Jeton: La Presse

Discussions général concernant les jetons et médailles.
jess
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.

Jeton: La Presse

Messagepar jess » Sam Sep 13, 2008 11:45 pm

Bonjour,

Juste vous présentez ma nouvelle acquisition.

Sur un côté : La Presse (le plus grand journal du canada) Tirage plus de 125000 par jour, conservez cette pièce.

l'autre côté : Voyez si votre numéro est dans la presse -Bonne chance-

ImageImage

Merci et A+
bonjour

jess
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.

11

Messagepar jess » Dim Sep 14, 2008 2:21 pm

Bonjour,

Lorsque je me le suis procurer, on m'a dit que la presse avait sorti ce jeton dans les années 50. Est-ce que quelqu'un connait l'année précise.

Merci, Jess
bonjour

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 15, 2008 11:47 am

Beau jeton! Mais je n'en connait rien sur celui-ci. Peut-être pourrais-tu te renseigner en contactant directement La Presse ?

levrick0176

Re: Jeton: La Presse

Messagepar levrick0176 » Dim Mars 13, 2022 5:57 pm

Date ±1908
J'en ai un moi aussi https://drive.google.com/file/d/1WKJnQnmqxCRoe7lsECIGQwJsNSwB85ED/view?usp=sharing
Alors j'ai chercher sur on ami google
Voici ce que j'ai https://www.cgb.fr/canada-jeton-de-tirage-au-sort-journal-la-presse-sup,fme_366317,a.html
ou https://fr.numista.com/catalogue/exonumia134559.html
Donc ça vaut de l'argent, mais surtout il n'en pas beaucoup on est chanceux :wink:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Mars 13, 2022 8:45 pm

Bonjour levrick0176,

J'ai aussi ce jeton en 2 exemplaires soit les no 84317 et 204030 donc il doit y en avoir eu une bonne quantité. Merci d'avoir fait des recherches pour l'année, j'en prend note.

Pour le prix je me souviens les avoir acquis pour 5$ chacun il y a quelques années mais aujourd'hui les prix ont certainement augmenté sur les plates-formes de ventes tel E-Bay.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 15, 2022 9:07 pm

Erreur... À effacer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Re: 11

Messagepar Silverwing » Sam Juil 06, 2024 5:22 pm

jess a écrit :Lorsque je me le suis procurer, on m'a dit que la presse avait sorti ce jeton dans les années 50. Est-ce que quelqu'un connait l'année précise.

C'est beaucoup plus vieux. Ce jeton porte la mention CARON FRERES MONTREAL en petits caractères dans le bas et cette entreprise a existée entre 1902 et 1930.

JET 233 - La Presse - 125 000 - Caron Freres.jpg

https://collections.mnbaq.org/fr/artiste/600002357

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 06, 2024 6:46 pm

Silverwing a écrit :
jess a écrit :Lorsque je me le suis procurer, on m'a dit que la presse avait sorti ce jeton dans les années 50. Est-ce que quelqu'un connait l'année précise.

C'est beaucoup plus vieux. Ce jeton porte la mention CARON FRERES MONTREAL en petits caractères dans le bas et cette entreprise a existée entre 1902 et 1930.

https://collections.mnbaq.org/fr/artiste/600002357

De mémoire il y a un sujet sur le forum où on avait réussi à dater certaines des différentes émissions de ces jetons selon le tirage de La Presse à différentes époques.. (Je crois que la plus ancienne datait du milieu des années 1910).

Par exemple celui de La Patrie avec Jeanne d'Arc (Bowman #3180b) date de quelque part entre 1916 et 1918.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Juil 07, 2024 7:04 pm

ainsivalavie a écrit :De mémoire il y a un sujet sur le forum où on avait réussi à dater certaines des différentes émissions de ces jetons selon le tirage de La Presse à différentes époques.. (Je crois que la plus ancienne datait du milieu des années 1910).

Le site suivant mentionne que le tirage de 100 000 copies a été atteint en 1908 et celui de 120 000 en 1915 :

https://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=142

Sauf que sur la première page de l'édition de La Presse du 17 mars 1913 on peut voir que le tirage dépassait déjà les 127 000 copies:

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/3241272

Ce qui me laisse croire que le "8-13" mentionné dans le bas du jeton de 125 000 pourrait être la date d'émission (août 1913) :

JET 233B - 0.50.jpg

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Juil 08, 2024 7:23 pm

J'aimerais bien connaitre l'avis de notre expert ainsivalavie sur mon hypothèse de datation du jeton ...

La Presse, 17 mars 1913
La Presse - 17 mars 1913.png

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 09, 2024 1:33 am

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :De mémoire il y a un sujet sur le forum où on avait réussi à dater certaines des différentes émissions de ces jetons selon le tirage de La Presse à différentes époques.. (Je crois que la plus ancienne datait du milieu des années 1910).

Le site suivant mentionne que le tirage de 100 000 copies a été atteint en 1908 et celui de 120 000 en 1915 :

https://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=142

Sauf que sur la première page de l'édition de La Presse du 17 mars 1913 on peut voir que le tirage dépassait déjà les 127 000 copies:

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/3241272

Ce qui me laisse croire que le "8-13" mentionné dans le bas du jeton de 125 000 pourrait être la date d'émission (août 1913) :

Silverwing a écrit :J'aimerais bien connaitre l'avis de notre expert ainsivalavie sur mon hypothèse de datation du jeton ...

Expert? Sans doute pas, mais passionné, assurément :)

À mon avis la raison pourquoi les dates varient concernant le tirage tient sans doute de la méthode de calcul. Ainsi, l'un utilise peut-être la moyenne hebdomadaire, alors que pour l'autre il s'agit peut-être du moment où à chaque jour de la semaine le tirage dépassait ce nombre.

Je crois avoir réussi à retrouver le sujet sur le forum dont je parlais, et je me rends compte maintenant qu'on avait poussé moins loin la recherche que dans mes souvenirs.

Mais pour revenir à votre hypothèse d'août 1913, ça me semble plausible (Les jetons vont aussi à des numéros élevés, dépassant même les 180 000). Il ne resterait plus maintenant qu'à vérifier les éditions quotidiennes de ce mois-là et les suivants à la recherche d'une mention de ces tirages au sort pour confirmer définitivement cette théorie.

Car de mémoire c'est ce que j'avais réussi à trouver pour le journal La Patrie et son jeton similaire (Frappé lui aussi par Caron et Frères), où j'avais pu déterminer la période d'utilisation entre 1916 et 1918 (Soit quand même pas trop loin de 1913).

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mar Juil 09, 2024 8:12 am

ainsivalavie a écrit :Mais pour revenir à votre hypothèse d'août 1913, ça me semble plausible (Les jetons vont aussi à des numéros élevés, dépassant même les 180 000). Il ne resterait plus maintenant qu'à vérifier les éditions quotidiennes de ce mois-là et les suivants à la recherche d'une mention de ces tirages au sort pour confirmer définitivement cette théorie.

Le problème c'est qu'il y seulement quelques numéros (jours) par mois qui sont disponibles sur le site de la BAnQ. J'ai fait des recherches pour essayer de trouver des informations sur les tirages des numéros gagnants mais je suis rentré bredouille. Jusqu'à preuve du contraire je vais donc supposer que le jeton date de 1913.

P.S. À bien y penser je crois que le "8-13" pourrait faire référence à la date de publication des numéros gagnants du tirage pour rappeler aux détenteurs du jeton de vérifier leur numéro durant ce mois là.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 09, 2024 12:06 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Mais pour revenir à votre hypothèse d'août 1913, ça me semble plausible (Les jetons vont aussi à des numéros élevés, dépassant même les 180 000). Il ne resterait plus maintenant qu'à vérifier les éditions quotidiennes de ce mois-là et les suivants à la recherche d'une mention de ces tirages au sort pour confirmer définitivement cette théorie.

Le problème c'est qu'il y seulement quelques numéros (jours) par mois qui sont disponibles sur le site de la BAnQ. J'ai fait des recherches pour essayer de trouver des informations sur les tirages des numéros gagnants mais je suis rentré bredouille. Jusqu'à preuve du contraire je vais donc supposer que le jeton date de 1913.

P.S. À bien y penser je crois que le "8-13" pourrait faire référence à la date de publication des numéros gagnants du tirage pour rappeler aux détenteurs du jeton de vérifier leur numéro durant ce mois là.

Par curiosité, j'ai vérifié sur la version de ce jeton «100 000», et il n'a pas de chiffres comme ceux que vous soumettez comme étant le possible moment d'émission. De plus, la mention de l'atelier de frappe n'est pas non plus présente.

Sinon, concernant les concours, j'ai souvenir que pour La Patrie, il s'agissait seulement d'un petit carré de texte qui était présent à l'intérieur du journal, et non sur la première page. Donc, j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé sur ça dans l'édition du 10 avril 1915:
    Numi - Mascotte 1915-04-15.jpg
    Numi - Avril 1915.jpg
J'ignore ce qu'ils entendent par "Mascottes", mais ça me semble prometteur. D'autant plus que ce matin j'ai trouvé des exemples de jeton dépassant les 200 000 comme #, lequel au moins un jeton était aussi doré de type "gilt".

Numi - Jeton Gilt 200 463.jpg

Je suis aussi tombé sur cet exemple intriguant avec un autre poinçon frappé à l'intérieur du fer à cheval, avec dans ce cas-ci le nombre «25»
Numi - Jeton Exemple 25.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Juil 09, 2024 4:01 pm, édité 2 fois.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 09, 2024 12:12 pm

En voici un autre du 14 novembre 1914:

Numi - 1914-11-14.jpg

Finalement, je suis quasi persuadé qu'il s'agit bel et bien de ces jetons:

Numi - Mascotte.jpg

Et en voici aussi un autre, cette fois-ci du 10 mai 1912 (On remarque que les # sont beaucoup plus bas, me laissant à penser qu'il s'agit peut-être de la version antérieure «100 000» de ce jeton):

Numi - 1912-05-10.jpg

Résultat, à mon avis la version «100 000» du jeton est peut-être légèrement postérieure à 1908, sans doute plus près de 1910-1911. Et votre hypothèse originale d'août 1913 pour l'émission du jeton «125 000» est possiblement exacte.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mar Juil 09, 2024 8:17 pm

ainsivalavie a écrit :J'ignore ce qu'ils entendent par "Mascottes", mais ça me semble prometteur. D'autant plus que ce matin j'ai trouvé des exemples de jeton dépassant les 200 000 comme #, lequel au moins un jeton était aussi doré de type "gilt".

Enfin, on commence à y voir plus clair grâce à cette découverte des "Mascottes" !
Et moi qui cherchais des jetons ... Pas étonnant que je ne trouvais rien.

J'ai donc vérifié dans les archives de la BAnQ et j'ai trouvé des numéros de Mascottes affichés dans les éditions du samedi de 1911 à 1915. Il y avait un tirage hebdomadaire comme on peut le voir sur cette annonce publiée une semaine avant celle du 10-04-1915:

La Presse, samedi le 3 avril 1915
La Presse - Mascottes du 03-04-1915.png

Résultat, à mon avis la version «100 000» du jeton est peut-être légèrement postérieure à 1908, sans doute plus près de 1910-1911. Et votre hypothèse originale d'août 1913 pour l'émission du jeton «125 000» est possiblement exacte.

La plus ancienne annonce de Mascottes que j'ai trouvée est celle-ci:

La Presse, samedi le 13 mai 1911
La Presse - 13 mai 1911.png

C'est donc probablement la première année de service pour l'ancien jeton tandis que le "8-13" pourrait être la date à laquelle le nouveau jeton de 125000 a remplacé l'ancien de 100000.

Revenir vers « Jetons et médailles »