Merci pour ces commentaires
Jasmin : Non je l'ai achetée dans un lot. Elle était entière sur la photo. Je l'ai reçue en miettes (au sens propre du terme). Par contre ça ma bien faché.
DrPhil : La monnaie n'a plus de grade. Elle n'a plus vraiment de valeur. Il faudrait que je la recolle pour lui rendre une valeur (très basse) et il me faudrait le préciser. Mais comment vais-je retrouver la place des paillettes?!!!
Scrapoutchi : On ne peut même pas parler de "valeur du métal". L'antoninien est en billon. C'est de l'argent et du cuivre. A cette époque le pourcentage d'argent était en dessous de 50%. Je crois que c'était 45%. A cause de l'inflation, les monnaies étaient manipulées et le titre en argent s'est vite effondré. Après de 260, les antoniniens n'étaient plus que des petites monnaies de cuivre saucées (recouvertes d'une fine pellicule d'argent). A l'origine, c'est une monnaie qui valait deux deniers et qui a été créée par Caracalla. Il a été créé pour pourvoir aux énormes dépenses militaires. Sa valeur de deux deniers n'était que théorique. En effet, en valeur intrinsèque, la valeur était de 1,5 denier.
Cent60 : C'est une vraie. Le métal se serait "cristallisé" avec le temps et serait donc devenu très fragile, on peut même dire friable. J'ai cru aussi que c'était une fausse au début. Ca ressemblait à de l'aluminium.