1 cent 199X, besoin d'aide

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Ming » Dim Déc 23, 2012 12:23 pm

N'étant pas trop porté sur les erreurs (pas encore), j'ai besoin de votre aide précieuse pour comprendre cette pièce un peu spéciale.

L'année est illisible. L'éffigie est la reine couronnée, soit de 1990 à 2003. Sont poids est de 2,5 g, soit de 1982 à 1996. Cette pièce a donc pu être produite sur 7 ans, de 1990 à 1996.

Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

J'hésite entre plusieurs erreurs possibles:

#19 coin obturé
#20 frappe faible ou manquante
#22 placage absent ou déficient
#30 pièce ridée / excès de graisse
#33 frappée à travers la graisse
ou dommage après la frappe.

En passant, je vois mal la distinction entre les #30 et #33.

Le plus plausible serait le #33 mais est-ce possible que la graisse s'insère sur les deux côtés du flan lors de la même frappe ?