5 cents 1964; Variété connue?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Matrat57

5 cents 1964; Variété connue?

Messagepar Matrat57 » Lun Oct 01, 2012 5:00 pm

Salut tout le monde! j'ai fouillé un rouleau de 5 cents 1964 et je suis tombé sur cette pièce; au débu je l'ai mise de côté en me disant que j'allais y revenir plus tard parceque je n'étais pas sûr de s'il s'agissait bien d'une erreur... mais quand j'ai trouvé la deuxieme identique mes doutes se sont estompés.... et à la sixieme piece je me suis carrément dit que j'avais une variété sous les yeux :lol:

Je me demandais si c'était une variétée connu(puisque de tout évidence il en existe plus qu'une) et si elle a un nom spécifique.

La piece a un entrechoc à gauche du "C" de Canada et un point (dot) à l'intérieur du "A" (de Canada aussi) Il y aussi une variante; sur deux pieces j'ai un depot sur le "5" de 5 cent; j.e n'.ai pas pris de photo vu que ce n'est pas sur toutes les pieces

Image

Image

(désolé si le dot est un peu flou; comme vous pouvez voir la photo est assez zoomée...)

Est-ce que quelu'un d'autre en a trouvé des semblables? Est-elle répertoriée? Le conflit Israelo-Iranien est-il imminent? Que de question sans réponses auquel seul le temps pourra répondre! (le temps et vous, pour au moins deux des questions en tout cas lol)

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: 5 cents 1964; Variété connue?

Messagepar castor » Lun Oct 01, 2012 5:45 pm

:?: :?: :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Lun Oct 01, 2012 5:55 pm

Jsais je em susi posé la meme qestion; ca pourrait etre le G si le coin était légerement pivoté, mais ce serait trop infime pourque je puisse le voir a l'oeil. Et si c'Es pas un entrechoc "god knows what it is" comme on dit en chinois. Une bosse dans le coin? Ca m'étonnerait. Si jE'n avais juste une j'aurais pensé que c'est un defaut apres la frappe, mais j'En ai 6, toutes avec la meme marque

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Lun Oct 01, 2012 6:55 pm

Bonsoir Matrat57

je te joins un pivotement du coin et une autre photo.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Lun Oct 01, 2012 7:54 pm

Je vais regarder les autres; un coin fendillé c'est possible mais c'est une ligne vraiment courte et vraiment smooth et je avais avoir besoin de la 60x certain et faire d'autres photos pour voir s'il y a le petit "spot" sur les autres, parceque meme avec la 45x il faut vraiment avoir le bon angle de lumiere pour le voir

L'endroit où c'est ressemble drolement a l'endroit où se trouverait le G avec un coin pivoté aussi... Je suis vraiment métigé.

Est-ce que c'Est une erreur répertoriée?

castor
Légende

Messagepar castor » Lun Oct 01, 2012 8:21 pm

Matrat57 a écrit :Est-ce que c'Est une erreur répertoriée?

Première que je vois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Oct 01, 2012 9:49 pm

Première fois pour moi également. Autre possibilité à explorer #33 frappe au travers d'une limaille ou ferraille qu'en pensez-vous :?:

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Lun Oct 01, 2012 10:14 pm

Ca pourrait expliquer une piece unique; mais j'en ai plusieurs (et j'ai juste fouillé un rouleau!) C'est forcément le coin; clash ou crack ca reste a voir.

Je dois avouer que je suis un peu étonné que personne d'autre en ait trouvé (a date en tout cas)

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Oct 02, 2012 8:14 am

À l'endroit où il est situé dans la pièce, j'irais pour un #1, pas un #10. Il serait très surprenant qu'un #10 donne la trace d'une lettre de la légende, ce n'est simplement pas la partie en relief. Je suspecterais aussi #1 avec petit éclat de coin. Et c'est la première que je vois (à tout le moins je crois, comme les pièces que je vois on circulé, elle aurait pu m'échapper).

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Mar Oct 02, 2012 8:32 am

mysterious_dr_x a écrit :comme les pièces que je vois on circulé, elle aurait pu m'échapper).

Sans aucun doute; LEs miennes sont BU et comme je dis plus haut c'est un coup de chance si je l'ai vu. Si j'en avais pas trouvé d'autres je l'aurais remis dans le rouleau en pensant que c'est une scratch.

Masi pourquoi tu dis que ce serait surprenant que ce soit une lettre de la légende? Je penche 60-40 du coté de la crack apres avoir pris les photos, mais je vois pas pourquoi ce serait si inusité; il y en a des récentes avec un clash similaire (a droite du dernier A de Canada) que j'ai vu sur le forum. Si je ne me trompe pas c'est Reubal qui l'a mise. Faudrait que je la retrouve et que je link la photo.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Oct 02, 2012 10:23 pm

À cause de la forme du coin, les marques ont se retrouvent habituellement plus vers le centre de la pièce au niveau des points de relief. Si ça a frappé assez fort pour marquer en périphérie, il devrait y avoir de nombreuses autres marques aux endroits habituels. Je ne dis pas que c'est impossible, seulement improbable.

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Oct 03, 2012 11:49 pm

De ce qu'on voit, ça ressemble effectivement à un fendillement du coin, avec un éclat de coin le long du fendillement.

Revenir vers « 5 cents »