Cours évaluation??

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
vermousse
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.

Cours évaluation??

Messagepar vermousse » Sam Jan 05, 2013 7:08 pm

Y a t'il un cours qui est donné pour apprendre comment évaluer les pièces de monnaies?? ou tout autre forme de cours sur les pièces de monnaie??

Vermousse

numfak

Re: Cours évaluation??

Messagepar numfak » Sam Jan 05, 2013 7:14 pm

Premièrement regarde et lie les fiches attentivement a cette endroit:
http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-gradation.php

Pour ma part, je te conseil de consulter l'historique des demandes de gradation sur le forum, essaie de deviner et va voir les réponses par la suite.

Selon moi ce sera ton meilleur cours :)

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Sam Jan 05, 2013 7:49 pm

vermousse, la seule façon,je crois, c'est l'autodidacte..
Lire et évaluer, lire et évaluer, lire et évaluer jusqu'au moment tu te sens à l'aise avec le sujet. Si tu as des doutes, tu vas revoir le matériel lu ou étudier et tu re-évalues encore une fois...Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle que seulement lire l'information et l'appliquer correctement. :wink:
Bonne chance.
JC

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Sam Jan 05, 2013 7:51 pm

L'association royale de numismatique du Canada offre un cours :

http://www.canadian-numismatic.org/index.php

vermousse
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.

Messagepar vermousse » Sam Jan 05, 2013 11:25 pm

Merci à tous pour vos réponses, je vais lire attentivement ce qu"offre L'Association Royale numismatique et comme dit si bien lire et évaluer est un bon début après tout ont se doit tous de faire un minimum d'effort.

Vermousse

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Jan 06, 2013 11:18 am

Bon dimanche,

Voir ce lien sur Numicanada, DLavoie donne de merveilleuses explications sur les grades et comment évaluer. C'était un cours collectif.

viewtopic.php?f=4&t=10626&hilit=cours+grade

Il y a un livre aussi : Standard Grading Guide en anglais.

Personnellement, je n'ai pas encore commencé à évaluer mes pièces, pour moi elles sont usées ou neuves. :lol: Cela viendra un jour, peut-être.

Bonne chance

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Dim Jan 06, 2013 1:21 pm

Anaïs a écrit :Bon dimanche,
Personnellement, je n'ai pas encore commencé à évaluer mes pièces, pour moi elles sont usées ou neuves. :lol: Cela viendra un jour, peut-être.

Tiens on dirait qu'on est au même point ou presque, serais-tu mon âme soeur ? :lol:

Sérieusement, je commence à m'essayer, de temps en temps, du moins pour mes propres pièces. Je débute avec les 1 cent et j'y vais par effigie. J'écris mon résultat sur le bas du 2X2 au crayon à mine et en très petit. :wink:

Je trouve que plus la pièce est belle plus c'est difficile de choisir le grade. Comme tu dis, ça viendra un jour.

Au plaisir,

p.s. Merci pour ton lien, je ne l'avais pas lu et ça l'air très intéressant.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Jan 06, 2013 3:08 pm

Bonjour AndreT,
tu es mieux que moi, je les mets encore dans des livres bleus. :lol: :lol:
à ma retraite, je les placerai probablement dans des petits cartons. :lol: :lol:

Revenir vers « Évaluations de pièces »