Photo

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
evilperch
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...

Photo

Messagepar evilperch » Jeu Jan 26, 2012 1:31 am

Bonjour je suis nouveau dans le monde de la collection de monnaie et aussi j'ai plusieurs pièce que je trouve intéressante et que j'aimerai montré en photo mais j'ai de la difficulté a prendre de bonne photo alors j'aimerai avoir des conseil sur comment prendre les meilleur photo possible avec l'appareil que j'ai... merci beaucoup...

tonio
Description : ***En pause***

Re: Photo

Messagepar tonio » Jeu Jan 26, 2012 8:00 am

Pour pouvoir vous aider, il faudrait d'abord savoir de quel matériel d'imagerie vous avez en votre possession...caméra numérique, scanneur, microscope, :?:

À lire: Photographier la monnaie

krusty

Messagepar krusty » Jeu Jan 26, 2012 8:05 am

Salut,

C'est quoi ton appareil?

evilperch
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...

Messagepar evilperch » Jeu Jan 26, 2012 1:44 pm

c'est un Sony Cyber-shot de 8.1 mégapixel... j'ai aussi un imprimante 3-1 canon mp160....donc avec impression, scan et photocopie...

tonio

Messagepar tonio » Jeu Jan 26, 2012 3:30 pm

Avec ta caméra en mode macro (fleur), avec l'objectif combiné à une loupe et un bon éclairage d'apoint. Ça prend quelques coup de pratique mais ça peut donner de bon résultat.

J'ai toujours eu de très bon résultat avec un scanneur, même si la pièce est dans un 2X2 ou certifiée, si dans ton logiciel tu as l'option "Utiliser le pilote du scanneur" c'est encore mieux, ça te permettrais de mieux ciblé la numérisation avec une meilleur résolution.

evilperch

Messagepar evilperch » Jeu Jan 26, 2012 11:51 pm

Parfait je vais faire des test en fin de semaine... Merci beaucoup pour les conseils...

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Dim Jan 29, 2012 11:03 am

tonio a écrit :Avec ta caméra en mode macro (fleur), avec l'objectif combiné à une loupe et un bon éclairage d'apoint. Ça prend quelques coup de pratique mais ça peut donner de bon résultat.

J'ai toujours eu de très bon résultat avec un scanneur, même si la pièce est dans un 2X2 ou certifiée, si dans ton logiciel tu as l'option "Utiliser le pilote du scanneur" c'est encore mieux, ça te permettrais de mieux ciblé la numérisation avec une meilleur résolution.

Es-tu capable de voir clairement des erreurs sur une pièce? Car moi quand je cible trop petit c'est trop flou :?
FélixImage

tonio

Messagepar tonio » Dim Jan 29, 2012 1:23 pm

Effectivement FélixStP, j'ai donné ma réponse en fonction des outils qu'evilperch possèdent. Si on pousse trop loins le grossissement ça fait souvent des images flou. J'utilise mon scanneur uniquement pour des images de pièce complète ou pour un grossissement moyen.

Image à l'aide d'un scanneur:

Image
Image

Pour les E&V j'utilise un microscope USB d'une marque inconnu que j'ai payé 35$ sur eBay, ça fait la job comme on dit.

Image au microscope:

Image

Note: c'est image son tous prise au travers d'un 2X2.

fabienne
Description : Je suis passionnée par tout ce qui touche la monnaie,le comment,le pourquoi. aussi l'histoire qui viens parfois s'attacher à une pièce ou un billet.

Messagepar fabienne » Dim Jan 29, 2012 2:52 pm

salut !

Question photo!!!

y'a tu quelqu'un qui pourrais nous donner un cours 101 pour faire des pas pire photos,vous savez,,,,luminosité,saturation,contraste, ça mange quoi tout ça en hiver 6

ou un cours '' la photo pour les nuls''

merci

J'ai un optex 200x-scanneurcanon MX 420 wi-fi 4-1.des loupes en masse.

merci

Fabienne

Revenir vers « Conservation et classification »