Évolution gradation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Évolution gradation

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 18, 2025 4:23 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
Chemicalpete a écrit :À cause de cette mauvaise qualité d'image, il est difficile de se faire une bonne idée du grade réel de cette pièce. Mais avec une patine assez moche et irrégulière et la belle trace d'empreinte sur l'avers, je ne vois pas comment on peut donner un grade de MS-65 à cette pièce. Peut-être MS-60 "toned"..Peut-être un poil plus haut, peut-être moins, c'est pas clair...Si elle avait une belle patine, uniforme, elle serait probablement intéressante, mais avec une telle patine, elle n'a pas un gros attrait ou "eye-appeal".

Pour rappel, la gradation d'ICCS est uniquement sur des points techniques, et l'eye appeal est en théorie pas pris du tout en compte (On peut critiquer ou non cette façon de faire, mais il demeure important de comprendre ce point).

Donc, à cause de la patine cachant en partie les détails, et de la qualité de la photo, je vois mal comment on pourrait juger du grade attribué par ICCS dans le présent cas.

Et même si ce n'était pas de ça, c'est toujours très délicat d'évaluer un grade supérieur à «MS-63» par le biais de photos. À titre personnel, j'ai l'habitude de m'abstenir.

Oui, je suis d'accord. La gradation des pièces au Canada est différente de la gradation américaine où l'aspect visuel est important.

Mais dans le présent cas, avec une ''patine'' comme celle-là sur une pièce assez jeune (60 ans), j'aurais hésité à mettre un grade. Cette patine ressemble davantage à un dommage environnemental ou comme l'a mentionné Chemicalpete : peut-être un ''dipping''.

Bonne journée :)

P.S. Je n'ai pas vérifié si la pièce avait trouvé un acheteur :pense:

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 02, 2025 11:19 am

Bonjour,

Il y a présentement en première page sur Numicanada un article intéressant : Guide de survie pour les acheteurs de pièces rares sur eBay qui date du 15 janvier 2007 :

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ay&id=1040

Les commentaires et informations sont assez utiles, bien que j'ai un point de vue un peu différent.

Tout d'abord, il est recommandé d'utiliser sa carte de crédit par mesure de sécurité. Selon l'article, avec PayPal, c'est plus risqué. En fait, je pense que c'est le contraire, car je ne souhaite pas que tous les vendeurs sur eBay connaissent mon numéro de carte de crédit :roll:

De plus, avec PayPal, il est facile de se faire rembourser lorsqu'on a la preuve que la pièce n'a pas été livrée. Et si ça marche pas (ce que je n'ai jamais vécu), il est possible de demander à notre fournisseur de carte de crédit d'annuler la vente. Donc, deux protections pour le prix d'une :!:

L'autre point qui me chicotte : PCGS basé en Californie et NGC basé en Floride arrivent en tête des meilleures entreprises de certifications, suivi de ANACS et ICG. Pour ma part, lorsque je vois des annonces de vente avec ce type de certification, j'ai tendance à examiner en détail les pièces, car je suis convaincu que ces entreprises ont des critères de gradation qui sont très permissives :pense:

Mais l'article vaut la peine d'être lu :-D

Dernière édition par sylva2020 le Mer Avr 02, 2025 12:18 pm, édité 1 fois.

sysec

Messagepar sysec » Mer Avr 02, 2025 11:53 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Il y a présentement en première page sur Numicanada un article intéressant : Guide de survie pour les acheteurs de pièces rares sur eBay qui date du 15 janvier 2007 :

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... ay&id=1040

Les commentaires et informations sont assez utiles, bien que j'ai un point de vu un peu différent.

Tout d'abord, il est recommandé d'utiliser sa carte de crédit par mesure de sécurité. Selon l'article, avec PayPal, c'est plus risqué. En fait, je pense que c'est le contraire, car je ne souhaite pas que tous les vendeurs sur eBay connaissent mon numéro de carte de crédit :roll:
Les vendeurs ebay n'ont pas accès à votre numéro de carte de crédit

De plus, avec PayPal, il est facile de se faire rembourser lorsqu'on a la preuve que la pièce n'a pas été livrée. Et si ça marche pas (ce que je n'ai jamais vécu), il est possible de demander à notre fournisseur de carte de crédit d'annuler la vente. Donc, deux protections pour le prix d'une :!:

L'autre point qui me chicotte : PCGS basé en Californie et NGC basé en Floride arrivent en tête des meilleures entreprises de certifications, suivi de ANACS et ICG. Pour ma part, lorsque je vois des annonces de vente avec ce type de certification, j'ai tendance à examiner en détail les pièces, car je suis convaincu que ces entreprises ont des critères de gradation qui sont très permissives :pense:
Ces entreprises US ont développé initialement leur expertise avec les pièces US. Par après, ils se sont attaqués aux pièces canadiennes. Certaines certifications sont anciennes et peuvent être le reflet de leur expertise à ce moment. Les firmes canadiennes et US n'ont pas les même standards. Mon opinion sur le décimal.
Dans mon cas pour les jetons coloniaux, l'absence de standards connus de tous fait que la certification n'a pas d'intérêt.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 02, 2025 5:33 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :L'autre point qui me chicotte : PCGS basé en Californie et NGC basé en Floride arrivent en tête des meilleures entreprises de certifications, suivi de ANACS et ICG. Pour ma part, lorsque je vois des annonces de vente avec ce type de certification, j'ai tendance à examiner en détail les pièces, car je suis convaincu que ces entreprises ont des critères de gradation qui sont très permissives :pense:
Ces entreprises US ont développé initialement leur expertise avec les pièces US. Par après, ils se sont attaqués aux pièces canadiennes. Certaines certifications sont anciennes et peuvent être le reflet de leur expertise à ce moment. Les firmes canadiennes et US n'ont pas les même standards. Mon opinion sur le décimal.
Dans mon cas pour les jetons coloniaux, l'absence de standards connus de tous fait que la certification n'a pas d'intérêt.

Merci sysec pour votre réponse très révélatrice :!:

Comme vous le mentionnez, il n'y a pas de standard connu pour les jetons coloniaux, donc, vous fonctionnez très bien sans les entreprises de certification, parce que vous faites confiance à votre jugement.

Après un certain temps, vous êtes en mesure de détecter les pièces qui ont été nettoyées. Vous êtes capable de bien identifier l'état de la pièce (le grade). Tout comme vous, plusieurs collectionneurs sont à ce niveau.

Malheureusement, au moment de l'achat ou de la vente d'une pièce, trop de collectionneurs ne font pas confiance à leur expertise. C'est alors que les entreprises de certification vont vendre cette ''assurance''. À ce titre, mes pièces certifiées dont je juge la gradation un peu trop élevée vont rester dans leur emballage. Donc, si un jour je décidais de vendre ma collection, les acheteurs auraient avantage à acheter mes pièces non certifiées par une entreprise de certification :pense:

Avec le guide d'André Langlois, nous sommes assez équipé pour faire une aussi bonne job (sinon meilleure) que les entreprises de gradation, car en plus d'avoir un comparatif, nous avons aussi tout notre temps pour arriver au bon résultat.

Bonne fin d'après-midi :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 23, 2025 9:30 am

Bonjour,

Est-ce que c’est une évolution de la gradation :
IMG_3822.jpeg

La même pièce mais agrandie :
IMG_3821.jpeg

On peut voir une belle balafre sur la joue et un nez avec une pincette :roll:

MS-64 :?:

À noter que les entrechoques sont très visibles derrière la nuque.

Revenir vers « Évaluations de pièces »