan coupé simple ayant une coupure extrême de plus de 70% se nomme un flan coupé en croissant.


Flan coupé double

Flan coupé double

Il survient lorsque le poinçon se dépose sur une partie de la bande de métal qui a déjà été poinçonné à deux reprises. Le résultat est un flan avec 2 quartiers de métal manquants. La double coupe peut également survenir lorsqu'un flan déjà poinçonné demeure collé au poinçon puis tombe sur la bande de métal entre deux poinçons.

Exemple : 1 cent 2000 - Flan coupé double

Un flan coupé double ayant deux coupures extrêmes situées en direction opposée se nomme un flan coupé en noeud papillon.


Flan coupé triple

Flan coupé triple

Il survient lorsque le poinçon se dépose sur une partie de la bande de métal qui a déjà été poinçonné à trois reprises. Le résultat est un flan avec 3 quartiers de métal manquants.

Exemple : 25 cents 1979 - Flan coupé triple


Flan coupé droit

Flan coupé droit

Il survient lorsque le poinçon se dépose sur le bord de la bande de métal. Cela peut survenir à la fin d'une bande de métal, être dû à un mauvais alignement de la bande de métal et plus rarement causé par une bande de métal avec une largeur trop petite. Le résultat est un flan incomplet marqué par une coupure droite. La texture de la tranche peut varier en fonction de la bande de métal utilisée.

Exemple : 1 cent 1964 - Flan coupé droit


Flan coupé droit irrégulier

Flan coupé droit irrégulier

Il s'agit d'un flan coupé droit (voir ci-dessus), mais dont le bord de la bande de métal est irrégulier. Cette erreur est parfois confondue avec certains types de défaut de flan. Une bande de métal irrégulière se retrouve généralement à la fin de la bande de métal ou lorsque la bande de métal se détériore lors de son chemin vers l'équipement de poinçonnage.


Flan coupé en coin

Flan coupé en coin

Il survient lorsque le poinçon se dépose sur deux bords de la bande de métal. Le résultat est un flan incomplet marqué par deux coupures droites.


Flan coupé elliptique

Des flans coupés elliptiques peuvent également être produits. Cela survient lorsque la bande de métal n'avance pas correctement.

Exemple : 1 cent 1980 - Flan coupé elliptique


Des combinaisons, bien que très rares, de flans coupés simples/doubles/triples et de flans coupés droits/en coin/en lambeau sont également possibles.

L'effet Blakesley

Suite au tamis vibrant, les flans passent dans la presse à cordonner permettant d'appliquer une pression constante sur la tranche des flans leurs donnant un pourtour plus élevé en bordure. La presse à cordonner est munie d'un moule permettant de créer ce listel (élévation sur le pourtour du flan) et d'un butoir qui applique une pression constante sur le flan qui tourne sur lui-même. Cette opération réduit de peu la taille du flan lui donnant la bonne dimension pour lui permettre de tombé par gravité dans le trou de la virole avant d'être frappé.

Lorsqu'un la partie coupée d'un flan coupé passe du côté de la pression dans la presse à cordonner, il y a un relâchement momentané de cette pression ce qui créera un listel imparfait du côté opposé de la coupe. Cette imperfection porte le nom de son découvreur : Blakesley. Lorsqu'on est en présence d'un flan coupé multiple dont les coupes sont à l'opposer, l'effet Blakesley ne sera pas visible tel que sur la pièce de 1 cent 2000 mentionnée précédemment. Si la coupe est très petite, l'effet peut également être absent.

Près de la coupe d'un flan coupé, la fin de la légende ou du design (souvent les perles ou les denticules) de la pièce frappée est allongée due à la pression inégale lors de la frappe. Avant d'être frappé, le flan touche, par son listel, au 3e coin appelé la virole dont le rôle est de contenir le débordement du métal lors de la frappe. Puisque la virole ne touche pas l'intérieur de la coupe d'un flan coupé lors de la frappe, le métal s'étend, n'étant pas retenu par celle-ci, donnant l'apparence d'une faible frappe sur le contour de cette coupe.

La contrefaçon de flans coupés existe. Ces indices permettent d'aider à différencier les flans coupés sortant de la Monnaie royale canadienne et ceux contrefaits, même si les détails à vérifier sont parfois peu perceptibles :

  • L'effet Blakesley;
  • L'intérieur de la coupe arrondie;
  • L'élongation des dessins, lettres, chiffres;
  • L'effet de frappe un peu faible sur le bord de la coupe.

Calcul du pourcentage d'un flan coupé

Flan coupé simple

Pour calculer le pourcentage d'un flan coupé il faut mesurer la partie manquante par rapport au diamètre de la pièce. Dans l'exemple ci-joint, il suffit de faire : A ÷ (A+B) = %.

Un pourcentage au-dessus de 40% est considéré majeur (branche) et inférieur à 40% est considéré mineur (brindille).

Liste des heures, degrés et pourcentages

Valeur des flans coupés

La valeur est en fonction du pourcentage d'erreur, de l'année de la pièce, du type de flan coupé, de son grade ainsi que de sa dénomination. La majorité des pièces avec un flan coupé sont des pièces de 1 cent, mais ce type d'erreur existe pour toutes les dénominations. Voici quelques références de ventes à l'encan :

  • 177,00$ CAN - 25 cents 1974 CCCS MS-64 - Flan coupé double (5% et 10%)
  • 142,80$ CAN - 1 dollar 1986 NGC MS-62 - Flan coupé simple (5%)
  • 129,25$ CAN - 1 cent 1980 ANACS MS-62 Red and Brown - Flan coupé elliptique
  • 89,25$ CAN - 5 cents 1978 NGC MS-66 - Flan coupé double (5% et 10%)
  • 75,50$ CAN - 1 cent 1964 NGC MS-65 Brown - Flan coupé droit irrégulier
  • 64,90$ CAN - 1 cent 1978 Double 8 CCCS MS-64 Red - Flan coupé simple (15%)
  • 63,25$ CAN - 1 cent 1978 ICG MS-63 Red and Brown - Flan coupé droit irrégulier
  • 47,20$ CAN - 1 dollar 1988 CCCS VF-30 - Flan coupé droit irrégulier
  • 41,30$ CAN - 5 cents 1947 CCCS F-12 - Flan coupé droit irrégulier
  • 41,30$ CAN - 1 cent 1975 CCCS MS-63 Red and Brown - Flan coupé double (5% et 10%)
  • 23,60$ CAN - 1 cent 1977 CCCS AU-50 - Flan coupé simple (10%)

Au Canada, les pièces de 1 cent 1964 à 1980 avec flan coupé simple (10% et moins) existent en grande quantité et la valeur de celles-ci, non certifiées, est d'environ 5,00$ CAN.

Plus d'exemples de flans coupés

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.