Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 03, 2025 5:21 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si le livre couvrait la période des Liard de France buste juvénile. J'ai cherché sur internet et oh surprise, le livre est entièrement disponible pour consultation :

https://archive.org/details/VlackFrenchBillon/mode/2up

Je cherchais seulement à voir la table des matières, mais là, c'est un peu beaucoup pour les droits d'auteur :roll:

Bonne journée :)

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 03, 2025 6:19 pm

sylva2020 a écrit :Je voulais savoir si le livre couvrait la période des Liard de France buste juvénile. J'ai cherché sur internet et oh surprise, le livre est entièrement disponible pour consultation :

https://archive.org/details/VlackFrenchBillon/mode/2up

Et bien, avoir su ça avant :real_mad:

Je vois que la mise en ligne date de 2022, sans doute pour ça que j'étais passé à côté, puisque ça faisait un bon 4-5 ans minimum que je cherchais à acquérir un exemplaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 11, 2025 1:32 am

Je m'éloigne un peu du sujet, mais en parcourant une série d'ouvrages (20 volumes) sur la menuiserie et autres travaux manuels nommée «La Boîte à Outils» (Aux éditions Atlas), je suis tombé sur un article de 4 pages intitulé «Mobilier, un Présentoir Numismatique» (Paru au début des années 1980).

Numi - La Boite a Outils.jpg
Ainsi, étant donné qu'à ma connaissance l'article n'est pas disponible en ligne, j'ai pris le temps de numériser celui-ci pour le partager avec vous:

Note: Cela dit, je ne suis pas certain que ce présentoir soit idéal pour la préservation des pièces à long terme (Par exemple en lien avec la colle et les différents types de bois).
Page 01.jpg
Page 02a.jpg
Page 03.jpg
Page 04.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit

Messagepar Pi$$enlit » Mer Sep 03, 2025 1:41 pm

Voici un ouvrage qui est présentement en vente sur ebay:
https://www.ebay.ca/itm/226956041795?_s ... Sw8-ForFeu

Est-ce-que quelqu'un possède ce livre? Si oui, quelle est votre opinion sur ce livre, en vaut-il la peine?

J'ai lu dans ce forum que le livre de Jack Griffin sur les grosses cents de Edward VII et George V n'était pas super, mais je me demande si celui-ci pourrait être plus intéressant.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 13, 2025 10:15 am

J'ai pu acquérir au cours des dernières semaines la bibliothèque numismatique d'un ancien collectionneur, ainsi qu'un autre lot contenant un bon nombre d'ouvrages américains de toutes sortes. J'ai presque terminé de tout cataloguer, mais à l'heure actuelle il y a quand même un certain nombre d'ouvrages intéressants, malgré plusieurs dizaines d'anciennes éditions de divers catalogues Charlton. Je reviendrai sans doute sur ceux-ci au cours des mois à venir.

Mais pour le moment, en voici deux que j'aimerais aborder:

----------------------------------------------------------------------------------
    Dans un des lots il y avait l'ouvrage intitulé «The Charlton Collector's Guide to Ontario - 1997 Edition» (7th Edition) par William K. Cross. J'ai déjà abordé sur le forum par le passé, peut-être même dans ce sujet, le présent ouvrage, où je me questionnais sur son contenu. Cependant, j'ignorais qu'autant d'éditions avaient été publiées (Et il est tout à fait possible que d'autres aient suivi après celle-ci).

Numi - Charlton Ontario.jpg

Ainsi, il s'agit d'un répertoire contenant, selon l'introduction, plus de 2500 commerces ontariens dédiés aux antiquités et autres items de collections (Incluant évidemment le monde numismatique), en plus des différents évènements se déroulant durant l'année en cours.

J'étais quand même assez curieux concernant le contenu de ce bouquin, puisque comme certains le savent peut-être, j'ai entrepris il y a quelques années de répertorier les différents marchands numismatiques ayant été en activité au Canada au cours de l'histoire, ceci pour m'aider à compléter certains pedigrees de pièces.

Concernant la province de l'Ontario, j'étais rendu à environ 260 marchands de répertoriés. Et bien j'ai pas été déçu, puisque j'ai pu ajouter un peu plus de 50 nouveaux commerces numismatiques qui m'étaient inconnus, en plus de pouvoir compléter les détails de plusieurs autres déjà répertoriés.

Par contre, si ce n'était pas dans un tel but, les différentes éditions de ce livre ont sans doute très peu d'intérêts maintenant en 2025. En effet, puisque en plus de ne plus être du tout à jour (Sans compter la baisse drastique du nombre de magasins physiques depuis l'arrivée du commerce en ligne), le développement d'Internet a fait perdre une grande partie de l'intérêt à ce genre de publication.

----------------------------------------------------------------------------------
      Numi - Charlton Golden 1952-2002.jpg
    Une autre de mes acquisitions est l'édition spéciale «Golden Anniversary - The Charlton Standards 1952-2002», dont 1000 copies avaient été proposées à la vente à l'époque au coût de 29.95$ (Avec une couverture rigide de type "Hardcover"). Celle-ci contient les éditions combinées de 2002 pour les pièces de monnaie (56th Edition), ainsi que les billets bancaires (14th Edition).

Cependant, j'ai été agréablement surpris de voir qu'une introduction exclusive était également présente. Celle-ci ne contient qu'une dizaine de pages, mais est quand même digne d'intérêt, puisqu'elle donne un grand nombre d'informations sur les différentes éditions des catalogues Charlton publiées entre 1952 et 2002.

Revenir vers « Pièces de monnaie »