Classement !!!!!! vos trucks ???

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3477
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Mer Août 27, 2025 4:12 pm

Je suis en train de réfléchir et j'aimerais avoir votre avis.

Mes pièces sont 90% cartonnées. Je dois les placer dans des feuilles protectrices et dans des cahiers anneaux.
Voici la question que je me pose.
Je place toutes les pièces avec ou sans erreurs dans le même cartable ou je mets les pièces avec des erreurs dans un autre cartable?
Et vous que faites-vous?
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3979
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Bidou » Mer Août 27, 2025 5:26 pm

Anaïs a écrit :Je suis en train de réfléchir et j'aimerais avoir votre avis.

Mes pièces sont 90% cartonnées. Je dois les placer dans des feuilles protectrices et dans des cahiers anneaux.
Voici la question que je me pose.
Je place toutes les pièces avec ou sans erreurs dans le même cartable ou je mets les pièces avec des erreurs dans un autre cartable?
Et vous que faites-vous?
merci d'avance


Bonjour Anais, si tu tiens vraiment aux cartables je crois que les pièces fautées devraient être à part car il peut s'en ajouter beaucoup en cours de route. Le problème ce sont les fautées devenues officielles, reconnues et recherchées ? Pour ma part plus de cartable mais des boites de céréales coupées à 2 pouces. J'y insère environ 70 pièces et je peux y intercaler autant de pièces que je veux. Les fautées sont quand même à part sauf les fautées que je considère officielles qui sont avec les normales.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3477
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Mer Août 27, 2025 11:50 pm

Tu me fais réfléchir à nouveau pour les cartables.
Tu as un bon point de vue. C'est sûr que si je rajoute des pièces, il faut que j'enlève à nouveau mes pièces et les reclasse par année.
C'est un pensez y bien.
Je vais peut être classer juste mes pièces étrangères, car cela je n'en aurai pas d'autres.
Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 3557
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 28, 2025 9:59 am

Bonjour,

Avec mes pièces que je ne voulais pas mettre dans ma collection principale, j’ai essayé de ranger ces pièces dans des boites pour les 2 X 2. Lorsque la première boîte a été remplie, j’en ai commencé une autre, puis, une autre.

Je les avais placées par date. Mettons qu’au départ, la première date était 1943 pour les petites cents et la fin de la boîte était avec une pièce de 1982. J’ai ajouté des pièces datant des années 1930 et d’autres des années 1950. C’est là que ça a débordé. J’ai donc déplacé toutes les pièces plus récentes dans une autre boîte.

Puis, j’ai ajouté beaucoup de pièces des années 1940 et des grosses cents. Donc, j’ai reparti une boîte pour les grosses cents et ma boîte pour les pièces plus récentes débordait. J’ai donc déménagé des pièces dans une autre boîte. Un jour, ma boîte pour les grosses cents était pleine. Donc, j’ai fait une nouvelle boîte pour les victoriennes et une autre pour les grosses cents plus récentes…

Comme les boites sont « à ciel ouvert », je les ai placé dans des plus grandes boîtes qui se ferment pour éviter la poussière. Alors, vous me voyez venir avec la recherche de la bonne boîte pour la bonne année :roll:

J’ai donc arrêté ce type de classement après le coup de grâce : j’ai fait une vente de garage et les années ont été joyeusement mélangées :mrgreen:

Je suis revenu aux cartables et pochettes. Lorsque je veux ajouter des pièces fautées, j’insère une nouvelle page où j’y glisse les pièces avoisinant les dates de cette pièce. Si j’ajoute d’autres pièces, je les mets dans cette page et lorsque cette page est pleine, c’est là que je refais le classement par date de cette section.

J’avais séparé ma collection principale et mes pièces fautées. Maintenant, j’essaie de regrouper toutes les pièces que je trouve importante pour ma collection. Ceci me permet de visualiser rapidement toutes les pièces sans avoir à chercher en déplaçant les pièces dans les boîtes. C’est plus rapide pour détecter s’il y a un problème avec une pièce.

Bonne journée :)


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités