Messagepar Hibou-Québec » Mar Mai 15, 2012 3:55 pm
Castor a dit:
1 = On voit l'empreinte du E au fond du trou. Si il y avait eu de la graisse à cet endroit elle aurait, en début de frappe, commencé par remplir la cavité du E sur le coin. Comme elle est incompressible, il n'y aurait pas cette empreinte dans le fond du trou. Ce qui me fait dire qu'il y avait du matériel compressible à cet endroit avant la frappe et qui est partie. C'est pourquoi on voit cette empreinte non en surface mais dans le corps de la pièce, ce que la graisse ne peut faire.
Bien sur cette explication est pour une autre pièce mais sur le 5 cents 1961 c'est exactement ce que l'on voit. Des lettres ou des chiffres dans le fond des trous. Les trous sont aussi avec des bordures droites ou presque pas évasées alors que la graisse aurait laissé des trous plus évasés.
Il y a aussi le cordonnage de la pièce qui ne s'est pas bien fait parce que des déchets (scories) étaient inclus dans le nickel de la pièce.
Je suis bien content que tu ais trouvé le type d'erreur (défaut de flan) et que tu m'ais guidé pour arriver à la bonne conclusion.