ONE CENT NOVA SCOTIA 1861

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
edgar
Description : Débutant en recherche numismatique.

ONE CENT NOVA SCOTIA 1861

Messagepar edgar » Mer Fév 09, 2011 2:20 pm

J'ai consulté le Charlton Standard Catalogue Canadian Coins Volume One, Numistatic Issues 2010 pour tenter de donner un grade et une valeur à cette pièce, mais je ne trouve aucun tableau avec lequel je peux travailler. Le tableau que je trouve dans Charlton donne la description comme suit:

ONE CENT 1861
Bronze Specimen; dies medal; wt. .565g; diam. 25.4mm; and dies coinage; wt. 5.74g; dia. 25.4mm. Observe - pattern design as on NS-4. Reverse - adopted desigh (1861), large rose bud variety. (National Currency Collection).

Image
Image

Charlton No. Bowman No. SP-63 to 65
NS-8 B-10 $3,000 - $5,000

Je sais fort bien que cette pièce n'entre pas dans la description du tableau présenté. Y-a-t-il une autre façon de déterminer la valeur de cette pièce qui a plus de 150 ans? Merci de votre aide.

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Re: ONE CENT NOVA SCOTIA 1861

Messagepar Robert » Mer Fév 09, 2011 3:08 pm

Cette pièce ne semble pas de très haut grade et on dirait qu'elle est tordue (effet de photo?). Une VG est coté 3,50 $ (référence 2009) par World Coin Gallery. Je vérifie ce soir dans mon Haxby, mais ce ne sera sûrement pas la fortune. Tout de même une pièce qui a plus de 150 ans est à conserver.

Robert :Chinois:

edgar

Messagepar edgar » Mer Fév 09, 2011 3:17 pm

Merci Robert, la pièce ne m'apparait pas tordue, mais elle a certainement vu de meilleurs jours dans son enfance. Pour ce qui est de sa valeur, j'avais un doute qu'elle n'était pas de grande valeur, mais comme tu mentionnes elle a tout de même 150 ans. C'est toujours magique de prendre une pièce de cet âge dans ces mains et de rêver du cheminement qu'elle a suivi pour se rendre jusqu'à moi.

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Mer Fév 09, 2011 7:17 pm

Comme promis, je te reviens. En effet, le parcours a de quoi faire rêver. A-t-elle servi à acheter un bout de pain ou encore une poche de blé pour le semer et faire la farine du pain avec la récolte, qui sait ?

Haxby 2009 propose 2,50 pour une G4 ou 4,50 pour une VG-8. Il suggère également deux variétés, une à petit bourgeon et l'autre à gros bourgeon après le A de SCOTIA. La position du I de SCOTIA vis à vis les perles de contour = gros, entre deux = petit. En passant, à peu près même valeur.

Charest 2010 donne presque les même valeurs mais avec un peu plus pour le petit bourgeon. Toutefois dans le MS, le petit bourgeon prend nettement le dessus.

J'espère t'avoir apporté ma petite contribution sur ton sujet, mais c'est surtout une pièce d'histoire et non de gros sous que tu as entre les mains.

Robert :Chinois:

edgar

Messagepar edgar » Mer Fév 09, 2011 7:25 pm

Merci Robert, j'apprécie énormément ton aide, ça m'aide beaucoup dans l'apprentissage pour donner un grade à une pièce de monnaie.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 06, 2012 4:00 pm

Bonjour, j'aimerais savoir combien vaudrait cette monnaie en EF / AU?
Merci.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

tonio
Description : ***En pause***

Messagepar tonio » Lun Fév 06, 2012 4:12 pm

Source Charlton 2012:

G-4 (pièce de edgar): 3$

EF-40/AU-50: 20$/45$ (LR), 25$/65$ (SR)

SR/LR = Small Rosebud/Large Rosebud

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 06, 2012 4:23 pm

Okay merci beaucoup pour l'information rapide :Étudiant: :Rechercher: :D
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Lun Fév 06, 2012 6:09 pm

Je te dirais G-4 à cause des multiple domage.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Revenir vers « Évaluations de pièces »