ainsivalavie a écrit :Chemicalpete a écrit :À cause de cette mauvaise qualité d'image, il est difficile de se faire une bonne idée du grade réel de cette pièce. Mais avec une patine assez moche et irrégulière et la belle trace d'empreinte sur l'avers, je ne vois pas comment on peut donner un grade de MS-65 à cette pièce. Peut-être MS-60 "toned"..Peut-être un poil plus haut, peut-être moins, c'est pas clair...Si elle avait une belle patine, uniforme, elle serait probablement intéressante, mais avec une telle patine, elle n'a pas un gros attrait ou "eye-appeal".
Pour rappel, la gradation d'ICCS est uniquement sur des points techniques, et l'eye appeal est en théorie pas pris du tout en compte (On peut critiquer ou non cette façon de faire, mais il demeure important de comprendre ce point).
Donc, à cause de la patine cachant en partie les détails, et de la qualité de la photo, je vois mal comment on pourrait juger du grade attribué par ICCS dans le présent cas.
Et même si ce n'était pas de ça, c'est toujours très délicat d'évaluer un grade supérieur à «MS-63» par le biais de photos. À titre personnel, j'ai l'habitude de m'abstenir.
Oui, je suis d'accord. La gradation des pièces au Canada est différente de la gradation américaine où l'aspect visuel est important.
Mais dans le présent cas, avec une ''patine'' comme celle-là sur une pièce assez jeune (60 ans), j'aurais hésité à mettre un grade. Cette patine ressemble davantage à un dommage environnemental ou comme l'a mentionné Chemicalpete : peut-être un ''dipping''.
Bonne journée

P.S. Je n'ai pas vérifié si la pièce avait trouvé un acheteur