5 cents 1962 - Défaut de flan ou Graisse ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 5 cents 1962 - Défaut de flan ou Graisse ?

Messagepar castor » Mer Sep 23, 2015 3:12 pm

quasimodo2 a écrit :Merci Castor pour ses explications donc si je résume, même un flan vierge la frappe est présente sous le champs du à force de la frappe.

Merci pour la simplicité de ta réponse.

+1
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Andre P
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Messagepar Andre P » Mer Sep 23, 2015 7:29 pm

Belles démonstrations j'en apprend beaucoup avec vous, l'important c'est de comprendre comment l'erreur est arrivé. J'ai qq pièces avec erreurs intéressentes , quand j'aurai fermé mon chantier forestier je vais trouver le temps et la facon de metre des photos de celles ci.

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Mer Sep 23, 2015 8:23 pm

Merci à Quasimodo2 pour avoir fait avancer le sujet et à Castor pour ses explications pertinentes. :D

Il me reste toutefois une interrogation. Pourquoi cette pièce pèse quand même 4,54 g :?:
Jean2012

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 23, 2015 8:38 pm

HUMM, excellente question, je dirais même que tu m'as perdus avec ta question, aucune idée, la première chose qui me vient à l'idée, as tu faite un test avec une pièce pareil mais avec aucun défaut? dès fois que ta balance aurait un petit problème :!:

Jean2012 a écrit :Merci à Quasimodo2 pour avoir fait avancer le sujet et à Castor pour ses explications pertinentes. :D

Il me reste toutefois une interrogation. Pourquoi cette pièce pèse quand même 4,54 g :?:
JEAN-GUY

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 23, 2015 9:14 pm

Jean2012 a écrit :Il me reste toutefois une interrogation. Pourquoi cette pièce pèse quand même 4,54 g :?:

Principalement pour deux raisons:
    1.) À l'origine le poids d'une pièce peut varier de quelques dizaines de milligrammes en plus ou en moins par rapport au poids officiel.

2.) La partie du flan manquant est peut-être tellement mince et son poids si minime que la différence s'estompe dans la variation du poids possible à l'origine.

Et dernier point, parfois les balances ne sont pas totalement fiables sur une si petite échelle de poids.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 23, 2015 9:19 pm

Salut Ansivalavie

J'en profite pour te dire que t'avais raison et moi dans le champs, mais j'ai quand même eu l'explication, ce qui est le plus important pour moi est d'en apprendre le plus possible. :wink:

ainsivalavie a écrit :
Jean2012 a écrit :Il me reste toutefois une interrogation. Pourquoi cette pièce pèse quand même 4,54 g :?:

Principalement pour deux raisons:
    1.) À l'origine le poids d'une pièce peut varier de quelques dizaines de milligrammes en plus ou en moins par rapport au poids officiel.

2.) La partie du flan manquant est peut-être tellement mince et son poids si minime que la différence s'estompe dans la variation du poids possible à l'origine.

Et dernier point, parfois les balances ne sont pas totalement fiables sur une si petite échelle de poids.
JEAN-GUY

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 23, 2015 9:38 pm

quasimodo2 a écrit :Salut Ansivalavie

J'en profite pour te dire que t'avais raison et moi dans le champs, mais j'ai quand même eu l'explication, ce qui est le plus important pour moi est d'en apprendre le plus possible. :wink:

En effet, l'important c'est d'apprendre et d'en sortir grandit.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Jeu Sep 24, 2015 12:21 am

quasimodo2 a écrit :HUMM, excellente question, je dirais même que tu m'as perdus avec ta question, aucune idée, la première chose qui me vient à l'idée, as tu faite un test avec une pièce pareil mais avec aucun défaut? dès fois que ta balance aurait un petit problème :!:

Jean2012 a écrit :Merci à Quasimodo2 pour avoir fait avancer le sujet et à Castor pour ses explications pertinentes. :D

Je viens de faire le test avec une autre pièce 1962 sans défaut, et le résultat est encore 4,54 g; donc la balance est bonne.
Jean2012

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 28, 2015 8:10 pm

Pour vous donner un autre exemple, voici une pièce de 1 cent de 1952 avec le même type de défaut que vous et dont la pièce pèse 3.28g, soit même un poids supérieur à la norme du 3.24g.

Image

Revenir vers « 5 cents »