1 cent 199X, besoin d'aide

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Ming » Dim Déc 23, 2012 12:23 pm

N'étant pas trop porté sur les erreurs (pas encore), j'ai besoin de votre aide précieuse pour comprendre cette pièce un peu spéciale.

L'année est illisible. L'éffigie est la reine couronnée, soit de 1990 à 2003. Sont poids est de 2,5 g, soit de 1982 à 1996. Cette pièce a donc pu être produite sur 7 ans, de 1990 à 1996.

Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

J'hésite entre plusieurs erreurs possibles:

#19 coin obturé
#20 frappe faible ou manquante
#22 placage absent ou déficient
#30 pièce ridée / excès de graisse
#33 frappée à travers la graisse
ou dommage après la frappe.

En passant, je vois mal la distinction entre les #30 et #33.

Le plus plausible serait le #33 mais est-ce possible que la graisse s'insère sur les deux côtés du flan lors de la même frappe ?

De plus, son diamètre est légèrement plus petit qu'une pièce de la même époque, le listel est arrondi et elle n'est pas dodécagonale mais ronde. Il semble donc y avoir un problème avec la virole.

Les photos:

Image

Image

En fait, elle ressemble à un flan non frappée #28 mais qui aurait été frappé quand même "un peu".

À l'aide !
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3350
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Anaïs » Dim Déc 23, 2012 12:50 pm

Bonjour Ming,

cela ressemble à un "spooned coin" ou pièce cuillerée:

Voir l'explication ici :
viewtopic.php?f=28&t=7024

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Roblor » Dim Déc 23, 2012 1:12 pm

Je remarque un surplus suspect au centre de ta piece qui ne semble pas réellement correspondre a la piece originale .
Pour la date je te conseille de prendre une feuille de papier de soie qui sert a l'emballage de cadeau et un crayon a mine B ( mine tres molle ) et tu frote doucement sur le papier qui est sur ta piece on appelle ca du frotis .Certains artistes s'en servent et les Archéologues aussi pour découvrir des gravures effacé par le temps sur des sculpture et des pierres .Évidemment ta piece étant petite tu ne découvriras probablement pas la date mais tu expérimenteras une technique qui te serviras dans un futur .Le meme truc se fait sur une tablette pour récupérer le message précédent si celui-ci a été écrit sur la feuille précédente assez profondément .La lecture d'un frotis demande de la patience mais compare le a une piece de la meme décénie en frotis et tu verras apparaitre certains détails. pour ta piece .
Si elle est sur un flanc anormal c'est déja un bon point pour toi :wink: .
J'aurais dit qu'elle est rongée par de l'acide mais comme les perles sont en partis la intactes et que la piece est d'apparence identique sur ses deux faces j'éliminerais l'acide, comme le contour semble assez régulié c'est un + pour chercher une autre solution bonne chance et j'attend moi aussi de lire des réponses pour ta piece mystérieuse .

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar jojo007 » Dim Déc 23, 2012 2:14 pm

Woww super Roblor ton truc de frotis. Je vais essayer ça sur une pièce de 25 cents de Edward VII dont je ne vois pas la date. Merci !! :D

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar dan2 » Dim Déc 23, 2012 3:09 pm

il me semble avoir dejas vue et quelque chose comme ca sur le forum .qui etais une piece passer dans l acide ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar JCMichaud » Dim Déc 23, 2012 3:42 pm

Anaïs a écrit :Bonjour Ming,

cela ressemble à un "spooned coin" ou pièce cuillerée:

Voir l'explication ici :
viewtopic.php?f=28&t=7024

Anaïs


+1
JC

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Ming » Dim Déc 23, 2012 4:17 pm

Roblor, j'ai essayé le frotis. J'ai beau utiliser n'importe quel crayon, différents éclairages, différentes pressions sur le crayon, différents grossissements, la date n'apparait pas.

Étrange aussi que seules les perles sont bien frappées.
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar JCMichaud » Dim Déc 23, 2012 8:46 pm

JCMichaud a écrit :
Anaïs a écrit :Bonjour Ming,

cela ressemble à un "spooned coin" ou pièce cuillerée:

Voir l'explication ici :
viewtopic.php?f=28&t=7024

Anaïs


+1
JC


Serait-il possible que cette pièce soit #33 frappée à travers de la graisse et aussi frapper sans la virole ou différent virole soit pour un 5 cent. :?:

La pièce n'est pas trop ronde ce qui suggeste "spooling" et le centre me semble déformer, ce qui met un peu de "challenge".

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Roblor » Dim Déc 23, 2012 11:12 pm

Si tu emploie un crayon de bois ou mine prend au moins du B ou 2B il y as meme du 6B mais la mine est tres friable je tenterez de faire une démo d'ici mardi et mettrez ca a la suite du sujet a + Roblor :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Roblor » Lun Déc 24, 2012 3:44 pm

Voci pour Ming Jojo007 et les autres si il y en a :lol: J'ai fait une petite démo il n'y as pas de miracle a attendre mais si ca aide c'est déja un + soit pour trouver un reste de motif qui peu nous donner un indice ou autre alors voici le papier de soie le crayon a mine tendre
et la piece a frotis .
Image
deposer sous la feuille et froter délicatement et horisontalement pour que la mine ne touche que les partis de surfaces et ainsi dévoiler les surfaces les plus ressorties
Image
Voici le résultat de quelques pieces
Image.
Bonne chance et a bientot .
Roblor :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Ming » Mar Déc 25, 2012 1:38 pm

Anaïs a écrit :Bonjour Ming,

cela ressemble à un "spooned coin" ou pièce cuillerée:

Voir l'explication ici :
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =28&t=7024

Anaïs


Je crois bien avoir trouvé une explication à cette pièce. Du moins une certitude pour une partie et une forte présomption pour l'autre partie. Remettez-moi sur les rails si je suis dans le champ.

La pièce présente deux particularités:
1) la frappe très faible;
2) le listel arrondi.

Dans le message reféré par Anaïs, Castor nous explique que le listel arrondi est soit un "sponned coin" comme le 2$ d'Anaïs, soit un ajustement de la pression de la frappe par la Mint comme le 10¢ de johnpitch. Dans le cas d'une frappe faible lors d'un ajustement de la pression, le champ de la pièce demeure identique au coin, intégralement, du centre jusqu'au début du listel. La frappe est cependant trop faible pour étendre le métal jusqu'à la virole, d'où le rebord arrondi et le diamètre plus petit.

Or, les perles sur ma pièce sont tellement rapprochées du listel qu'ils sont à toute fin pratique en contact l'un sur l'autre, ce qui est caractéristique d'un spooned coin.

Voilà pour la certitude.

Je tente une explication pour la faible frappe. La façon "normale" de produire un sponned coin est de frapper sur le rebord avec une cuillère en tenant la pièce entre les doigts. Ce qui n'endommage pas le champ de la pièce. Pour se faciliter le travail, je crois que l'auteur de ce méfait a placé la pièce dans un genre de petit étau circulaire pour bien la tenir, et probablement qu'il a chauffé la pièce pour la rendre plus maléable. Le serrage de l'étau et le chauffage ont produit cette texture. L'étau circulaire serait d'un diamètre légèrement inférieur à celui des perles, ce qui aurait écrasé tout le champ de la pièce mais qui aurait épargné les perles, du moins en partie puisque certaines perles sont écrasées à moitié.

Bref, un dommage après la frappe, un travail d'artiste plutôt raté.

Pour les connaisseurs en métallurgie, est-ce qu'un étau circulaire de ce diamètre existe ? Ou existe-t-il un tour qui pourrait coincer la pièce sur ses flancs et écraser le rebord pour l'arrondir ?

Merci Anaïs pour le lien, ça m'a grandement éclairé.

Merci Roblor pour le truc du frotis. Mais ma pièce est si écrasée qu'il ne sera pas possible de trouver la date. De toute façon, puisqu'il s'agit d'un dommage après la frappe, il devient moins intéressant de connaître son millésime.
Pas capable, yé mort.

Behike
Messages : 116
Inscription : Jeu Juin 07, 2012 9:14 pm

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Behike » Mar Déc 25, 2012 3:46 pm

Bonjour Ming
J ai une pièce quasi identique à la tienne sauf que la mienne à un peu moins de perle.
J en ai. D'autre aussi une un peu plus détaillé une 2006 et 2002 et un 10 cent.
J ai hâte de voir l explication de ces pièces.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar Papou4 » Mer Fév 20, 2013 12:19 pm

Voici une pièce similaire à la votre.
Date ; 1991
Poid ; 2,45 grammes
forme = ronde(et non dodécagonale(12 côtés))

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar MÔA » Mer Fév 20, 2013 12:52 pm

bonjour papou4....j'ai une pièce semblable 2.4 gr sauf qu'elle est la grandeur d'un 10 cent...après avoir lu toute la littérature sur le site concernant "spooned" coin bouchon,et autres job de garage....je ne sais pas ce que c'est.

Image

poipoipo1
Messages : 65
Inscription : Dim Déc 13, 2009 2:22 pm
Localisation : grande-riviere ,gaspesie

Re: 1 cent 199X, besoin d'aide

Messagepar poipoipo1 » Mer Fév 20, 2013 5:08 pm

moi j'ai un 5 cent 1973 avec les meme domages que les pieces
présenter par les autres
j'ai hate de voir si c'est une job de garage ou c'est une erreur
qui provient de la compagnie de monnaie
garde l'oeil ouvert,ont sais jamais sur quoi ont va tomber


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité