Juste vous présentez ma nouvelle acquisition.
Sur un côté : La Presse (le plus grand journal du canada) Tirage plus de 125000 par jour, conservez cette pièce.
l'autre côté : Voyez si votre numéro est dans la presse -Bonne chance-

Merci et A+
jess a écrit :Lorsque je me le suis procurer, on m'a dit que la presse avait sorti ce jeton dans les années 50. Est-ce que quelqu'un connait l'année précise.
Silverwing a écrit :jess a écrit :Lorsque je me le suis procurer, on m'a dit que la presse avait sorti ce jeton dans les années 50. Est-ce que quelqu'un connait l'année précise.
C'est beaucoup plus vieux. Ce jeton porte la mention CARON FRERES MONTREAL en petits caractères dans le bas et cette entreprise a existée entre 1902 et 1930.
https://collections.mnbaq.org/fr/artiste/600002357
ainsivalavie a écrit :De mémoire il y a un sujet sur le forum où on avait réussi à dater certaines des différentes émissions de ces jetons selon le tirage de La Presse à différentes époques.. (Je crois que la plus ancienne datait du milieu des années 1910).
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :De mémoire il y a un sujet sur le forum où on avait réussi à dater certaines des différentes émissions de ces jetons selon le tirage de La Presse à différentes époques.. (Je crois que la plus ancienne datait du milieu des années 1910).
Le site suivant mentionne que le tirage de 100 000 copies a été atteint en 1908 et celui de 120 000 en 1915 :
https://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=142
Sauf que sur la première page de l'édition de La Presse du 17 mars 1913 on peut voir que le tirage dépassait déjà les 127 000 copies:
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/3241272
Ce qui me laisse croire que le "8-13" mentionné dans le bas du jeton de 125 000 pourrait être la date d'émission (août 1913) :
Silverwing a écrit :J'aimerais bien connaitre l'avis de notre expert ainsivalavie sur mon hypothèse de datation du jeton ...
ainsivalavie a écrit :Mais pour revenir à votre hypothèse d'août 1913, ça me semble plausible (Les jetons vont aussi à des numéros élevés, dépassant même les 180 000). Il ne resterait plus maintenant qu'à vérifier les éditions quotidiennes de ce mois-là et les suivants à la recherche d'une mention de ces tirages au sort pour confirmer définitivement cette théorie.
Silverwing a écrit :ainsivalavie a écrit :Mais pour revenir à votre hypothèse d'août 1913, ça me semble plausible (Les jetons vont aussi à des numéros élevés, dépassant même les 180 000). Il ne resterait plus maintenant qu'à vérifier les éditions quotidiennes de ce mois-là et les suivants à la recherche d'une mention de ces tirages au sort pour confirmer définitivement cette théorie.
Le problème c'est qu'il y seulement quelques numéros (jours) par mois qui sont disponibles sur le site de la BAnQ. J'ai fait des recherches pour essayer de trouver des informations sur les tirages des numéros gagnants mais je suis rentré bredouille. Jusqu'à preuve du contraire je vais donc supposer que le jeton date de 1913.
P.S. À bien y penser je crois que le "8-13" pourrait faire référence à la date de publication des numéros gagnants du tirage pour rappeler aux détenteurs du jeton de vérifier leur numéro durant ce mois là.
ainsivalavie a écrit :J'ignore ce qu'ils entendent par "Mascottes", mais ça me semble prometteur. D'autant plus que ce matin j'ai trouvé des exemples de jeton dépassant les 200 000 comme #, lequel au moins un jeton était aussi doré de type "gilt".
Résultat, à mon avis la version «100 000» du jeton est peut-être légèrement postérieure à 1908, sans doute plus près de 1910-1911. Et votre hypothèse originale d'août 1913 pour l'émission du jeton «125 000» est possiblement exacte.
Revenir vers « Jetons et médailles »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités