J'ai pu acquérir au cours des dernières semaines la bibliothèque numismatique d'un ancien collectionneur, ainsi qu'un autre lot contenant un bon nombre d'ouvrages américains de toutes sortes. J'ai presque terminé de tout cataloguer, mais à l'heure actuelle il y a quand même un certain nombre d'ouvrages intéressants, malgré plusieurs dizaines d'anciennes éditions de divers catalogues Charlton. Je reviendrai sans doute sur ceux-ci au cours des mois à venir.
Mais pour le moment, en voici deux que j'aimerais aborder:
----------------------------------------------------------------------------------
Dans un des lots il y avait l'ouvrage intitulé «The Charlton Collector's Guide to Ontario - 1997 Edition» (7th Edition) par William K. Cross. J'ai déjà abordé sur le forum par le passé, peut-être même dans ce sujet, le présent ouvrage, où je me questionnais sur son contenu. Cependant, j'ignorais qu'autant d'éditions avaient été publiées (Et il est tout à fait possible que d'autres aient suivi après celle-ci).
Ainsi, il s'agit d'un répertoire contenant, selon l'introduction, plus de 2500 commerces ontariens dédiés aux antiquités et autres items de collections (Incluant évidemment le monde numismatique), en plus des différents évènements se déroulant durant l'année en cours.
J'étais quand même assez curieux concernant le contenu de ce bouquin, puisque comme certains le savent peut-être, j'ai entrepris il y a quelques années de répertorier les différents marchands numismatiques ayant été en activité au Canada au cours de l'histoire, ceci pour m'aider à compléter certains pedigrees de pièces.
Concernant la province de l'Ontario, j'étais rendu à environ 260 marchands de répertoriés. Et bien j'ai pas été déçu, puisque j'ai pu ajouter un peu plus de 50 nouveaux commerces numismatiques qui m'étaient inconnus, en plus de pouvoir compléter les détails de plusieurs autres déjà répertoriés.
Par contre, si ce n'était pas dans un tel but, les différentes éditions de ce livre ont sans doute très peu d'intérêts maintenant en 2025. En effet, puisque en plus de ne plus être du tout à jour (Sans compter la baisse drastique du nombre de magasins physiques depuis l'arrivée du commerce en ligne), le développement d'Internet a fait perdre une grande partie de l'intérêt à ce genre de publication.
----------------------------------------------------------------------------------
Une autre de mes acquisitions est l'édition spéciale «Golden Anniversary - The Charlton Standards 1952-2002», dont 1000 copies avaient été proposées à la vente à l'époque au coût de 29.95$ (Avec une couverture rigide de type "Hardcover"). Celle-ci contient les éditions combinées de 2002 pour les pièces de monnaie (56th Edition), ainsi que les billets bancaires (14th Edition).
Cependant, j'ai été agréablement surpris de voir qu'une introduction exclusive était également présente. Celle-ci ne contient qu'une dizaine de pages, mais est quand même digne d'intérêt, puisqu'elle donne un grand nombre d'informations sur les différentes éditions des catalogues Charlton publiées entre 1952 et 2002.