Réportoire de monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Réportoire de monnaie

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 15, 2008 9:23 am

Vous avez peut-être lu, il y a quelques jours déjà, qu'il y aurait un site dit connexe à celui de Numicanada au cours du mois de janvier. Et bien je vous le présente aujourd'hui même!

Sur le site Numicanada.com, il y a une page Liens qui renferme certains autres sites concernant la numismatique. Par contre, la liste présente n'est pas très concrète, descriptive et à jour. C'est pourquoi, j'ai décidé de créer le Répertoire de monnaie.

Sur celui-ci, se retrouve présentement près de 73 autres sites Internet concernant de près ou de loin la numismatique candienne - anglophone et francophone. Sur chacun de ces sites, divisé par catégorie (marchands, valeurs, associations, etc.) vous pouvez utiliser le système d'étoiles pour donner votre appréciation du site, si vous avez aimé ou pas. De plus, il y a un compteur prévu pour chaque site qui permet de voir combien de personnes ont visité celui-ci depuis le Répertoire de monnaie et depuis le 15 janvier 2008.

S'y retrouve également un lien permettant de proposer un site à la banque déjà présente. Cet outil permet de donner le qualificatif au site de site communautaire ou de site de partage de liens. Je vous invite donc à proposer vos sites et vos découvertes sur le Répertoire. Sachez que vos sites peuvent être internationals. Le but n'est pas d'afficher seulement des sites canadiens, mais de donner un maximum d'information possible. Les nouveaux pays se retrouveront dans la liste déroulante et vous pourrez changer de pays par cette même liste.

Concernant les propriétaires de site, vous pouvez, en faisant une demande par courriel via le bouton Contact, demander d'avoir une image ou thumbnail à côté de votre site. De plus, vous pouvez utiliser cette page contact pour améliorer la visibilité de votre site sur le Répertoire.

Le site est en plein développement et prendra de l'expension très rapidement. Un lien affichant les derniers liens sera entre autres disponible.

Assez parlé, http://www.repertoiredemonnaie.com/

Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous.

Sénateur

Messagepar Sénateur » Mar Jan 15, 2008 9:42 am

Félicitations!

Une autre belle réalisation. De nombreux sites regroupés sur une seule bannière faciliteront nos recherches.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Réportoire de monnaie

Messagepar Line » Mar Jan 15, 2008 11:02 am

Merci encore de l'information :shock:
super je suis daccors avec Sénateur(Une autre belle réalisation)
Bravo que les sous soit avec vous :wink:

bastounet

Messagepar bastounet » Mar Jan 15, 2008 7:20 pm

j'aimerais décerner un autre 5 sourires :D :D :D :D :D
pour notre webmestre qui investit tant d'efforts dans ce qui devient de plus en plus LA référence francophone en matière de monnaie canadienne :!:

existe-t-il un concours qui récompense les meilleurs webmestres bénévoles :?:

Faudrait se pencher sur le problème, car je crois que le notre est vraiement exceptionnel :!: :!:

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

L'ANFC n'existe plus !!!!

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Jan 15, 2008 10:36 pm

Je vais paraître déplaisant, mais je tiens à préciser que l'Association des Numismates Francophones du Canada n'existe plus depuis 5 ans, qu'elle refuse de le faire savoir en maintenant, malgré tout, son site Web.

Le problème demeure que des collectionneurs continuent d'envoyer des chèques pour devenir membres et ne reçoivent aucune nouvelle - les chèques ne sont pas encaissés (en fait je l'espère !!).
Nic Le Fouineur

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

répertoire de monnaie

Messagepar Line » Mer Jan 16, 2008 9:27 am

Bon matin
Pour accedé au répertoire je dois me rendre ici
il n'est pas encore dans lien :?
Merci
Numicanada un site a découvrir :wink:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Répertoire de monnaie

Messagepar za75 » Mer Jan 16, 2008 10:35 am

Bonjour Lightw4re,

Bravo pour cette autre réalisation :!: :D

Je me demande cependant pourquoi ce répertoire ne figure pas sur la page d'accueil : n'aurait-il pas alors une plus grande visibilité :?:

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 16, 2008 12:02 pm

Effectivement, il sera sur la page d'accueil sous peu.

Concernant l'ANFC, merci pour la précision Nic, je vais ajuster la description en conséquence.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Jan 16, 2008 6:57 pm

Bonsoir Lightw4re et merci pour cette excellente nouveauté.

Je voudrais savoir s'il ne serais pas pertinent "tant qu 'a débuter" d'avoir un titre pour les liens spécifiquement" dédié ou spécifique".Cela pour faciliter la recherche.

Je fait suivre ces deux liens dédié aux gros sous canadien en exemple:

http://pic6.piczo.com/Dan-in-Crystal-Lake/?g=1

http://pic3.piczo.com/Varieties/?g=1

Je ne sait pas par contre si cela prend la permission du propriétaire du site concerné pour l'afficher en permanence :?:

Et il y a surement d'autres sites :?:

Voila la question,BYE.

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 16, 2008 10:41 pm

Salut Castor, les deux liens que tu proposes sont déjà dans le répertoire de monnaie. Voir la catégorie Information.

Pour afficher un site sur le répertoire, la permission du propriétaire de ce site n'est pas obligatoire. Suffit de cliquer sur le lien proposer un site.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Jeu Jan 17, 2008 7:04 am

Bon matin Lightw4re,

Oui je savais qu'Ils y étaient déja.Je les ai prit juste comme exemple pour illuster mon propos.

je m'explique autrement.Si je cherche de l'information sur les gros un sous canadien ,je dois d'abord chercher dans un titre principale et si je ne trouve pas ce que je cherche,je passe a un autre titre principale.Dans ce cas ci ils se trouvent dans SITES PERSONNELS.

Exemple:s'il y avait un titre principal nommé "Site dédié" et en sous-tire "Gros sous noir canadien",la recherche serait facilité et plus rapide.

Je voulais juste m'assurer de bien avoir été comprit,car cet ajout(liens) est déja un gros PLUS.

BYE.

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Jan 17, 2008 6:48 pm

Bonsoir a tous

L,on fait maintenant mention du site NUMICANADA sur le forum CANADIAN COINS suite au dernier ajout :D .

Voici un apercu:

------------------------------------------------------------------------------------

For our French speakng friends/members

I don't know if you knew of this site. http://www.repertoiredemonnaie.com/

Zonad, 1/17/2008
------------------------------------------------------------------------------------
http://www.canadiancoin.com/

Juste pour votre information,BYE

Fiston2005
Légende
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!

Promouvoir Numicanada

Messagepar Fiston2005 » Ven Jan 25, 2008 12:00 pm

Bonjour chers membres! Dans la même lignée que Castor pour le site de http://www.canadiancoin.com . Si vous allez sur ce lien et que vous allez dans links et que vous descendez la page jusqu'à Other Websites... , vous y trouverez le merveilleux site de Numicanada! Après l'avoir suggéré à plus de 5 reprises, il est enfin apparut ce matin!

Lightw4re
Site Admin

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 20, 2008 10:39 am

J'ai ajouté sur le Répertoire de monnaie a maintenant un bouton pour afficher les 10 derniers sites ajoutés au répertoire. De cette façon, vous n'aurez plus a fouiller la liste complète pour connaître les nouveaux sites.

Merci à tous ceux qui parlent de Numicanada!

Laurier
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

repertoire

Messagepar Laurier » Jeu Mars 20, 2008 11:41 pm

Excellent cette nouvelle initiative. Bra vo a notre webmestre Lightw4re. Y'a un titre honorifique qu'on attribu à un webmestre dans l'année. Je cherche et ne trouve pas. Mais vraiment, ce serait effectivement importnt à souligner tous ce que Lightw4re fait. Merci de nous offrir un forum aussi convivial, des petits outils, des repertoires de sites sur la numismatique! Encore bravo!

Revenir vers « Pièces de monnaie »