Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 03, 2025 5:21 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si le livre couvrait la période des Liard de France buste juvénile. J'ai cherché sur internet et oh surprise, le livre est entièrement disponible pour consultation :

https://archive.org/details/VlackFrenchBillon/mode/2up

Je cherchais seulement à voir la table des matières, mais là, c'est un peu beaucoup pour les droits d'auteur :roll:

Bonne journée :)

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 03, 2025 6:19 pm

sylva2020 a écrit :Je voulais savoir si le livre couvrait la période des Liard de France buste juvénile. J'ai cherché sur internet et oh surprise, le livre est entièrement disponible pour consultation :

https://archive.org/details/VlackFrenchBillon/mode/2up

Et bien, avoir su ça avant :real_mad:

Je vois que la mise en ligne date de 2022, sans doute pour ça que j'étais passé à côté, puisque ça faisait un bon 4-5 ans minimum que je cherchais à acquérir un exemplaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 11, 2025 1:32 am

Je m'éloigne un peu du sujet, mais en parcourant une série d'ouvrages (20 volumes) sur la menuiserie et autres travaux manuels nommée «La Boîte à Outils» (Aux éditions Atlas), je suis tombé sur un article de 4 pages intitulé «Mobilier, un Présentoir Numismatique» (Paru au début des années 1980).

Numi - La Boite a Outils.jpg
Ainsi, étant donné qu'à ma connaissance l'article n'est pas disponible en ligne, j'ai pris le temps de numériser celui-ci pour le partager avec vous:

Note: Cela dit, je ne suis pas certain que ce présentoir soit idéal pour la préservation des pièces à long terme (Par exemple en lien avec la colle et les différents types de bois).
Page 01.jpg
Page 02a.jpg
Page 03.jpg
Page 04.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Pièces de monnaie »